Tentative de censure sur Mediapart, dans le cadre d’une enquête sur le Maire de St Etienne

news-details Crédit Photo : @Hakimouse84
Justice

Mediapart, le journal des révélations politiques à scandale, à qui l’on doit notamment les révélations sur l’affaire des financements libyens de la campagne de l’ancien président Nicolas Sarkozy, se retrouve au coeur d’une affaire judiciaire.
Au centre, le maire de St Etienne, Gaël Perdriau, devança Mediapart afin d’empêcher le journal de divulguer une enquête dénonçant ses pratiques politiques vicieuses.

En effet, Mediapart s’apprêtait à dévoiler au grand jour les pratiques fourbes et douteuses, hélas très réputées, mais cette fois, du maire de Saint Etienne, qui en ferait régulièrement usage pour écarter ses adversaires politiques. Selon l’enquête de Mediapart, M. Gaël Perdriau serait partisan de « la rumeur » pour effrayer et dissuader ses adversaires.
Mis à nu, le maire demanda en urgence au tribunal de Paris, une ordonnance de censure invoquant une atteinte à la vie privée.

Le 18 novembre 2022, sans même laisser à Mediapart le temps de se défendre, la justice prit partie pour le maire de Saint Etienne. Mais pressée par le clan de la presse et de nombreux soutiens au journal tels que « Reporters sans frontières, la Fédération internationale des journalistes, des syndicats de la profession, la Ligue des droits de l’homme et les associations de la presse judiciaire et des avocats praticiens du droit de la presse», la justice finit par lever, le 30 novembre dernier, cette ordonnance, donnant ainsi raison à Mediapart. Tous dénoncèrent une atteinte grave à la liberté d’expression. Catastrophe judiciaire, « hérésie »… les avocats des différents soutiens de Mediapart avaient fustigé tour à tour une décision « inédite » qui « pulvérise le droit de la presse » en vigueur depuis 1881, estimant que la juge avait été « trompée, cite Le Monde.

La justice rétracte l’ordonnance qui nous interdisait de publier notre enquête sur les méthodes politiques de Gaël Perdriau », a tweeté le média, qui a diffusé dans la foulée l’article « après douze jours de censure, rapporta Le Monde

Que faire lorsque les juges piétinent la justice ?

Cette justice va mal et ce sont ceux qui en sont les acteurs qui la rendent malade. De nombreux témoignages relatent tant de citoyens victimes de décisions injustes et incompréhensibles. Des innocents condamnés à tord, des victimes d’abus de pouvoir privées de toute présomption d’innocence. Des ordonnances de juges manquant d’impartialité, manifestant un esprit malhonnête. Et malheureusement, cela ne cessera tant que les juges se baseront sur leur familiarité, leurs opinions et ressentiments personnels au détriment des textes de loi.
L’histoire nous le prouve, il ne faut pas s’attendre aux Hommes. Mais l'Eternel des armées est un juste juge, Qui sonde les reins et les coeurs. [Jérémie 11 v.20 Bible]. Heureusement car Dieu ne regarde pas à ce qui frappe l’oeil, mais il connaît la profondeur des coeurs.

Victime de M. Perdriau, Laurent Wauquiez s’exprima sur Twitter, suite aux révélations de Mediapart : Je n’imaginais pas qu’un élu de la République puisse tomber dans une telle indignité. Même si l’intéressé a été conduit à reconnaître son mensonge abject, je saisis l’autorité judiciaire et porte plainte pour diffamation contre M. Perdriau. En colère et humilié, l’homme politique aurait vu sa réputation salie suite à une fausse rumeur le décrivant comme pédocriminel. Pour étayer les faits, Mediapart était en possession d’un enregistrement audio calomniateur, du Maire de St Etienne en compagnie de son directeur de cabinet et son ex-premier adjoint, précise Le Monde.

Si la vérité finit toujours par triompher, elle peut parfois tarder pour des milliers de personnes qui ont vu leurs droits bafoués et leur dignité écrasée par des mensonges à cause de la loi du plus fort.
L’on peut féliciter le soutien des organisations qui ont fait front commun contre cette justice, ou plutôt contre cette juge qui accepta d’emblée la requête d’un maire vicieux, sans même vérifier la véracité des éléments préjudiciables contenus dans son dossier.
Serait-ce une juge amie de longue date du maire de Saint Etienne ? Quoi qu’il en soit, la justice se doit d’être juste et impartiale et symbole d’équilibre. Au risque de créer par ses bavures des hommes et femmes bafoués qui s’octroieront le rôle de juge, juré et bourreau.

Sous l’oeil évangélique, retenons que l’Homme qui se confie en l’Homme dans l’espoir d’une décision, d’une aide ou une considération juste, devra s’attendre à toujours plus de frustration dans ces temps difficiles où les Hommes perdent leurs valeurs, leurs bons sens et leur humanité. Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur; [Jérémie 17 v.6 Bible]
Libre à vous de le croire ou d’en douter, mais sachez tout de même que le secours, la considération et la solution juste viennent de l’Éternel Dieu. Si donc la justice des Hommes se refuse à vous faire justice, levez simplement les yeux vers le ciel, et espérez que le Dieu tout-puissant manifeste la vérité et la justice.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire