TikTok : l’incontournable réseau social au service du Gospel

news-details
Technologie

À l’ère du numérique, les réseaux sociaux jouent un rôle important dans la communication et la réception d'informations diverses. La plateforme sociale TikTok prend le pas sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, etc. Ce célèbre réseau social est une application mobile de partage de vidéos et de réseautage social lancée en septembre 2016 et développée par l’entreprise Chinoise Bytedance. Issue de la fusion entre ByteDance et Mysical.ly, on y retrouve principalement de la musique et de la danse. Cette application incontournable dans la stratégie de marketing digital des entreprises, offre de nombreuses opportunités au niveau de la visibilité et de la promotion.

L’application est simple et permet à ses utilisateurs de visionner, réaliser et partager des vidéos sur leur mobile, sur un fond sonore avec un large choix de genres musicaux et d’effets plus ou moins amusants. Les réalisations peuvent durer entre 5 secondes à 3 minutes. Élue 7ème plateforme de média social la plus utilisée au monde, Tiktok doit sa progression fulgurante à la période du confinement où les téléchargements ont explosé. Largement utilisée par les plus jeunes en 2022, la plateforme chinoise a atteint 1,7 milliard d’utilisateurs dans le monde et a été téléchargée plus de 2 milliards de fois. Les contenus diffusés sont diversifiés et permettent par ailleurs une grande accessibilité pour toutes les tranches d’âges.

Un canal pour l’Evangile

Cet outil presque essentiel permet à beaucoup de personnes de s’exprimer librement et sans tabou. En y ajoutant un peu de foi, Tiktok est devenu pour un bon nombre de chrétiens un bel outil pour l’évangélisation. En effet, de nombreux artistes Gospel, leurs titres, leurs oeuvres, leurs compositions musicales, s’y sont fait connaître. Sous l’apparence d’un journal intime ouvert, l’application se présente comme une chaîne de tv sur mesure adaptée à nos centres d’intérêts. Purement attractive, elle nous emporte et nous captive très vite par les contenus qui nous sont proposés.
Et outre le cantique Comment ne pas te louer qui a eu un franc succès, le réseau connaît un phénomène important de #tiktokchretiens qui rassemblent environ 2,3 milliards de vues sur la plate-forme. Cantiques, exhortations, témoignages ou encore versets bibliques, les chrétiens s’étalent à coeur joie et ça marche. La Bonne Nouvelle se répand.

Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations. [Marc 13 v.10]

Clairement, chaque époque offre de nouveaux outils pour partager l'amour de Jésus-Christ. Si avec Tiktok, la tâche paraît plutôt simple, il y a un réel partage fluide et un échange qui s’opère. Par ces contenus évangéliques, beaucoup sont touchés, nourris, exhortés, fortifiés. Et malgré une légère faille en 2020, comme ses concurrents, réparée de suite, le réseau nous offre une belle opportunité à saisir pour transmettre l’amour et la parole que Dieu nous met à coeur de partager. Alors rejoignez le mouvement !

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire