Colombie : les 4 enfants perdus dans la jungle ont été retrouvés vivants

news-details
Société

Bonne nouvelle ! En Colombie, les 4 enfants qui avaient disparu dans la jungle depuis plus d’un mois ont été retrouvés vivants. Le 1er mai dernier, un avion, le Cessna 206 disparaissait des radars dans les environs de San José del Guaviare, dans le département de Caqueta (sud) alors qu’il transportait trois enfants de 13, 9, 4 ans et 1 bébé de 11 mois ; leur mère et deux autres adultes. Malheureusement, les trois adultes n’ont pas survécu au crash. Après un long périple de 4 jours, les enfants ont été retrouvés par l’armée et les secouristes à 5 km à l’ouest du lieu de l’accident.

Après d’intenses recherches au sol comme dans les airs, par la grâce de Dieu, « les quatre enfants perdus il y a 40 jours dans la jungle colombienne ont été retrouvés vivants », annonça sur Twitter le Président Colombien, Gustavo Petro. Extraits le soir même, ils ont été transportés en hélicoptère vers Bogota, afin d’être immédiatement pris en charge par un hôpital militaire. Pour cette recherche à l’échelle nationale, ce sont plus de 100 soldats accompagnés de chiens renifleurs et des dizaines d’indigènes qui se mobilisés pour trouver Lesly, Soleiny, Tien Noriel et Cristin. Pour cette « opération espérance », ces secouristes auraient parcouru près de 2.656 km dans cette jungle impénétrable.

Il faut dire que la fratrie, issue du peuple indigène Uitoto, habitué de la jungle, a pu compter sur le courage sans faille et la nature « guerrière » de l’aînée, Lesly. Habituée à s’occuper de ses frères et sœurs, elle est parvenue à les nourrir et les protéger. Mais Gloire soit rendue à Dieu, Lui qui ne sommeille ni ne dort, et qui les a véritablement protégés de tout danger dans cet environnement hostile où rodent jaguars, pumas, serpents et autres prédateurs. Il a été une ombre à leur droite afin qu’aucun mal ne les atteigne [Cf. Psaume 121 v.5].

La nouvelle de la disparition des enfants avait fait le tour du monde. Les images et vidéos des opérations de recherches circulaient. Le monde était tenu en haleine de chaque petite avancée, notamment avec la découverte d’un biberon, de ciseaux, de chaussures, de couches, de fruits mâchés, d’empreintes de pas ou encore d’abris de fortune.

Disons qu’avec persévérance, la mission fut accomplie, révélant encore les bienfaits de la solidarité, et c’est sur une note joyeuse que cette histoire s’est terminée, avec des retrouvailles riches en émotion. Néanmoins, nous prions pour l’avenir de ces enfants, qui viennent, ne l’oublions pas, de perdre leur mère. Que Dieu continue de veiller sur eux comme il a ainsi commencé.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire