Parricides : un vent négatif en évolution

news-details
Société

Ce n’est plus un secret, le destructeur sillonne pour détruire ce que Dieu créateur a instauré pour le bien-être de l’Homme et sa croissance. Et l’une de ses cibles favorites n’est autre que la cellule familiale. Le bien-être de cette cellule est la base d’une société en bonne santé et qui avance dans le bon chemin. Mais lorsque le mal y prend racine, cela n’engendre que plus de désastres. Et il n’y a que Dieu qui puisse réellement intervenir pour une guérison profonde. Face à un tel scénario, il dit dans sa Parole : « Si mon peuple, celui qui porte mon nom, s'humilie, prie et me cherche et s'il renonce à ses mauvaises voies, je l'écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays » [2 Chroniques 7:14 Bible]
Encore faut-il pour cela que notre société reconnaisse qu’elle est malade pour se tourner vers Dieu et espérer un salut et une guérison. Car chaque jour, les drames plus sanglants que les autres ne cessent de se produire. N’attendons pas d’atteindre un pic sans retour de crimes familiaux, pour que l’Eglise du Christ se lève dans la prière pour ce pays.

Parricides ; l’impensable qui devient courant

Le fil de la vie veut qu’un jour ou l’autre un enfant pleure la disparition de son parent. Mais quand l’enfant est l’auteur de cette disparition, cela démontre un sévère déséquilibre dans la cellule familiale. Souvenez-vous, au début de l’année 2022, nous vous relayions cette information dramatique d’un jeune adolescent de 15 ans qui fit assassiner son père en faisant appel à un tueur à gage, en échange d’une récompense. Le fameux tueur, un de ses amis à peine âgé de 17 ans du nom d’Adam, a été condamné le 17 janvier dernier à 12 ans de prison par la Cour d’Assise des mineurs du Var. Le fils indigne, lui, avait été condamné en avril 2022 à 15 ans de prison.

Article sur le même sujet : À Seulement 15 Ans, Un Fils Fait Assassiner Son Père En Échange D’une Récompense

Pour rappel, l’affaire s’est déroulée en 2020. Jordan, 15 ans, rédigea sur papier un contrat d’exécution pour assassiner son père, Sylvain P. rentier immobilier. Ayant fait fortune dans l’immobilier, cet homme qui approchait la cinquantaine profitait de sa vie en s’adonnant au sport et à l’éducation de son fils.
Un scénario morbide et difficile à encaisser pour ses proches qualifiant Sylvain P. de « travailleur » mais aussi, « courageux » et « drôle ». L’on se demande ce qui a bien pu se passer dans l’esprit de cet adolescent qui semblait avoir une « bonne vie dans un beau cadre ». En plus du mobile connu à savoir que Jordan voulait toucher l’héritage de son père, il semblerait que l’adolescent s’est dit victime de violences. Si Jordan n’avait pas honte d’exposer sa demande à ses copains, son offre n’a trouvé preneur qu’au bout d’un an. Après des relances incessantes auprès d’Adam pour qui il nourrissait des sentiments amoureux, ce dernier finit par céder le 24 avril 2020 contre 2000€ de récompense.
Chez lui, en pleine séance sur son vélo d’appartement, le père reçu une balle dans la tête. Il succomba durant le trajet vers l’hôpital.

En Arabie Saoudite, un autre fils a été condamné à mort pour parricide. De nationalité américaine, Bishoy Sharif Naji Nasee vient d’être exécuté le mercredi 16 août 2023, pour avoir torturé et tué son père Egyptien. « Un tribunal saoudien a conclu que Bishoy Sharif Naji Naseef, dont l'âge n'a pas été précisé, avait battu, torturé et étranglé son père égyptien et avait mutilé son corps, selon la même source. Il a également consommé de la drogue et tenté de tuer une autre personne. », rapporta BFM TV.
Plus récemment encore, le Figaro nous informa qu’une jeune femme de 18 ans aurait tué sa mère par coup de couteau, au cours d’une dispute. Elle aurait appelé la gendarmerie pour signaler son meurtre ce vendredi 18 août 2023. « La mère, âgée d'une soixantaine d'années, présentait 'cinq plaies contondantes au niveau du cou’ et ‘deux plaies sur la paume des mains pouvant indiquer un geste défensif’. Elle a succombé malgré l'intervention des pompiers, ajoute la procureure. Son casier judiciaire vierge, la jeune femme était suivie dans ‘le cadre d'une mesure d'assistance éducative qui s'est terminée en décembre 2021 ».

Enfants, obéissez à vos parents… Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants

Si les médias nous avaient plutôt habitué aux informations morbides de parents assassinant leurs enfants ou leur infligeant toutes sortes de sévices, l’inverse s’avère tout aussi répandu malheureusement.
Rappelons que parents et enfants ont cette recommandation du Seigneur pour une paix durable dans la cellule familiale : « Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère c'est le premier commandement avec une promesse, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. » [Ephésiens 6 v.1-4]
Si donc nous voulons résister au mal qui sévit de manière exponentielle, maintenir l’équilibre d’une cellule familiale en bonne santé, ayons recours à Dieu, à sa Parole, son instruction, car elle recèle tout ce dont nous avons besoin pour vivre, heureux et dans la paix.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire