Un garçon de 8 ans lance une cagnotte pour aider son vendeur de gaufres

Nous sommes aux Etats-Unis, à Little Rock dans l’Arkansas. Un petit garçon âgé de 8 ans, Kayzen Hunter, a lancé, il y a deux semaines environ, une cagnotte pour venir en aide à son serveur de gaufres préféré, Devonte Gardner, après avoir appris que ce dernier vivait une situation difficile.

Chaque samedi, Kayzen et sa mère ont pour habitude de se rendre au restaurant Waffle House, où ils sont toujours très bien accueillis par Devonte Gardner, décrit comme très souriant, serviable et inépuisable. Par leur petite tape à la main habituelle, le serveur et le petit garçon ont développé une véritable complicité. Et comme habituellement, Devonte prend ses commandes sans note et sans erreur.
Mais ce n'est qu'un an plus tard que Kayzen a appris que Devonte parcourait des kilomètres à pied pour se rendre au travail chaque jour, n’ayant aucun moyen de transport. Et de plus, qu’il loge dans un motel avec sa femme et ses deux filles. Une situation précaire dans laquelle vit cette petite famille après avoir été contrainte de quitter leur appartement plein de moisissures.

Devonte Gardner travaille tous les jours au restaurant, et sa femme est employée dans un McDonald’s. Tous deux sont payés essentiellement au pourboire, ce qui est largement insuffisant. Soucieux de la situation de son ami, Kayzen insista auprès de sa mère pour ouvrir une cagnotte pour lui venir en aide. L’objectif était en premier lieu de récolter 5 000 dollars pour lui acheter une voiture. Mais en ce début de semaine, la cagnotte s’élevait à près de 104 000 dollars.

J’aimerais récolter des dons pour mon ami, Devonte […] c’est un travailleur sérieux qui doit marcher ou se faire conduire au travail chaque jour. Nous l’aidons pour qu’il trouve une location propre mais voulons l’aider encore plus […] Devonte est l’une des personnes les plus joyeuses et positives que vous pouvez rencontrer.
 

Une fois l’annonce publiée, la machine s’est lancée. Partagée sur les réseaux sociaux, l’information a ensuite été relayée par la presse locale puis dans les journaux locaux. Des milliers de donateurs ont afflué de part et d’autre pour louer et soutenir l’initiative du petit garçon. « J’ai vu l’article, j’ai aimé le fait que cela puisse changer la vie de quelqu’un, et celle de sa famille », commentait John Tiller un donateur. Toutefois cette histoire parle pour ces 37 millions d’Américains qui vivent sous le seuil de pauvreté, a évoqué le Washington Post.

J’espère que vous avez un cœur aussi gros que le mien et que vous allez m’aider à répandre de la gentillesse partout dans le monde.

Il n’y a rien de plus beau qu’une main tendue dans nos moments difficiles et la spontanéité et la générosité de Kayzen Hunter, à tout juste 8 ans, est en effet un bel exemple pour chacun, de ce que nous apprend la Bible, l’amour, la solidarité, la bienfaisance.

Tenez, beaucoup sommes nous à répéter sans cesse que nous aimons Dieu, mais nous aimons-nous réellement entre nous ? « Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas? », dit clairement l’apôtre Jean [1 Jean 4 v.20]. Prêtons-nous attention à l’autre ? A ses besoins, ses difficultés, ses sentiments ? Sommes-nous réellement sincères dans nos sentiments ? Car ceux-ci doivent s’accompagner d’acte. Le comédien, écrivain et journaliste John A. Holmes soulignait qu’« il n'existe pas de meilleur exercice pour le coeur que de se pencher pour aider quelqu'un à se relever. ». Tout est dit.

La profonde reconnaissance de Devonte Gardner ne s’est pas fait attendre. Il témoignait sur MSNBC qu’avec sa famille ils ont pu retrouver un nouvel appartement. « Je suis tellement content de savoir que mes filles n’auront pas à traverser les mêmes épreuves que moi », se réjouissait-il.
Ce que nous retenons de ce beau témoignage, de la part de ce petit garçon, c’est de nous regarder les uns les autres, nous écouter, nous soutenir, nous fortifier, ne pas vivre pour soi, car il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir [Cf. Actes 20 v.35].

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire