Un ancien soldat américain tue 12 personnes et fait des blessés dans un bar de Californie

news-details
Société

Quand l’homme est en souffrance, lorsque son âme est malade, les fruits qu’il en ressort ne peuvent être que désastreux. C’est bien ce que témoigne Ian David Long, cet ancien militaire américain, à peine âgé de 28 ans. Ayant servi son pays entre 2008 et 2013 dans le corps d’élite de la marine; où il fit notamment un service de sept mois en Afghanistan. Pourtant ce jeune homme fut tristement au coeur de l’actualité. Il serait l’auteur d’une fusillade dans un bar en Californie. 12 personnes dont un policier venu en intervention, décédèrent au cours du massacre. De nombreux blessés sont à déplorer. Quant au tireur, il se serait donné la mort après la fin de son carnage.

Tout le monde s'est jeté au sol très rapidement. Tout le monde voulait sortir le plus vite possible.

Le drame s’est déroulé le mercredi 7 novembre, au sud de la Californie, à Thousand Oaks, proche de Los Angeles. C’est dans le borderline Bar and Grill, où une soirée étudiante se déroulait, que l’ancien militaire fit irruption vers 23h30. Il tira à bout portant sur le vigile, puis sur une femme tenant l’accueil , et dans le bar en pleine festivité. Les étudiants décrivent une scène de panique, tout le monde se coucha au sol après les premiers coups de feu et tenta de s’échapper. Certains ont pu décrire Ian David Long, comme étant habillé d’un manteau noir, barbu, et tirant sur la foule avec un pistolet noir, relate le Monde.

news-details
Il a beaucoup tiré, au moins une trentaine de fois, j'entendais encore des coups de feu alors que tout le monde avait quitté le bar.

Le profil de l’assaillant instable est très rapidement fait par la police. D’autant plus qu’il est connu des autorités et du voisinage pour des troubles psychiatriques. C’est le Shérif Geoff Dean du comté de Ventura qui rendra publique l’identité de l’ancien militaire. Il révéla lors d’une conférence de presse, connaître le sujet depuis plusieurs années pour des incidents mineurs. D’ailleurs, en avril 2018, une descente avec des policiers expert en trouble psychologique a dû être effectuée chez lui, à cause d’un comportement irrationnel, rapporte Europe 1.
Mais qu’est-ce qui motiva Ian David Long, à de telles exactions ? Ayant probablement agi seul et sans une réelle revendication bien que la police ne souhaite faire aucune spéculation prématurée, comme l’appuie un responsable du FBI, Paul Delacourt. Mais toutes les pistes seront suivies, le matériel informatique du tireur et des preuves saisies seront tous analysés pour comprendre ses motivations.

La situation des soldats en retour de guerre, est des plus catastrophiques. Après de bons et loyaux services pour la nation, bon nombre se retrouvent dans la rue, faute de trouver un boulot de reconversion. Peinent à réintégrer la société, pour cause des troubles psychologiques dont ils sont sujets suites à des traumatismes durant leur service militaire. De ce fait, beaucoup dénoncent un abandon du gouvernement américain, les laissant a leur triste sort, après leur retour triomphant ou pas, au pays. Une vraie désillusion.

« ‘L'autre jour, un avion est passé en rase-motte au-dessus de mon jardin. Je me suis jeté à terre. Mes parents n'ont pas compris, ils ne m'avaient jamais vu comme ça.’ Ces symptômes pèsent sur la vie quotidienne et la famille des soldats victimes de stress post-traumatique. Les mauvais jours, ils évitent de sortir de chez eux, pour ne pas s'exposer à des situations qu'ils vivraient comme une menace. Trouver un emploi qui nécessite de travailler en équipe ou sous l'autorité d'un chef est impensable pour Antony, qui est toujours membre de l'armée de terre. », cite l’article « Stress post-traumatique : après la guerre, les soldats meurent encore », publié par France Info.
Ce même article évoque le Stress post-traumatique de certains soldats les poussant à bout, soit au suicide, soit à perpétrer des fusillades comme celle venant de se passer en Californie. En effet, il est enregistré en grand nombre des soldats, passant le cap de l’irréparable comme Ian David Long. Ainsi donc, s’il est conseillé par la parole de Dieu de pleurer avec ceux qui pleurent, nous nous devons par sentiment de justice, de considérer l’état d’abandon spirituel et psychologique de ces soldats oubliés. Dont l’âme volée par les ténèbres et la souffrance oeuvrent inévitablement pour la destruction.

news-details
Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. [Romain 12 v.14-15 Bible]

En adoptant une approche évangélique pour juger ces faits, une approche faisant primer l’amour et le pardon avant tout, il serait difficile de réagir avec haine. Car les réalités des soldats devenus bourreau rend toute tentative de haine injustifiée. Car ces âmes sont l’exemple même d’une vie menée sans l’intervention de Dieu, qui guérit les coeurs. En effet, sous l’emprise d’autres sentiments, habitées par autre chose que la bienveillance, ces âmes manquant de soutien et très peu fermement entourées, sont incapables de se défaire de leurs chaînes, seules. Elles demeurent la proie du mal qui les broie encore plus pour s’assurer de leur destruction et leur perte d’humanité. En effet, tout comme Dieu cherche des coeurs pour y vivre et pour les conduire vers des projets de bonheur et non de malheur, le malin également oeuvre avec acharnement à gagner des âmes à sa cause. En s’assurant notamment que les plus brisées maintiennent nos sociétés dans la peur, le désordre, le règne du chaos. « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. » [1 Pierre 5 v.8-9 Bible]

Sur ce, chers lecteurs, la prière s’avère une arme redoutable pour déjouer les plans de l’ennemi. Qui se sert des plus faibles pour arriver à ses fins. Si du moins, les croyants se réunissent, invoquent l’Éternel pour le salut de leur pays, pour que vienne le règne de Dieu, dont l’amour du prochain devient une arme salvatrice contre tout acte de destruction à l’égard de l’autre. C’est donc un règne où sont assis la sécurité et la paix, que les Hommes se doivent de chercher pour leur propre épanouissement. D’autant plus que dans ces derniers temps où le mal se déchaine pour faire d’innombrables victimes, avant le retour du Christ. Nos pensées vont vers les familles endeuillées. Également vers ce soldat dont l’âme morte dans un mauvais combat de sa vie. Plus encore, nous prions que Dieu vienne en aide aux militaires revenus des combats, et leur accorde une pleine délivrance de leur souffrance. Afin qu’ils retrouvent le bonheur et la paix, promis par Jésus-Christ le Restaurateur.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire