Un nourrisson retrouvé sur le plateau extérieur d'un pick up après 25 km de trajet

news-details
Justice

Le procureur de Chartres, Rémi Coutin, a relaté les faits qui se sont produits le mardi 11 décembre au soir ; un nourrisson de quelques heures a échappé de peu à la mort après avoir été abandonné sur le plateau exposé à l'air libre du pickup d'une aide-soignante le tout à une température extérieure avoisinant les -2°C.

La surprenante découverte

Vers 21h30, après avoir fini son service à l'hôpital de Nogent-le-Rotrou, la jeune femme rentre chez elle à Mauves-sur-Huisne (Orne), comme à son habitude elle se dirige vers sa voiture et entame son trajet de 25 km, il fait nuit et très froid, les températures extérieures ont chuté dans le négatif.
Quelle surprise pour cette femme lorsqu'une fois arrivée à son domicile, elle entend les cris du petit survivant qui vont lui sauver la vie. Enveloppé dans une simple couverture et en état d'hypothermie, le nourrisson avait encore son cordon ombilical d'une dizaine de centimètres comme a indiqué le procureur de la République à l'Echo Républicain.
C'est alors que le couple donnera les premiers soins au petit en attendant l'arrivée des pompiers et du SAMU. L'enfant a été transporté à l'hôpital d'Alençon et est aujourd'hui hors de danger, il sera pris en charge par l'aide sociale à l'enfance (ASE).

Car mon père et ma mère m'abandonnent, Mais l'Eternel me recueillera. [Psaumes 27-10 La Bible]

Quelle grâce que L'Éternel veille sur les délaissés, ce bébé abandonné à quelques pas de l'hôpital, un lieu où il aurait été assurément plus en sécurité. Ce geste est inqualifiable et les autorités restent choquées d'un tel acte précisant qu'en cas de mort du nourrisson, la mère risquerait une peine de prison allant jusqu'à vingt-ans pour réclusion criminelle. Dans ce cas précis, la peine préconisée pour délaissement de mineur est de sept ans.
La mère du petit n'a pas encore été identifiée, la gendarmerie a ouvert une enquête et espère grâce à l'ADN de l'enfant ainsi que celui se trouvant sur la couverture et les images de vidéosurveillance, pouvoir la retrouver afin que celle-ci puisse répondre de ses actes devant la justice.

La loi Française permet le secret dans l'abandon d'enfants

Chaque année en France environ 600 nourrissons naissent sous X, notre pays étant l'un des rares à disposer d'une législation permettant l'accouchement dans le secret. Cette disposition mise en place a pour but de garantir la survie des nouveaux nés victimes d'accouchement clandestin, d'abandon sauvage et d’infanticides. Toute femme ne souhaitant pas élever son enfant a la possibilité de le mettre au monde sans avoir l'obligation de donner des informations sur son identité, elle se doit simplement d'informer l'équipe médicale de son souhait, là où elle accouchera, et les frais médicaux seront pris en charge par l’Etat.
Après sa naissance, le nourrisson sera pris en charge par les services sociaux. Durant le temps légal de deux mois, durée accordée aux parents désirant revenir sur leur décision, les nouveaux-nés sont placés en pouponnière ou en famille d'accueil, et à l'issue de cette période ils deviendront pupilles de l’Etat et seront susceptibles d'être adoptés.

Témoignage

De nombreux enfants abandonnés témoignent du traumatisme laissé à la suite d'un tel acte, tant dans la recherche de leurs origines, le questionnement permanent des circonstances de leur abandon, la construction en tant que parents. Laissant des blessures difficilement réparables si ce n'est par l'amour de notre Seigneur, le consolateur des coeurs brisés, comme en témoigne Katya, abandonnée dans la rue quelques heures après sa naissance.
« L’abandon marque à vie. On fait tout pour se faire accepter, on ne supporte pas d’être rejeté. Sur le plan sentimental, on est toujours en train d’essayer de réparer le mal qui a été fait. Partant de là, il est très difficile d’avoir une relation amoureuse ‘normale’. Je suis mariée à un homme qui a deux petites filles de son côté, délaissées par leur maman. Je m’occupe d’elles à plein-temps… Une façon peut-être, de réparer cet abandon que j’ai vécu, ‘d’expier’ la faute de ma mère. J’ai toujours envie de faire la maman, de protéger ceux que j’aime. Ce besoin est plus fort que moi… même si j’ai conscience qu’il n’est pas très sain. »

Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! [Galates 4-6 La Bible]

Notre Seigneur est le seul qui peut nous guérir de l'abandon, du vide, de l'absence de réponses à nos questions que peuvent laisser les secrets de famille. L'unique qui voit chacune de nos larmes versées vivant le rejet de ceux qui nous ont engendrés sur cette terre. Sachez que par sa grâce et renaissant par son Esprit, nous sommes ses enfants et il est notre Père.

Aimez notre page Facebook
author

La redaction

Artistes Press
Partagés récemment

Ajouter un commentaire