Ce samedi 18 Février à Créteil : Marche Blanche en hommage à Alassane Sangare

news-details
Société

Cela fait plus de deux mois qu’Alassane Sangaré nous a quittés. Laissant derrière lui, sa femme, Kelly, ses trois enfants, toute sa famille et ses proches.
Si sa brève incarcération à la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis lui a été fatale le 24 novembre 2022, sa famille et ses proches ne comptent pas en rester là.

Depuis l’annonce de son décès, c’est un vrai combat pour la vérité et la justice que mène la famille Sangaré et ses proches. Les adversaires sont coriaces. Face à eux, l’administration pénitentiaire, l’institut médico-légal et maintenant le procureur d’Evry. On dirait que le système lui-même dresse un mur d’opposition. Pourtant, un procédé loin d’être nouveau malheureusement. Mais comme l’affirme Djeneba, la soeur d’Alassane, le combat va être très long, mais on ne baissera pas la garde.

Plus déterminés que jamais, surtout depuis l’enterrement de leur bien-aimé. C’était le vendredi 10 Février 2023. Accompagné par sa famille, ses proches, ses collègues de travail, ses amis d’enfance et de nombreux inconnus, Alassane repose à présent en paix au cimetière de Valenton (94). Un soulagement pour les siens qui ont maintenant un lieu de recueillement. Et la force de se battre quoiqu’il arrive pour sa mémoire.
Car malgré certains témoignages, ils ne savent toujours pas ce qui est précisément arrivé à leur frère. Pourtant, n’est-ce pas un droit pour toute famille ? Hélas, beaucoup subissent la cruauté d’un système qui préfère mentir, cacher, se couvrir.

news-details

Pour cause, à ce jour, le parquet d’Evry refuse catégoriquement de communiquer à l’avocat de la famille Sangaré le rapport d’autopsie. Une obstruction à la vérité et la justice, totalement incompréhensible et pourtant bien suspecte.
Voilà pourquoi, sur conseil de son avocat, la famille Sangaré a déposé une plainte contre X pour violences aggravées ayant entrainé la mort sans intention de la donner. Et, à ce jour, est dans l’attente de la désignation d’un juge d’instruction.

Le combat continue

Le message est on ne peut plus clair ! Ce samedi 18 Février 2023, une Marche Blanche est organisée en hommage à Alassane. Le départ se fera à 14h au Marché du Mont-Mésly au 15 rue Henri Cardinaud à Créteil pour rejoindre le tribunal de Créteil. Un arrêt symbolique pour s’adresser directement à l’institution judiciaire. Le combat continue ! Alassane Sangaré n’était pas un n° d’écrou, mais un fils, un frère, un époux, un mari, un ami. Il était un battant et prenait soin des siens. Et nul doute que ce combat pour la vérité sur sa mort et la justice sera mené de front.

Si d’autres familles n’ont guère les moyens de lutter contre ces injustices récurrentes et s’enfoncent dans la douleur, la famille Sangare puise ses forces dans les soutiens qu’elle reçoit de part et d’autre et choisit d’affronter et être une voix pour ceux qu’on muselle.
Par des lettres ouvertes, elle interpelle les élus, les pouvoirs publics et aussi l’opinion publique sur ce qui se passe dans l’ombre, dans l’enfer des prisons. Où des gens meurent chaque jour, dans l’indifférence et le mépris total.

L’invitation est lancée et elle nous concerne tous. Car cela aurait pu arriver à notre frère, notre fils, notre ami, notre époux, notre père.
Et en tant que croyants, « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. », nous exhorte l’apôtre Paul dans Romains 12 v.15-16.
Car encore une fois, c’est en étant unis que l’on vaincra.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire