Evry- Courcouronnes : Une adolescente de 13 ans se fait tirer dessus par un voisin

news-details
Société

Une fin d’année plutôt sombre à Paris et sa banlieue. Déjà le 23 décembre dernier, dans le 10ème arrondissement de Paris, William M., 69 ans, Français, a ouvert le feu près d’un centre culturel Kurde, assassinant trois personnes et blessant trois autres. Au cours de sa garde-à-vue, l’homme bien connu de la justice puisqu’il sortait à peine de prison après une détention provisoire d’un an, a reconnu « une haine des étrangers devenue complètement pathologique » et avoua avoir voulu viser les étrangers de la commune de Saint-Denis. Pour finalement se rendre à la rue d’Enghien à Paris près du centre culturel Kurde Ahmet Kaya.

Malheureusement, trois jours plus tard, un autre sexagénaire, Tony F., a lui, visé une adolescente de 13 ans à Evry-Courcouronnes. Muni d’une arme de poing, vers 18h30, ce voisin a tiré de sang froid sur la jeune fille qui rentrait juste chez elle. Touchée à la hanche, elle parvint à regagner son domicile où sa mère, profondément choquée va demander de l’aide à un voisin pour contacter la police. D’après les témoins, le suspect s’était retranché dans son appartement et après des heures de négociation avec le RAID fut finalement interpellé.
« J'entends des tirs, à peu près quatre ou cinq, j'entends une personne crier et c'était ma fille […] Ma fille est rentrée en criant "Maman, c'est le voisin d'en bas qui m'a tiré dessus" et m'a montré sa blessure », confia la mère traumatisée au micro de BFM TV.

Grâce à Dieu, son pronostic vital n’a pas été engagé. Le suspect a été entendu et placé en garde à vue le lendemain et une enquête pour tentative de meurtre sur mineur de 15 ans a été ouverte et confiée à la brigade de sûreté urbaine du commissariat d’Évry. Les raisons de son acte ne sont clairement pas définies mais les riverains évoquent la thèse du racisme. Bien que selon Actu 17, le tireur, 61 ans, souffrirait de troubles psychologiques, et ne semble éprouver aucun regret. « Cet homme a tenté de tuer une fille de 13 ans à Courcouronnes au quartier du Canal en la touchant légèrement à la hanche avec un fusil!! Lors de son interpellation il a sorti sa langue tout en souriant fier de son acte #BFM », expliquait un internaute sur Twitter.

Quelle terrible frayeur a pu ressentir cette jeune fille et ses parents ! L’insécurité est partout. Les crimes se multiplient. La haine n’est même plus dissimulée mais pleinement assumée au péril des autres. Cette famille peut rendre grâce à Dieu car la mort n’est pas entrée chez eux, contrairement à d’autres victimes, hélas.
Plus que jamais nous avons besoin, dans nos quartiers, nos familles, pour nos enfants, de cette sécurité face à la violence. Mais cette sécurité, nous ne pouvons la trouver qu’auprès de Dieu, chers lecteurs. Car lui, ne sommeille ni ne dort. Il est dit que si l’Eternel ne garde, celui qui garde, garde en vain. Qui d’autre peut nous protéger face à la méchanceté sans limite de l’être humain ?

Dieu dans son immense bonté nous rappelle que «  Non, la main de l'Eternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. » [Esaïe 59 v. 1]. Mais il souhaite par dessus tout nous sauver, nous guérir et nous protéger et « que le méchant abandonne sa voie, Et l'homme d'iniquité ses pensées; Qu'il retourne à l'Eternel, qui aura pitié de lui, A notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. » [Esaïe 55 v. 7].
Ainsi, nous pourrions vivre sans craindre pour nos vies et celles des nôtres. L’heure est à la prière, toujours. Pour cette nouvelle année, Eglise, prions pour la faveur, la grâce et la protection de Dieu dans nos foyers, et notre société.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire