La Chine accuse injustement les Africains de répandre le Covid 19 sur son sol

news-details
Société
Crédit Photo : France 24

Le monde entier découvre avec stupeur comment le peuple chinois humilie et violente les Africains résidant en Chine. Des comportements tristes et déplorables alliant racisme et animosité. Plus révoltant encore lorsque l’on connaît les efforts que mettrait la Chine pour investir en Afrique et tisser un lien Sino-Afrique, qui ne serait en réalité qu’une poudre aux yeux, selon le gouvernement de Donald Trump.
En effet le gouvernement américain, non qu’il ait des intérêts en Afrique selon ses dires, avertirait régulièrement le continent africain sur son amitié avec la Chine, affirmant qu’en réalité les intérêts chinois seraient ailleurs. « Les abus et mauvais traitements à l’encontre des Africains vivant et travaillant en Chine rappellent tristement à quel point le partenariat entre la République populaire de Chine et l’Afrique est creux », dénonça un porte-parole du département d’État des Etats-Unis. Pour cause, tandis que les Chinois vivent des jours heureux en Afrique, en Chine la situation n’est pas réciproque pour les enfants d’Afrique. La réalité est bien triste. Et cette polémique raciste concernant les Africains déployant de nouveau le Covid 19 dans le pays, envenime une situation déjà bien grave.

Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, [Matthieu 24 v.7 Bible].

Nous vivons les heures sombres que notre Seigneur Jésus-Christ nous annonça précédant son grand retour. Cette crise entre la Chine et l’Afrique témoigne de ces douleurs, et du mal dont le règne tend vers son apogée. Car, dans la course contre la montre, l’ennemi oeuvre de façon toujours plus terrible, pour entraîner de nombreuses âmes avec lui, à la condamnation dans la géhenne éternelle, au jour de son jugement. Il cherche qui dévorer, et c’est en usant de ruse et en incitant les Hommes à se haïr qu’il semble arriver à ses fins. De ce fait, la création de ce virus serait la preuve de ces inspirations machiavéliques de l’esprit du mal qui conduit les Hommes, jusque dans les sphères du pouvoir.
Cependant, l’évangile enseigne que Dieu seul possède le pouvoir sur toute chose, mais bien qu’il soit en mesure de tous nous sauver, il ne s’impose pas dans la vie des Hommes. Par ses paroles, il nous enseigne à revenir vers lui afin que nous ayons l’avantage sur le mal et ses plans. Rappelons-nous que Dieu a vaincu à la croix l’ennemi des Hommes à travers son fils Jésus-Christ, par qui notre humanité est sauvée.

La raison de la crise entre la Chine et les Africains

Quelle est la raison d’une telle animosité et de ce vent de xénophobie déjà bien présents dans ce pays d’Asie ? L’annonce par les autorités de l’arrivée de 25 expatriés et 5 Nigérians contaminés par le virus, après la levée du confinement le 27 mars 2020. Immédiatement, la communauté africaine été stigmatisée. Le scandale est lancé après la fuite de 5 Nigérians placés en quarantaine à Canton, une ville chinoise. La polémique se répand dans tout le pays, les chinois déversent leur haine sur le web, prennent pour cibles tous les Africains qu’ils accusent de recréer une vague de contamination. À Guangzhou, des habitants chinois auraient affirmé qu’une nouvelle vague de contamination a été lancée par la communauté Africaine. Une rumeur très vite démentie par les autorités, mais le mal est fait. Ainsi 4 553 membres de la communauté africaine de la ville de Canton, passèrent à un dépistage du Covid 19. Parmi eux, 111 ont été testés positifs. Pourtant, bien que le taux d’Africains contaminés dans le pays soit faible, ils sont devenus les proies d’actes haineux, comme le témoignent de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux. De nombreux non-contaminés sont expulsés de force de leur domicile, pris pour cibles, humiliés ou battus. Et ce, sous la direction des autorités chinoises, à la demande du gouvernement.

news-details Crédit Photo : nessma.tv

Pire encore, on interdit aux Africains l’accès à leurs propres logements, même lorsqu’ils sont testés négatifs, et on les renvoie en quarantaine. Plusieurs sont interdits d’entrer dans des hôtels et même des restaurants et magasins. Ils se retrouvent à la rue, voués à eux-mêmes sans pouvoir se nourrir, sans protection. Face à cette urgence, l’Afrique décida d’entrer en offensive. « Selon des sources diplomatiques, une vingtaine de pays d’Afrique ont préparé une missive à l’intention de Pékin dans laquelle ils estiment que les dépistages et la quarantaine imposés spécifiquement à leurs ressortissants équivalent « à du racisme ». La « note verbale » dénonce « une violation évidente des droits de l’homme », rapporte Le Monde.
Cette situation rappelle une histoire relatée par le Seigneur Jésus-Christ dans le livre de [Matthieu 18 v. 23-35 Bible]. Il s’agit d’un serviteur endetté envers son roi. Ne pouvant payer sa dette, le roi décida de le vendre, lui, sa famille et ses biens, pour que sa dette soit remboursée. Cependant, le serviteur supplia le roi à genou de lui laisser du temps pour rembourser sa dette. Le roi touché accepta sa requête et le laissa partir. Le serviteur s’en alla et rencontra un ami qui lui devait de l’argent.

Une fois sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait 100 pièces d'argent. Il l'attrapa à la gorge et se mit à l'étrangler en disant: 'Paie ce que tu me dois.' Son compagnon tomba [à ses pieds] en le suppliant: 'Prends patience envers moi et je te paierai.' Mais l'autre ne voulut pas et alla le faire jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait payé ce qu'il devait. [versets 28 à 30] Au lieu de faire preuve de compassion tel le roi à son égard, ce serviteur se mit à menacer violemment son compagnon qui lui devait de l’argent. Ces faits remontèrent jusqu’au roi et profondément attristé, il le fit appeler et lui dit : Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié. Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme j'ai eu pitié de toi? Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait payé tout ce qu'il devait. [versets 32 à 34 Bible].
N’y voyez-vous pas notre présente actualité ? Le peuple Chinois a été, pour dire vrai, la souche de la propagation de ce virus qui décime actuellement le monde, mais pourtant, leurs ressortissants à travers le monde et particulièrement en Afrique, n’ont pas été victimes de tels traitements. Hélas, à leur tour, ils ne semblent manifester une empathie semblable envers les Africains, qui ne sont d’ailleurs coupables de rien.

La Chine, source de la propagation du virus considère les africains comme le virus ; acte de xénophobie ?

« Il y a quelques jours, on nous a prévenu qu’il y aurait désormais un test au Covid-19 obligatoire pour tous les Africains de Guangzhou. Mais pourquoi seulement les Africains ? Les gens se font chasser de chez eux. Certains se font même chasser des magasins quand ils vont faire des courses. Nous sommes traités comme le virus. », témoigne un nigérian pour France 24. Malgré ces faits, la Chine l’assure, il n’y a pas d’acte de racisme à l’égard des Africains. La Chine promettrait d’ailleurs d’améliorer la situation des Africains dans son pays, mais cela reste à voir. « Le peuple chinois a toujours considéré le peuple africain comme un partenaire et un frère qui partage les mêmes difficultés et les mêmes problèmes ».
Pourquoi la Chine malgré le brasier dont elle est à l’origine, veut caresser l’Afrique dans le sens du poil ? Pour l’endormir ? Ou simplement parce que les intérêts chinois en Afrique sont bien trop grands et importants, pour qu’une une crise vienne fragiliser tout leur investissement ? « Depuis une dizaine d’années, la Chine est devenue le premier partenaire commercial du continent, devant les Etats-Unis et la France, distribuant des milliards aux pays africains pour la construction de grands projets d’infrastructures, souvent en échange de leurs ressources minières », précise le Monde.

Bon nombre d’internautes réagissent à ces faits en Asie. Certains dénoncent un comportement inacceptable de la Chine et de ses autorités. D’autant plus qu’ils sont la source de la propagation de cette crise sanitaire mondiale et osent décharger leur rage sur un peuple qu’ils accusent d’être responsable d’une nouvelle épidémie. À présent, prions afin que cette crise entre les deux peuples cesse car notre monde doit plutôt être uni afin de lutter et freiner l’élan diabolique de ce coronavirus. Et permettre à chacun, de toute nationalité, de garder l’espérance que Dieu renouvelle chaque jour, pour nous permettre d’avancer dans ces temps difficiles.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire