Elon Musk au sujet du Christ : « Jésus a enseigné l'amour, la bonté et le pardon »

Il n’est plus à présenter. Elon Musk est un innovateur de génie et maître dans l’art des affaires. Il est l’un des milliardaires les plus influents de cette génération. Le cofondateur de Tesla et SpaceX fait de nouveau parler de lui, et cette fois pour ses déclarations sur la foi en Dieu.
En effet, il en a surpris plus d’un lorsqu’il avoua croire en l’existence de Dieu. Fait rare pour nombre de scientifiques et génies.
Pour l’occasion, nous avons souhaité revenir sur ses déclarations qui, d’une certaine manière, exhortent les esprits cartésiens et confirment que Dieu est à l’oeuvre dans les coeurs des Hommes, et dans les sphères de la société même la plus élitiste qui soit.

« Musk est plutôt un maître dans l’art de tirer le meilleur parti des technologies existantes. C’est un fait que Musk a une capacité incroyable de prendre des idées et des technologies existantes et à les pousser au-delà de leur limite », cite l’émission Youtube « Elon Musk brise le silence sur l’existence de Dieu » sur la chaine Cultination. En révolutionnant l’industrie spatiale et automobile et bien d’autres encore.
« Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. » [Jacques 1 v.16-17 Bible]

Il faut dire que l’Éternel Dieu dota Elon Musk d’une intelligence brillante pour orienter au mieux son travail sur l’évolution des nouvelles technologies au service des Hommes. Se qualifiant d’agnostique, sa vision de Dieu serait pourtant basée sur sa compréhension de l’univers et de la science. Ses oeuvres innovatrices seraient guidées par son profond sentiment qu’une force créatrice serait à l’origine de l’univers et de sa complexité physique et scientifique. Cette conviction influencerait grandement ses projets et non des moindres, tels que la future colonisation de Mars, le progrès de la science et des technologies et la survie de l’humanité entre autres. Entre 2015 et 2023, il n’aurait pas manqué de s’exprimer à ce sujet qui lui tient à coeur.

Je crois en une force créatrice, je crois que cela peut-être compris sur le plan scientifique. Mais je ne sais pas si nous en sommes là en tant qu’espèce. Je crois en Dieu mais je ne sais pas de quel type. Je ne suis pas sûr que quiconque le sache vraiment. Je pense que les gens ont besoin de croire en des choses qui sont plus grandes qu’eux, car cela leur donne un sens.

Vous l’aurez compris, le milliardaire ne s’inscrit pas dans une pratique religieuse définie, il serait d’ailleurs contre le système en place de l’Église catholique notamment, qui selon ses dires, imposerait une certaine façon de penser et contrôlerait la liberté d’agir des Hommes. « Je n’aime pas les choses qui limitent les gens, qui leur disent « ‘Vous ne pouvez pas faire ça’ ou ‘vous ne pouvez pas penser ça’ ». Pour cause, il se disait fasciné par la vision panthéiste de Dieu, du philosophe Néerlandais du 17ème siècle, Baruch Spinoza. Lors d’une interview pour le magasine Aeon en 2013, il déclara : « J’adore Spinoza, il a dit que Dieu est l’univers et que nous sommes tous une partie de cette entité ».

Spinoza défendait que Dieu et la nature sont une seule et une même entité. Il associa la religion et la science pour trouver sa conception de Dieu, soit une substance infinie et éternelle qui englobe tout l’univers et serait la cause de tout ce qui existe. « L’univers n’est pas distinct de Dieu mais une partie intégrante de lui. » De plus « le Dieu de Spinoza » serait immuable et ne pourrait être influencé par les prières ou toute action humaine. En d’autres termes, il ne juge pas les Hommes en fonction de leur comportement. Spinoza rejetait donc les concepts de la morale et de la responsabilité humaine, car tout dépendrait des lois de la nature. Ainsi, sa philosophie toujours étudiée à ce jour, marqua profondément sa génération politique et religieuse, et ce, jusqu’à notre ère. Pour cause, Baruch Spinoza plaida en faveur de la séparation de l’Église et de l’État, et de la liberté de pensée.

Elon Musk séduit par l’évangile ?

Elon Musk serait-il à présent séduit par l’évangile ? Au sujet de la Bible, il exprima son regret qu’ « il y a tout un tas de choses là-dedans qu'ils ne vous ont pas enseignées à l'école du dimanche. » Mais aussi son admiration pour les principes bibliques de Jésus-Christ, tels que le pardon et le fait de tendre l’autre joue. « Des choses comme 'tendre l'autre joue' sont très importantes, par opposition à œil pour œil. Œil pour œil rend tout le monde aveugle […] Jésus a enseigné l'amour, la bonté et le pardon. J'avais l'habitude de penser que tendre l'autre joue était faible et idiot, mais j'étais idiot de ne pas apprécier sa profonde sagesse. »

Bien que plusieurs analystes s’accordent pour affirmer que ses dires ne prouvent pas une conversion au christianisme, cela prouve néanmoins que l’homme d’affaires, comparé aux plus grands génies d’antan, ne serait pas fermé à l’évangile. Un pas qui s’avère être très significatif pour la suite ; le salut serait-il proche du coeur d’Elon Musk ?
Si nous voulons que son influence provienne de la lumière du Christ et serve au bien des populations sans être corrompu par les ténèbres qui règnent déjà dans ce monde, prions pour lui. Il semble à un pas d’inscrire son nom parmi les scientifiques et autres personnalités appartenant au camp de Jésus-Christ. A l’instar de Kepler Newton, Galilée et Nicolas Copernic, qui ont marqué le progrès de l’humanité en s’évertuant à mettre leur foi en Christ et leurs convictions évangéliques en pratique, à travers leur génie. Car la Parole de Dieu regorge de la connaissance et la sagesse pour le bien de tout Homme et pour une société libre et prospère.
Elle nous dit : « Donne au sage, et il deviendra plus sage; Instruis le juste, et il augmentera son savoir. Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Eternel; Et la science des saints, c'est l’intelligence. » [Proverbe 9 v.9-10]

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire