Un abattoir Polonais a vendu des viandes avariées dans toute l’Europe

news-details
Santé

Alerte dans vos frigos ! Une fraude sans précédent a été manigancée par un abattoir de Pologne. En effet, un abattoir local Polonais dupa les entreprises européennes de transformation de viandes, en envoyant sur le marché européen, des viandes avariées. Dès lors, une chasse aux viandes avariées Polonaises est actuellement en cours dans toute l’Europe. Avant qu’une grande majorité d’entre elles ne se retrouve dans nos assiettes. Vytenis Andiukaitis, commissaire européen à la santé et la sécurité alimentaire annonça qu’une inspection sera faite la semaine prochaine en Pologne. Il incita également les autorités polonaises à respecter l’application des normes européennes, rapporte l’Express.

L’agroalimentaire Français devrait-il douter des viandes Polonaises ? Cela serait assez compliqué car la Pologne est l’un des plus grands exportateurs de bovines d’Europe. Certains abattoirs jouiraient-ils de cette position pour faire glisser des viandes impropres pour la santé afin d’obtenir des bénéfices financiers ? Vraisemblablement, car ces viandes Polonaises ont été volontairement envoyées aux entreprises agroalimentaires européennes.
En France, les services sanitaires du ministère de l’Agriculture découvrirent 795 kilos de viandes avariées, distribués dans 9 entreprises du secteur agroalimentaire. Cependant, 150 kilos ont pour le moment été récupérés. En Pologne, le parquet d’Ostreleka annonça qu’une enquête serait ouverte sur un de leur abattoir local, qui commercialiserait des viandes malades, nous rapporte l’Express. De plus, le ministre Polonais en charge de l’agroalimentaire avoua la véracité de la fraude mais qualifia celle-ci de « cas isolé ».

C'est une fraude terrible, une fraude économique, une fraude sanitaire d'un abattoir polonais.

Si le ministre de l’agriculture Didier Guillaume s’offusque de tels faits, il se veut cependant rassurant en soulignant l’efficacité du système de traçabilité des produits qui arrivent sur notre territoire. À ce titre, il se pourrait que ces bovines avariées n’aient encore franchi les portes des entreprises agroalimentaires Françaises pour se retrouver dans nos supermarchés, rassure-t-il. D’autant plus que tout serait mis en œuvre pour ne pas laisser filer ces viandes avariées. « Nous avons appris cela avant-hier soir et avons mis toutes nos équipes dessus ».
Néanmoins le scandale des viandes Polonaises serait d’une tout autre envergure. L’affaire des viandes avariées fut révélée par le travail d’enquête d’un journaliste de la Chaine TVN24 en Pologne. Ce dernier passa trois semaines sous couverture dans un abattoir à Kalinowo, une zone rurale située au nord de la Pologne. Il diffusa alors des scènes d’horreur et de dégoût, difficile alors de s’imaginer que les viandes de cet abattoir se seraient probablement retrouvées dans nos estomacs.

Des vaches pouvant à peine se tenir debout, des cadavres entassés en attendant la découpe jusqu'à présenter des escarres, des employés enlevant au couteau tumeurs et traces de maladies… Ce sont les images peu ragoûtantes dévoilées en fin de semaine dernière par l'émission Superwizjer de la chaîne polonaise TVN24, dont un journaliste a intégré l'abattoir sous couverture pendant trois semaines, relate BFM TV.

Ces images ne sont peu rassurantes, d’autant plus que cet abattoir de Kinalowo ne serait probablement pas le seul de Pologne à vendre ces viandes impropres pour la santé. En effet, Ouest France rapporte que ce serait une pratique courante de commercialiser des bovins malades car ils coûteraient moins chers aux abattoirs. Ce qui s’avère inquiétant, 2,7 tonnes de viandes Polonaises ont été vendues à la France, l’Espagne, le Portugal, la Suède, la Finlande, mais aussi à la Roumanie, la Hongrie, l’Estonie, à la Lituanie, et la Slovaquie. Par contre, c’est la Pologne qui subira certainement les conséquences sanitaires de ces viandes pouvant causer de graves intoxications alimentaires, car 7 tonnes de viande provenant de l’abattoir fourbe ont été distribuées dans le pays, rapporte Pawel Niemczuk, responsable des services vétérinaires Polonais.

L’avidité des Hommes : des conséquences néfastes pour le prochain

Alors que certains pays d’Asie font scandale suite aux vidéos de consommateurs dépités par l’achat de leurs produits alimentaires plastifiés et vendus dans plusieurs régions du monde dont, l’Afrique, tels que le riz, le poulet et le poisson, vidés de leurs chairs pour être remplacés par du plastique. Ou encore, des boissons gazeuses célèbres, des œufs chimiquement créés de façon insalubre, ressemblant aux produits d’origine etc. La Pologne malgré elle, se rajoute à la longue liste des pays dont les entreprises usent de supercherie pour tromper le consommateur, en vue de générer du bénéfice. Sachons que ces genres d’exactions sont des actes criminels des plus graves. Les expériences passées nous ont montré les conséquences des intoxications alimentaires, qui peuvent dégrader dangereusement et à vie la santé d’un consommateur, voire, causer sa mort.

Voici, l'oeil de l'Eternel est sur ceux qui le craignent, Sur ceux qui espèrent en sa bonté. [Psaume 33 v.18 Bible]

Nous ne cesserons de répéter l’importance de remettre toute notre vie entre les mains de Dieu. Fort est de constater que face à la méchanceté sans limite des Hommes, chacun de nous sommes des proies, lorsque nous nous retrouvons à acheter une viande impropre mais bien emballée. Si certains parleront du sort, il faut admettre que le choix de vendre des viandes malades et pourries est l’œuvre de l’esprit du mal, de la destruction. Qui a pour but de nuire à l’Homme de mille et une façons qui soit. En effet, le mal et ses racines sont implantés dans toutes les sphères de nos sociétés. Aucun secteur n’échappe à ses dérives. À croire que tout ce qui entoure l’Homme est propice à le conduire à la mort.
De là, reconsidérons notre position d’humain et le faible être que nous sommes sans Dieu. En effet, nous ne sommes à l’abri d’ingurgiter des repas, sandwichs et autres dont les viandes seraient un réel poison pour notre corps, ceux de nos enfants. Remettons donc notre sort à l’Éternel Dieu, lui qui saura prendre soin de nous, et veillera à ce que nous ne puissions pas tomber dans les pièges de l’ennemi, qui cherche comment détruire l’Homme au quotidien. Plus encore, nous sommes assurés de vivre une pleine sécurité entre les mains de l’Éternel Dieu, car il préservera nos corps de la maladie. Mieux encore, redonnera force et santé à nos corps affaiblis par handicaps ou virus quelconques si toutefois nous avons la foi en lui.

De ce fait, ne fuyons pas le regard de Dieu et ne nous écartons pas de sa bienveillance, au risque de ne point bénéficier de sa pleine sécurité. Alors que faut-il faire pour se rapprocher de Dieu, si vous n’êtes un adepte de sa foi ? Il est dit dans les écritures que sans la foi, nul ne peut être agréable à Dieu [Hébreux 11 v.6 Bible]. Donc, pour espérer vivre tous les bienfaits de l’Éternel Dieu, considérons tout d’abord que la grâce de la vie que nous avons vient de lui. Sachons aussi que personne n’est exempt de connaître le malheur. Concernant notre sujet de ce jour, lorsque vous vous déciderez à dire quelques mots à Dieu, commencez donc par la prière la plus populaire qui soit, le bénédicité avant les repas. Contrairement à ce que certains peuvent penser, prier avant de manger n’est pas à prendre à la légère. Car la prière dite en croyant que Dieu nous exaucera, attirera sa gloire sur notre existence. De cela, nous avons l’assurance que quoi que nous mangions ou buvions, tout sera sanctifié de tout agent cause de maladie et pire encore. « Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces ? Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. » [1 Corinthiens 10 v. 30-31].

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire