Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 35 000 morts et 40 000 personnes évacuées

news-details
Société

En Turquie et en Syrie, le bilan du violent séisme survenu le lundi 6 février est catastrophique et s’alourdit davantage. Plus de 35 000 morts, selon les derniers chiffres communiqués. L’AFAD rapportait près de 31 643 décès au sud de la Turquie, quant à la Syrie les autorités ont relevé près de 3 581 morts. Les chiffres pourrait malheureusement doubler selon L’ONU.

Une semaine après cette secousse de magnitude de 7.8 qui a ravagé plusieurs régions de la Turquie et de la Syrie, près de 34 717 personnes sur le terrain continuent à travailler dans les zones affectées au sud de la Turquie pour trouver des survivants. Gloire à Dieu ! Dans la nuit de dimanche à lundi, sept personnes ont été miraculeusement sauvées des décombres. Dont un enfant de trois ans à Kahramanmaras, une femme de 60 ans à Besni et une autre de 40 ans au bout de 170h à Gaziantep. Un miracle puisqu’ ayant dépassé la période cruciale des 72 heures et survécu au froid qui vient rendre la tâche plus difficile encore pour trouver des survivants.
Nous continuons à prier Dieu de leur venir en aide pour que plus de survivants encore soient trouvés et sauvés. Que le Seigneur les soutienne dans cette grande détresse, car nous savons que « L'Eternel est un refuge pour l'opprimé, Un refuge au temps de la détresse. » [Psaume 9 v.9]

Près d’1,2 millions de personnes ont été logées dans des résidences étudiantes et 400 000 évacuées de la région. La situation en Syrie semble plus complexe, particulièrement au nord-ouest du pays à Bab-al Hawa où la zone rebelle grièvement touchée par le séisme est le seul pont de passage opérationnel depuis la Turquie. La population de cette région serait très souvent oubliée voire abandonnée et « Jusqu’à présent nous avons fait défaut aux gens du nord-ouest de la Syrie », reconnaissait le chef de l’agence humanitaire de l’ONU Martin Griffiths. Cependant le Président Syrien Bachar-al-Assad se disait prêt à envisager l’ouverture de nouveaux ponts de passage pour acheminer l’aide aux zones rebelles. Le responsable du ministère Syrien des Transports, Suleiman Khalil, rapporta que 62 avions provenant d’Arabie Saoudite, chargés d’aide ont atterri dans le pays et d’autres sont attendus dans les jours et heures à venir.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire