Israël attaqué par le Hamas
« Nous sommes en guerre et nous la gagnerons » [Benyamin Netanyahou]

news-details
Société

Attaque surprise. Israël s’est réveillé ce samedi matin au son des sirènes et détonations du Dôme de Fer. L’opération « Tempête Al-Aqsa » vient d’être lancée par le Hamas à l’encontre d’Israël. Selon les informations rapportées dans les médias, un nombre indéterminé de terroristes de la branche armée du parti islamiste, les Brigades Al-Qassam est parvenu à infiltrer le territoire Israélien par voie terrestre et aérienne à partir de la bande de Gaza.

Plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent ces jeunes hommes pour la plupart, ouvrir une brèche dans la barrière de sécurité qui entoure la bande de Gaza, réputée infranchissable, à coup de bulldozer et de tank. A pied, en moto ou en pick-up, ils sont entrés. Certains ont pris une position de l’armée Israélienne et d’autres ont réussi à rejoindre des villes visant les populations. Le Hamas a déclaré avoir tiré plus de 5000 roquettes et plus d’une centaine ce soir en direction de Tel Aviv. Près d’une trentaine de civils et soldats israéliens ont été pris en otage. La riposte Israélienne n’a pas tardé sur la bande de Gaza.
En matinée, heure locale, l’armée Israélienne a déclenché l’opération « Epée de Feu », précisant que « des dizaines d'avions de chasse étaient en train de frapper plusieurs cibles de l'organisation terroriste du Hamas dans la bande de Gaza. » Un bilan récent fait état de plus de 200 morts et 1104 blessés côté Israélien et 148 morts côté Palestinien.

« C'est un crime de guerre que le Hamas a commis et il en paiera le prix »

« C'est une matinée sévère et difficile. Nous sommes conscients de la gravité de la situation. Nous allons réagir avec le timing qui nous semble approprié. », a déclaré le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l'armée israélienne. Il a précisé que l'armée « gardait un œil sur la frontière nord, avec le Liban, et sur la Judée et la Samarie (la Cisjordanie occupée, NDLR).», des régions où la situation est particulièrement tendue.
De son côté Benyamin Netanyahou a déclaré : « J’ai ordonné une vaste mobilisation de nos réservistes et que nous ripostions avec une ampleur que l’ennemi n’a jamais connue. L’ennemi paiera un prix sans précédent. Nous sommes en guerre et nous la gagnerons. »

Autant dire que l’ennemi n’a pas choisi ce matin de Shabbat pour rien. A la fin de la longue semaine de la fête de Soukkot où de nombreux touristes et croyants se sont rendus à Israël, cette attaque a été lancée au lendemain du cinquantième anniversaire de la guerre de Yom Kippour. En 1973, Israël avait été totalement pris par surprise et les Israéliens en gardent un souvenir traumatisant. Et voilà que le Hamas en remet une couche sanglante. Du côté Israélien, la surprise est totale, car aucun signe avant-coureur ne laissait présager une telle attaque. L’on évoque une défaillance des services de renseignements Israéliens.
Le Hamas aurait déclaré que son opération surprise serait la réponse à la profanation de la mosquée Al-Aqsa et à l’augmentation des agressions de colons israéliens envers le peuple palestinien. Rappelons que la bande de Gaza qui abritent près de 2 millions de Palestiniens et controlée par le Hamas vit sous blocus depuis 17 ans, considérée comme la plus grande prison à ciel ouvert au monde.

Si la source de ce lourd conflit Israélo-palestinien remonte aux origines bibliques, entre les deux descendances des fils d’Abraham, deux peuples qui se disputent une même terre, deux peuples d’une religion distincte, la solution et la réconciliation s’appuie elle aussi sur la Bible. Mais jusqu’aujourd’hui, malheureusement les victimes s’enchainent et le conflit ne faiblit pas.
Nous prions pour ces peuples afin que leurs coeurs se tournent vers le véritable amour de leur Dieu créateur. Un amour qui rassemble et unit. Et c’est amour c’est le Christ. L’Ecclésiaste 3 v.8 dit qu’il y a un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix. Nous prions pour le temps de la paix !

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire