Un américain fait 17 ans de prison à la place de son sosie, pour un vol qu’il n’a pas commis

news-details
Justice

Une affaire de justice des plus improbables, s’est déroulée au Texas aux États-Unis. Même s’il est vrai que des injustices et erreurs judiciaires les plus affolantes, sont recensées dans ce continent. Néanmoins, ce cas obtiendrait aisément la palme d’Or du comble. En effet, Richards Anthony Jones fut arrêté à tort et emprisonné pendant 17 ans, à la place de Ricky Amos. Ricky, diminutif de Richard serait le véritable criminel.
« Il est resté très longtemps en prison rongé par l’amertume d’avoir été condamné pour un crime qu’il n’avait pas commis ».

L’affaire remonte à 1999, lorsque Ricky Amos agresse une femme et tente de lui prendre son sac, mais finit par partir avec son téléphone portable. Cette dernière porte plainte et donne des traits physiques que porte également un certain Richards Anthony Jones. Le sosie du criminel sera alors arrêté malgré les clameurs de son innocence, et condamné à 19 ans de prison.
Incarcéré, Richards Anthony Jones apprend par des détenus, la présence d’un prisonnier à la ressemblance frappante. Après avoir fait part de cela à ses avocats faisant avancer son dossier au sein du « Projet Innocence », ces derniers réussirent à faire lancer une enquête. Une démarche payante mais au bout de combien d’années ? Ils obtiennent de nouvelles preuves et revinrent face à la Cour avec leur client, le criminel, les témoins et la victime. Appelée pour trancher entre le véritable agresseur et son sosie, la victime ainsi que les témoins de l’agression n’ont pu choisir entre les deux hommes.

Sans véritable criminel identifié, la justice décide de faire jouer le doute raisonnable. Elle libère enfin Richard, en 2017. Un doute raisonnable accordé entre un homme juste et un criminel de mauvaise foi. En effet, Ricky aurait à son tour usé de la loi pour faire abolir son crime, dont les faits se sont déroulés il y a 17 ans. Victime d’une erreur judiciaire des plus grossières, Richard Jones Anthony décida à son tour de faire une demande d’indemnisation, à hauteur d’un million de dollars. Bien entendu cette somme ne réhabilitera jamais la conscience d’un homme brisé par une justice, censée juger avec la plus grande minutie. Mais tout comme bon nombre d’indemnisés victimes d’erreurs, de bavures, ou d’injustices, cette indemnité rappelle à tous que cette loi des Hommes demeure faillible et inexacte. Sans la science, l’esprit de Dieu, les valeurs pures de la justice du Christ.

Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, Maintenant, dit l'Eternel, je me lève, J'apporte le salut à ceux contre qui l'on souffle. [Psaume 12 v.6 La Bible]

Dans des cas aussi troubles où la justice des Hommes peine à établir une justice fiable et efficace, il est de l’ordre du Divin d’opérer dans nos sphères de justice. Dieu étant l’initiateur de la justice juste, est en mesure de guider les Hommes vers l’application d’une justice véritable. De libérer nos vies lorsqu’elles sont prises dans les mailles d’une justice fourbe, ou faisant fausse route. D’autant plus qu’il est difficile d’ignorer le manque de partialité des policiers américains, lorsqu’il s’agit d’un prétendu criminel originaire d’Amérique latine ou Afro-Américain. Pire encore, il est difficile de comprendre une peine de prison aussi lourde, soit 19 ans, pour un vol de portable…

Pour conclure, Dieu donne la sagesse à tous les Hommes, et influe dans les acteurs de notre justice. Afin que l’Homme juste retrouve sa liberté et l’Homme méchant, les fruits de ses actes. Sur terre premièrement et au-delà, s’il n’abandonne ses mauvaises voies. Telle que l’enseigne la parole de Dieu, remettons tout choses entre ses mains. Car dans des situations jugées simples à en découdre, certaines s’enveniment et prennent des tournures démesurées pour des raisons qui nous dépassent. Toutefois, la parole nous enseigne que l’ennemi des Hommes est également maître dans l’art de l’illusion et la tromperie. Il cherche avec l’acharnement d’un lion, qui dévorer, qui détruire, en apportant la confusion par exemple, dans des faits qui pourtant semblent clairs et cohérents.
Ainsi, pour une pleine protection et une véritable défense, invoquons l’Éternel qui rendra favorable toute circonstance et fera éclater sa gloire, sa justice et son règne, dans nos tribunaux. En instaurant son esprit sur les chaires assises pour déclarer une sentence. Cependant l’acte le plus salutaire serait de prier pour nos vies, nos familles et nos proches ; Car nul n’est à l’abri des circonstances dramatiques frappant nos vies de façon inopinée, comme le cas de Richards Anthony Jones.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire