Moquée par la police, Alexandra, 15 ans, meurt entre les mains de son ravisseur

news-details
Société

Que peut-il donc arriver lorsque les personnes censées nous protéger sont celles qui également nous méprisent et nous lancent des railleries ?
Si beaucoup de victimes sont parvenues tant bien que mal à s’en sortir, d’autres malheureusement n’ont pas eu cette grâce, car policiers, urgentistes, pompiers ou encore Samu, en première ligne pour porter secours ont failli à leur serment, et non d’une manière exemplaire.
C’est pourquoi le Seigneur Dieu nous énonce clairement que Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l’Eternel. Car l’Eternel est et restera ce refuge et cet appui infaillible pour nous, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. Là où l’Homme, quelle que soit sa position ou son poste ou même ses intentions, ne saurait garantir une protection sans faille ni dévouée et sans intérêt, encore moins sans l’aide de Dieu.

Et nous en faisons les frais au quotidien. En décembre 2017, la jeune Naomi Musenga, 22 ans, appelle le SAMU, prise d’atroces douleurs au ventre. Mais au lieu de trouver secours, elle ne sera confrontée jusqu’à ces derniers mots, qu’au mépris affligeant des opératrices au bout du fil. L’urgence vitale de la jeune fille sera négligée et moquée, et Naomi décédera plus tard ce jour-là suite à deux arrêts cardiaques, après avoir été transportée bien tardivement au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg. En juillet dernier, un drame presque semblable s’est produit en Roumanie.

Une jeune adolescente de 15 ans, Alexandra Macesanu, a été kidnappée alors qu’elle rentrait chez elle dans le Sud-Ouest de la Roumanie, violée, battue puis assassinée par un mécanicien de 65 ans, Gheorghe Dinca, qui a reconnu les faits. Mais sa mort aurait pu être évitée selon les médias locaux. C’est le site aufeminin qui nous raconte la triste histoire. En effet, après avoir été battue, Alexandra aurait réussi à se procurer le téléphone de son bourreau et contacta trois fois le numéro d’urgence 112. Au téléphone, en larmes et terrorisée, elle raconte sa situation aux officiers, qui lui auraient assuré que des policiers allaient arriver. Les conversations audio auraient été récemment publiées choquant la population. Tout comme dans l’affaire de Naomi Musenga.

En ligne, au bout du troisième appel, Alexandra demande à l’officier: « S’il vous plaît, avez-vous envoyé quelqu’un? Je pense qu’il revient et j’ai peur ». Après lui avoir demandé de se détendre et se calmer, l’officier lui aurait répondu avec agacement : « Il ne peuvent pas voler à votre secours en deux minutes, mademoiselle. Restez où vous êtes, d’accord ? »
Alexandra effrayée réclame de l’aide, mais l’agent lui aurait répondu avec ironie: « Eh bien, de qui avez-vous peur? Allo, de qui avez-vous peur ? » Et ce, après tous les appels qu’elle passa et les informations qu’elle put communiquer aux officiers comme le nom de son ravisseur qu’elle trouva sur une carte de visite.

Malgré cela, la police ne serait jamais venue ce jour-là et aurait mis près de 19 heures avant de la retrouver et pénétrer la maison du ravisseur, car elle aurait attendu un mandat de perquisition, qui ne serait pas légalement requis dans ce type de situation, et aurait patienté jusqu’au matin pour entrer dans le domicile. Mais trop tard, Alexandra n’a pas survécu entre les mains de son ravisseur. Tuée, les policiers découvrirent sur place, dans le jardin du mécanicien de 65 ans, les restes du corps calciné de l’adolescente. L’homme a été arrêté et aurait avoué le meurtre d’une autre jeune fille, selon ce que révèle l’Associated Press.

Cette affaire souleva un vent de choc et consternation parmi la population. Comment ces officiers devant l’appel à l’aide de cette jeune fille ont pu faire preuve d’un tel désintérêt et d’une telle incompétence, dénonce l’opinion publique. Devant les manifestations et la vive polémique, le Romania-insider révèle que huit policiers sont visés par une enquête, et plusieurs têtes sont tombées. A commencer par le chef de la police puis le directeur du service des télécommunications spéciales, et plus tard le ministre de l’Intérieur Nicolae Moga, en poste depuis tout juste une semaine. « J'ai pris cette décision pour sauvegarder le prestige très affecté de cette institution, à la suite des déficiences de certains de ses employés, qui ont été renvoyés ou sanctionnés. Durant mes six jours à la tête du ministère de l'Intérieur, j'ai ordonné tous les contrôles possibles pour identifier les fautifs de la tragédie de Caracal. Toutes ces enquêtes seront poursuivies », a-t-il néanmoins assuré.

Il peut être difficile de compter sur un système qui semblerait évoluer loin de la vérité, de l’amour, du secours aux réelles victimes, de l’assistance au prochain ? Un système porté sur l’intérêt, l’individualisme, la moquerie, quand pourtant le Seigneur Dieu nous appelle à veiller les uns sur les autres dans la charité. Mais quand bien même l’Homme se détournerait de son prochain, nous devons savoir qu’en toute situation même lorsqu’il n’y a aucune issue, Notre secours est dans le nom de l’Eternel, qui a fait les cieux et la terre. [Psaume 124 v.8] Car il aime la justice, maintient sous sa garde ses fidèles; et jamais ne détourne son regard de ceux dont le coeur est entier à lui.
Nous prions pour la famille et les proches d’Alexandra, nouvelle victime de la méchanceté de l’Homme.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire