Affaire Adama Traore : le Parisien annonce un non-lieu, le clan Traoré dénonce une Fake News honteuse !

Depuis le 19 juillet 2016, jour où son frère perdit la vie suite à une interpellation violente et mortelle par des gendarmes de Beaumont Sur Oise, Assa Traoré s’est hissée au fil des années comme la voix qui dénonce les violences policières en France et réclame la justice et la vérité pour son frère Adama Traoré.
Depuis 7 ans, l’instruction a connu moult rebondissements. Des experts se sont confrontés. Les uns pour le compte du ministère public ont statué sur une mort liée à un problème de santé du jeune Adama, visant à disculper les gendarmes, mais d’autres engagés par la famille, notamment des experts Belges, ont attesté que c’est la violence de l’interpellation, avec l’usage du plaquage ventral par les gendarmes qui a conduit au décès d’Adama. Plus d’un élément ramène un doute sérieux dans les versions des gendarmes.

Malgré cela, 7 ans après, la juge Françoise Foltzer aurait clôturé l’instruction le 24 novembre 2022 sans ordonner la mise en examen des trois gendarmes impliqués, toujours placés sous le statut de témoins assistés. Le Point précise que dès lors les parties avaient trois mois pour produire des demandes d’investigations complémentaires de sorte à prolonger l’instruction, mais que l’absence de mise en examen des gendarmes conduirait inévitablement le procureur à demander un non-lieu. Le Point affirme qu’aucune demande d’acte n’a été formulée par l’avocat de la famille Traoré, Me Yassine Bouzrou, ajoutant que la version du clan Traoré serait définitivement écartée par la justice qui s’orienterait donc vers un non-lieu.

news-details

« En l'état de la procédure et du statut de témoin assisté des gendarmes, aucun renvoi ne peut être ordonné, analyse Rodolphe Bosselut, avocat de trois des six gendarmes ayant interpellé Adama. Mécaniquement, seul est possible un non-lieu qui doit être normalement requis par le parquet et prononcé par le juge. », cite Le Point.
Alors que l’affaire d’Adama Traoré mobilise des millions de Français et Internationaux, même depuis les bureaux de l’ONU, et suscite encore plus d’attention depuis le décès du jeune Nahel tué par un policier à Nanterre, lire de telles affirmations dans la presse a de quoi choquer ! Ces médias semblent déclarer victoire trop vite, et l’information serait partie du Parisien.

Nous avons donc contacté Me Bouzrou, qui avait aussitôt retweeté l’article du Parisien dénonçant une Fake news, afin d’en savoir plus. Catégorique, il a démenti ces affirmations, en précisant que l’instruction est toujours en cours, et qu’aucun non-lieu n’a été prononcé ni annoncé. « Juridiquement, les juges d'instruction ne peuvent pas ne pas respecter la loi à ce point-là ! Ils n'ont pas le droit d'écarter les charges qui pèsent contre les gendarmes », a-t-il également déclaré comme le rapporte Actu 17.
De même, Assa Traoré que nous avons eu en ligne, nous a, elle aussi, affirmé que tout ceci n’est que ramassis, c’est une Fake news venant du Parisien. Des demandes d’acte ont été déposées. Ce que ces médias rapportent ce n’est que leur point de vue à eux, leur version qui est loin de la réalité.

Rien n’est donc fini et l’enquête se poursuit. Voilà de quoi nous rassurer dans ce combat qui nous concerne tous ! Dans un contexte de plus en plus vif, après la mort du jeune Nahel, l’interpellation musclée du frère d’Adama Traoré, Youssouf, alors qu’il participait au rassemblement pacifique en l’honneur de son frère disparu le 19 juillet dernier à Paris. Les violences policières ne sont pas en baisse hélas et ce sont très souvent les populations racisées des quartiers populaires qui en font les frais dans l’indifférence nationale. Le combat d’Assa Traoré va au-delà de l’affaire de son frère mais vise également à dénoncer ces violences inacceptables.
Mais il serait important que la France sache ceci : « Respecter la justice fait la grandeur d'un pays, mais commettre l'injustice fait la honte des peuples. » [Proverbe 14 v.34]

Affaire à suivre…

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire