St-Jean-de-Luz : Émotion toujours vive après le meurtre d’une enseignante par son élève

Le choc est toujours là. Le mercredi 22 février en matinée, Agnès Lassalle, 52 ans, professeur d’Espagnol au lycée privé catholique Saint-Thomas d’Aquin est brutalement tuée par un de ses élèves. Agé de 16 ans, l’adolescent, tenant un couteau à la main, s’est approché de la porte de la salle de classe pour la verrouiller puis s’est dirigé vers l’enseignante et l’a poignardée au niveau du sternum en levant la main droite au-dessus de la tête, a décris Jérome Bourrier, procureur de la République de Bayonne. Les élèves présents auraient pris la fuite et l’adolescent serait resté debout comme surpris de l’acte qu’il venait de commettre, avant d’entrer dans la salle voisine.

Maîtrisé par deux autres professeurs, l’élève aurait déclaré avoir ruiné sa vie et que tout est fini, et aurait ajouté être possédé. Il a assuré avoir été influencé par une voix qui lui murmurait de commettre un assassinat.
Son geste aurait été appliqué avec précision, rapidité, fluidité et sans hésitation, démontrant un acte prémédité. N’ayant aucun antécédent judiciaire, l’adolescent est décrit comme un très bon élève. L’année dernière, il aurait obtenu une mention « très bien » à son brevet. Cependant le procureur a indiqué qu’il présentait des troubles psychiatriques.

Immédiatement appréhendé, il a été conduit au commissariat de Saint-Jean-de-Luz. Mis en examen, il a été placé en détention provisoire dans un établissement pour mineurs. Bien qu’il ait évoqué une possession, il semblerait que l’élève nourrissait une animosité envers son enseignante, car il présentait des difficultés en espagnol. Un mobile qui semble plus intéresser les enquêteurs. Une enquête a été ouverte pour assassinat.
Cet acte d’une telle froideur dans un établissement pourtant sans histoire envers une enseignante appréciée de tous et décrite comme une « très belle personne » par son compagnon et plusieurs élèves et collègues, suscite encore tellement d’émoi.

Le ministre de l’éducation, Pap Ndiaye n’avait pas manqué de s’exprimer en décrivant une « immense émotion suite au décès aujourd’hui d’une professeure au lycée Saint-Thomas-d’Aquin à Saint-Jean-de-Luz. Mes pensées pour sa famille, ses collègues et ses élèves. Je me rends sans délai sur place. » Alors que s’était tenue une minute de silence dans tous les établissements scolaires, le ministre avait salué la « force et la solidarité de la communauté éducative ».

Les mots nous manquent face à ce drame et c’est dans de telles circonstances que nous saisissons davantage l’importance de demeurer près de Dieu et de garder sa parole, pour ne pas être la proie de l’esprit du mal qui conduit beaucoup de personnes dans les ténèbres profondes. Assurément, ce jeune adolescent a été possédé d’un esprit malveillant pour commettre un tel acte. Le coeur de tout être qui demeure loin de Dieu et de sa Parole est tortueux et méchant, et la Bible nous dit que « c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. » [Matthieu 15 v19]. Un tel coeur est la proie du diable.
Ce jeune adolescent a été la proie du mal pour commettre son acte, arracher une vie, causer le chaos dans une famille. C’est cela, la mission du malin.
Et ce monde est malade sans Dieu et nous devons prier pour lui. Car de tels faits ne cesseront malheureusement, tant que l’Homme ne reviendra pas à son créateur. Et notre paix, notre tranquillité seront toujours attaquées par l’ennemi.

Alors que les obsèques d’Agnès Lassalle se tiendront ce vendredi à Biarritz à 14h30, nous adressons nos condoléances et nos prières à sa famille et ses proches. Et prions aussi pour l’âme de ce jeune adolescent.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire