Les tensions entre la Chine et les Etats-Unis annoncent-elles une éventuelle guerre ?

news-details
Politique

La relation entre les États-Unis et la Chine semble tendue, le ton monte entre les deux puissances. Pékin accuse Washington d'être à l'origine de la crise en Ukraine pour mener à bien son plan de livraison d'armes. Depuis le début du conflit, les États-Unis auraient montré un vif intérêt pour l’Ukraine. La porte-parole du ministère des Affaires Etrangères Chinois, Mao Ning, a accusé les États-Unis, « d'avoir déclenché la crise en Ukraine et d'être le principal facteur qui l'alimente » en fournissant des armes lourdes à Kiev.
Si la Chine s’est désignée en faveur de la Russie pour l'assister militairement et économiquement, ce serait de manière pacifique sans faire d'entorse au régime de sanctions imposées par les États-Unis, rapporte Bloomberg. Elle aurait gardé jusqu’à présent une posture neutre concernant la Russie.

Selon la Corée du Nord, derrière toutes ces intentions, « se cache la volonté sinistre des États-Unis d'atteindre leur objectif d'hégémonie en continuant d'alimenter une guerre par procuration pour détruire la Russie ». Outre ce conflit, s'ajouterait un autre élément qui viendrait rendre la relation entre ces deux puissances plus tendue encore, d’après le général américain Mike Minihan. Qui évoquerait des tensions autour de Taïwan. Qui souhaiterait se défaire de la Chine contre Pékin qui veut maintenir l’île sous son emprise.
Les élections seraient un prétexte pour la Chine pour reprendre de force Taïwan et lancer une offensive. Une situation motivée par le soutien militaire des Américains aux armées taïwanaises en cas d'invasion chinoise. Ces différences laissent paraître un éventuel affrontement, mais qui n’est à ce jour qu'une probabilité. Mais si pareil affrontement se tenait, c’est le monde qui en subirait les conséquences face à la place qu’occupent ces deux grandes nations.

Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. [Mathieu 24 v.6-7]

Hélas, les guerres, les affrontements, les duels entre nations, peuples et puissances n’en finissent pas et s’intensifient. La Bible nous a prévenu de ce contexte très difficile et pénible. John F. Kennedy disait de son vivant que « l'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité ».
Bien sûr nous ne voulons pas en arriver là, ni que les populations continuent à souffrir de plus en plus, alors notre arme à nous, gens du peuple de Dieu, c’est la prière. La prière pour que l’amour gagne les coeurs des dirigeants à la place où règnent la haine et la division. Et la prière aussi pour que le monde se tourne vers Dieu au jour où la fin tant annoncée arrivera.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire