Pour acquérir le meilleur des promesses de Dieu, désirons la Foi

Exhortation rédigée par Wissa KOLOLO

“L’Éternel promit une descendance à Abraham, alors que son épouse, Sarah, était stérile.”
Pour chercher à comprendre ce qu’est la foi dans son ensemble, sa complexité et son importance déterminante en chacun de nous. Fort est de constater que ce mot à trois lettres portant une signification des plus profondes et mystérieuses, est à l’origine de grands exploits et succès dans les récits bibliques de nos aïeux dans la foi ; Et dans la vie de plusieurs témoins des siècles passés, jusqu’à notre ère. « Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance. » [Romains 15 v.4 Bible].
L’Éternel promit une descendance à Abraham, alors que son épouse, Sarah, était stérile. « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux... » Et il déclara:« Telle sera ta descendance! » Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste. » [Genèse 15 v.5-6 Bible] Un exemple essentiel qui illustre le regard bienveillant du Père céleste, assurant la prospérité, un destin glorieux aux Hommes qui s’attellent fermement à l’oeuvre de sa foi, or l’œuvre de sa foi, nous donne son espérance.

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » [Jean1 v. 1- Bible]

« Le Seigneur dit: Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait » [Luc 17 v.6 Bible]. Dans sa forme légendaire nous venant des écritures, Jésus-Christ décrit une foi si petite telle une graine de moutarde, qui nous rend capable de changer les choses. Dans son fond et sa définition, « La foi vient de ce qu’on entend » et « ce qu’on entend vient de la parole de Dieu ». Cette parole de Dieu est l’origine de toute la création de Dieu, la semence vivante de tout ce qui régit les grands principes de l’humanité, et de sa stabilité. Même si la méchanceté et la haine prirent une grande place dans le coeur des Hommes, détruisent sa conscience et son âme, l’Homme régi par le mal, vit malgré tout sous la puissance de la parole de Dieu, par ses promesses déclarées il y a des milliers d’années et inscrites dans les Saintes Écritures : « En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes ». L’on peut donc en déduire que si la nature humaine, se construit selon les valeurs de Dieu, découleront naturellement des substances divines qui la conduiront vers les justes rétributions. « Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste. » 

Aide-toi et le ciel t’aidera ! Nous avons tous un jour écouté ce proverbe, que je n’ai pas trouvé mentionné dans les Saintes Écritures. Mais je pense que ce proverbe peu importe l’auteur, a été prononcé pour nous encourager à aller de l’avant, en bâtissant les bases de notre caractère, de nos convictions et de notre détermination. Afin que nous soyons en mesure de nous épanouir, de nous émanciper, gagner les combats de la vie, toujours bien entendu dans l’environnement créé par l’Eternel Dieu. « Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. »

Il serait périlleux d’ignorer les valeurs divines en l’Homme, d’ignorer la foi en l’Homme or sans elle rien ne serait possible. Nous en connaissons des artistes ou chefs d’entreprise ayant fait fortune, et se vantant de n’être parti de rien par exemple. Ou des Hommes ayant réussi à vaincre une maladie après des années de lutte. Cependant, à la lueur des enseignements évangéliques, leur réussite n’est pas due qu’à leur simple effort ; Puisque, la parole de Dieu et ses valeurs divines, sont l’origine de la prospérité et de la pérennité de l’Homme sur la terre. C’est par la parole et la main de Dieu que l’Homme existe, et c’est par sa grâce qu’il réussit dans toutes ses voies car Dieu accorde le soleil, le talent, la connaissance, la grâce de faire, d’inventer, de créer, de traduire, de comprendre, à tous les Hommes.

« Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. » [Jacques 1. 4 v. 5]

N’hésitez pas à partager avec vos amis proches et connaissances !

Lire le chapitre 2

Lire le chapitre 1