A Nice, deux jumelles septuagénaires vivent dans une cave sans eau ni électricité

Ce bon vieux temps de Noël, alliant festivités et ambiance chaleureuse se perd. Les nouvelles sont de plus en plus maussades. Du côté de Nice, deux soeurs jumelles âgées de 74 ans vivent une situation extrêmement difficile. Elles ont été expulsées de leur appartement où elles y ont passé toute leur vie. En effet, le nouveau propriétaire a souhaité récupérer son bien. Pour ces septuagénaires, tout bascula à la fin de cet été, lorsqu’elles ont constaté que les serrures de leur appartement avaient été changées.

Simone et sa soeur Christiane habitaient dans ce logement en qualité de gardiennes de l’immeuble et ne payaient donc pas de loyer. Mais ce dernier revirement, pour le moins douloureux, leur a été imposé par le nouveau propriétaire qui souhaitait retrouver l’usage de l’appartement dans le cadre d’une succession. Bien qu’elles aient indiqué vouloir acheter cet appartement, elles ne sont guère parvenues à entrer en relation avec le propriétaire. Il faut dire qu’elles sont résolues à ne pas abandonner cet appartement, dans lequel vécut leur famille depuis tant d’années. « On est prêtes à vivre dans cette cave jusqu'à ce qu'on retourne ici, dans notre appartement! », confiaient-elles à BFMTV. Contraintes de quitter le berceau de leurs souvenirs, elles vivent à quelques mètres plus bas dans une cave insalubre sans eau ni électricité. Pour atteindre leur refuge, il faut dépasser la pénombre qui l’envahit pour ainsi retrouver une pièce sans meuble avec juste un bout de tapis sur lequel elles dorment. « On ne se plaint pas, on dort avec le chat », soufflaient-elles.

news-details

Actuellement l’appartement est vide et le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Nice semble suivre leur dossier. C’est en effet une situation qui doit être résolue. D’autant plus que l’ on est en train de mettre en danger ces personnes-là, a signalé Zohra Briand, représentante de l’association au droit du logement 06. Cette situation infernale dont elles sont victimes semble être une problématique récurrente que rencontrerait notre système social.
« Je ne pensais pas que la vie serait comme ça à la fin », déplorait tout de même Simone.

Si on nous rappelle sans cesse de porter en nous des sentiments bienveillants et de veiller à faire le bien tout autour de nous, c’est pour que dans ce monde si impitoyable, nous puissions être ce réconfort, ce soutien face à de telles situations. « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. » [Luc 6 v.31]. Encore heureux qu’il existe encore ces personnes au coeur sensible dans cette société individualiste. En effet c’est grâce à une voisine que l’affaire est parvenue au CCAS, qui est ensuite entré en contact avec les deux soeurs pour leur venir en aide. Pour l’heure bien qu’elles espèrent pouvoir retourner dans leur appartement, nous prions que leur situation s’arrange au mieux, et espérons que cette histoire soit un moyen pour notre système social de réfréner ce type de problématique et de parvenir enfin à des solutions plus concrètes.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire