Un adolescent de 16 ans se fabrique un téléphone portable

news-details
Technologie

Pendant que Samsung et iPhone tendent vers une optimisation parfaite du téléphone portable et nous élaborent des modèles à la fois impressionnants et tendances avec toujours plus de fonctionnalités surprenantes pour faciliter notre quotidien, Gabriel Rochet du haut de ses 16 ans, s’est fabriqué un téléphone portable plutôt minimaliste pour un retour aux fonctionnalités de base du début des années 2000.

Baptisé Paxo, ce téléphone permet seulement de recevoir et d’envoyer des sms et émettre des appels. Ce jeune passionné d’informatique et d’électronique, a pu réaliser cet exploit avec de simples tutoriels sur Youtube. Procédant étape par étape il a tout d’abord commencé par de la récupération de composants puis il s’est aidé d’Internet pour toute la confection. Au bout d’un an, il a pu allumer l’écran et émettre des appels. Il a finalisé ce chef d’oeuvre au bout de 3 ans de labeur. Un projet plutôt réussi qui présente tout de même quelques fonctionnalités supplémentaires, notamment, une horloge, une calculatrice, une carte pour calculer ses coordonnées GPS, ainsi que les fameux jeux Snake et 2048. Le téléphone fonctionne avec une connexion internet en 2G cependant il souhaite passer à la 4G prochainement.

J’ai commencé sans aucune connaissance, je me suis dit est-ce que je peux y arriver ? (...) avec Internet, c’est facile d’apprendre.

Pour Gabriel, il n’est pas question de commercialiser son projet, mais plutôt d’inciter les gens à fabriquer eux-memes leurs propres téléphones. « Ça m’a paru naturel de rendre service pour donner accès à mon travail, sachant que je suis un enfant et que je n’ai aucune nécessité de capitaliser tout ça ». Quelle bonne idée de ne plus dépendre de cette société consommatrice !Aujourd’hui encore on voit plus clairement ce qui se trame derrière tout ces moyens de commercialisation, la promotion de produits dangereux pour notre santé physique et mentale, pour mieux nous assujettir dans un système de dépendance et de contrôle.

Et les nombreuses révélations de professionnels de santé ou encore de particuliers nous mettent en garde sur cette dangerosité et les effets néfaste sur l’évolution de l’humanité. Et dans le cas de Gabriel, il s’agirait de préserver quelque part notre écosystème, et également d’entreprendre. Disons que pour préserver ces talents qui émergent de part et d’autres, il est important de valoriser et promouvoir l’entreprenariat utile à la croissance de la société.

Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. [Jacques 1 v.16-17]

Oui, nous savons du reste, que c’est Dieu qui dote d’une telle intelligence et de telles capacités. Comme il l’a dit dans le livre d’Exode 31 v.3 : « Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages, je l'ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l’airain,… ». Et tout ceci afin d’être utile pour toute bonne oeuvre. Un témoignage de plus pour l’Eglise afin qu’elle, aussi, s’attelle à faire briller et soutenir tous les talents qui la remplissent pour l’avancée de l’oeuvre de Dieu au sein de la société.

« J'ai 15 ans et suis passionné par l'électronique et la programmation. J'ai conçu ce téléphone Paxo Phone de A à Z afin d'en faire un modèle open-source, peu onéreux et à faire soi-même, de manière à préserver la planète le plus possible. » Loin de s’arrêter en si bon chemin, Gabriel envisage de rendre son invention plus performante et aussi partager son savoir sur Youtube par un tutoriel du montage. Pour l’encourager dans son travail, une cagnotte en ligne a été ouverte et a récolté jusqu’à ce jour près de 580€.

Partagés récemment

Ajouter un commentaire