Après 18 heures d’arrêt cardiaque, un homme revient à la vie comme si de rien n’était !

news-details
Science & Santé

Il faut croire que l’Homme n’est encore en connaissance de ses propres capacités; Et ignore bon nombre de ses facultés naturelles. Et ce, malgré les progrès de la science et de la technologie. En effet, lorsque l’humain réagit de manière inédite à une circonstance qui laissait présager la mort, ou défit les diagnostics préétablis du corps médical, ces derniers s’unissent à nouveau pour qualifier ces faits de rareté, ou encore de cas particuliers, n’avouant qu’à demi-mot qu’il s’agirait d’un miracle. Une fois encore, le cas d’un homme interroge les médecins. Car son cas ressemblerait à une résurrection selon les médias.

C’est difficile vous savez, pour des médecins de parler de quelque chose de miraculeux. Quoi qu’il en soit, c’est vrai que l’histoire en elle-même évoque quelque chose d’assez rare en médecine qui est la récupération après de très très nombreuses heures en arrêt cardiocirculatoire.

C’est ce qu'explique le docteur Xavier Capdevila invité à la radio RTL. Professeur et responsable du service anesthésie du CHU Lapeyronie de Montpellier; il est l’un des médecins ayant contribué au rétablissement du cinquantenaire, en question.
Ce 12 mars 2018 à Béziers dans le département de l’Hérault, au Sud-Ouest de la France; un homme de 53 ans aurait été retrouvé sur les Berges de l’Orb inanimé par sa famille. À l’arrivée des pompiers, alors que le patient se trouvait encore en hypothermie, et un coeur en bradycardie, c’est-à-dire battant à un rythme lent, il tombe soudainement en arrêt cardiaque, rapporte le docteur. Les pompiers procèdent alors à un massage cardiaque manuel. En renfort la SMUR plaça une machine à masser. Le massage cardiaque durera près de cinq heures. Ce qui permettra entre autres, au sang de continuer à circuler, tout au long du rapatriement du patient vers le CHU par hélicoptère. Pris en charge au département du docteur Capdevila, les médecins prennent le relais et mettent en place des procédés de réanimation plus techniques.

Un patient qui est hypotherme, la réanimation doit être continué pendant plusieurs heures, jusqu’à ce qu’on récupère si possible le patient.

Pourquoi donc tant d’espérance de réanimation pour cet homme, dont tout semblait croire que la mort l’eut emporté ? Les raisons sont médicales mais tout aussi interrogatives. Le patient, considéré comme jeune était également en hypothermie. En d’autres termes, la température correcte du corps humain étant de 37 degrés, la sienne descendit jusqu’à 22 degrés. Le patient était en quelque sorte « réfrigéré ». Néanmoins, si l’hypothermie entraine très souvent à la mort, cet automatisme corporel permet aussi de conserver les organes du corps. De ce fait, rien n’était vraiment joué; la possibilité de réanimer ou de perdre l’homme se jouait à un fil. Le fil de la vie que Dieu décide de maintenir, ou pas.

Bien que les médecins s’attribuent tous les mérites, il faut croire que Dieu n’avait prévu la mort pour le cinquantenaire. Car après 18 heures d’arrêt cardiaque, le coeur se remet à battre, et ce, presque normalement.
« À priori, cette basse température l’a protégé. Ensuite lorsque les manoeuvres de réanimation ont été mises en place, c’est-à-dire quand nous avons estimé que les conditions de températures et donc d’environnement étaient susceptibles de permettre à un coeur de repartir dans de bonnes conditions, à ce moment-là, nous avons fait un choc électrique et le coeur est reparti de façon presque trop normale, ce qui était assez… particulier pour nous ».
Le quinquagénaire se porte bien, voir un peu trop pour un cas aussi extrême que le sien. Avec des organes vitaux miraculeusement intacts, ce dernier se remet progressivement de sa mésaventure, assure le docteur.

Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. [Psaume 46 v.2 La Bible]

L’avez-vous songé ? Et si Dieu mit volontairement cet homme en hypothermie pour préserver son corps et tous ses organes lors de la reprise de son coeur ? En effet, qui mieux que Dieu peut comprendre ce qui s’est réellement passé dans le cosmos ? Y avait-il un ange gardien près de lui, pour le secourir avant l’arrivée des pompiers ? Une fois encore, le monde de la science est à nouveau témoin de la grandeur de Dieu, face à l’intelligence et les capacités limitées de l’Homme. Nul ne connaît les mystères de Dieu, et ne peut définir la grandeur de sa création, de son intelligence, s’il ne le révèle à l’Homme. Depuis l’aube de l’humanité jusqu’à notre ère, il faut croire que le progrès médical, bien que nécessaire, ne parvint à pallier tous les maux ni les phénomènes inexpliqués que vivent bien d’hommes et de femmes, à travers le monde. En effet, les cerveaux les plus éminents n’ont de très loin encore parcouru dans sa totalité, les capacités et toute la complexité du corps humain.

Car l'Eternel donne la sagesse;De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence. [Proverbes 2 v.6 La Bible]

Que devons-nous en conclure ? Que vous le croyez ou non chers lecteurs, Dieu vint témoigner sa suprématie sur la vie et la mort. Il démontra sa bienveillance sur tous les Hommes. Nous ne pouvons que rendre gloire à Dieu; qui vint une nouvelle fois augmenter l’intelligence des Hommes, par ce cas de miracle inopiné. Un énième cas que l’Éternel permet aux Hommes pour l’avancement de notre science et l’augmentation de notre connaissance. De telle sorte que nous remettions en question nos jugements sur ce qui mérite l’effort ou l’abandon des médecins, des familles. Est-ce là un message de la part de Dieu pour nous rappeler de privilégier la vie ? Augmenter notre foi en se rapprochant de lui ? Demander pour recevoir une intelligence encore plus développée afin de sauver plus de vies ?
Plus encore, la foi implantée chez des médecins tel que le docteur Capdevila, encore plus petite qu’une graine de sénevé soit-elle, due au manque de croyance en Dieu, crée pourtant suffisamment d’espérance pour que se manifeste aux yeux de tous, la grandeur de l’Éternel. Croyons-le ou non, l’histoire de ce miraculé nous concerne tous. Elle nous rappelle que nul n’a le pouvoir sur la vie ou sur la mort, excepté le Tout Puissant.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire