Un Boeing 737 d’Ethiopian Arlines s’est écrasé ce dimanche

news-details
Société

Existe-il un monde sans drame ? Où mort et douleur ne sont plus, et vie et paix règnent. Un monde où l’amour est l’air que nous respirons et la sécurité notre partage. Pour certains ce n’est qu’utopie pourtant ce monde existe bel et bien, car c’est celui émanant de la pensée de notre créateur pour nous ; mais hélas, ce n’est guère cette terre que nous arpentons encore ici-bas. Terre où le diable fut précipité, et en colère déchaine sa haine contre l’Homme, créature de Dieu.
Pour les esprits cartésiens qui rejettent toute existence du diable, il suffit de voir aux alentours et ce tous les jours, ses malices, ses projets malsains, ses œuvres de destruction, voir les catastrophes, les accidents, les drames qui frappent l’Homme, surtout placés hors de la protection de Dieu.

Et malheureusement, les tragédies s’emparent du quotidien des âmes victimes du malin. Ce dimanche 10 mars, au réveil, ne fut une exception.
Un Boeing 737-800 MAX de la compagnie Ethiopian Airlines, faisant la liaison entre Addis-Abeba en Ethiopie et Nairobi (Kenya), s’est écrasé, avec à son bord 149 passagers et 8 membres d’équipage. Aucun survivant, a déploré la compagnie. L’avion s’est écrasé seulement six minutes après le décollage près de Bishoftu situé à 62 km au sud-est d’Addis-Abeba.
Ce lundi, les enquêteurs sont parvenus à retrouver les deux boites noires de l’appareil, au beau milieu des ruines. Et les dernières informations auraient révélé que le pilote avait évoqué des « difficultés » demandant à faire demi-tour. Une autorisation qu’il a obtenue mais hélas l’avion n’arrivera jamais et se serait désintégré et les débris calcinés. Un témoin aurait rapporté à l’AFP, que l’avion était déjà en feu à l’arrière lorsqu’il s’est écrasé au sol. Un appareil qui avait pourtant fait l’objet d’une maintenance le 4 février dernier.

news-details
‘Le bureau du premier ministre, au nom du gouvernement et du peuple éthiopien, exprime ses plus profondes condoléances à ceux qui ont perdu ce matin des êtres chers lors du vol d’un Boeing 737 d’Ethiopian Airlines à destination de Nairobi’, a déclaré le premier ministre Ethiopien.

L’avion comptait à son bord une panoplie de nationalités, des victimes originaires du Kenya, Canada, Ethiopie, France, Italie, Chine, Inde, Etats-Unis, Angleterre, Egypte, Slovaquie, Autrice, Pays-Bas, Russie, Maroc, Espagne, Pologne, Suède, Belgique, Somalie, Togo, Ouganda, Nigéria et Israël. C’est une tristesse partagée par l’ensemble de ces nations qui ont chacune ouvert une enquête et déployé des enquêteurs pour faire la lumière sur ce tragique évènement. De son côté, l’ONU déplorerait le décès de 19 de ses employés.
« Il est trop tôt pour avancer une cause de l’accident, et une enquête sera menée pour en trouver la cause », a déclaré le PDG d’Ethiopian Airlines.
De son côté Emmanuel Macron, qui a annoncé se rendre ce mardi en Ethiopie pour deux jours, a également adressé ses condoléances. « J’adresse mes sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes du vol d’Ethiopian Airlines, dont plusieurs étaient Françaises. Je partage leur tristesse. La France se tient aux côtés des peuples Kenyan et Ethiopien et leur témoigne son entière solidarité ».

Quand bien même Ethiopian Airlines jouirait d’une très bonne réputation se classant à la 40ème place et 1ère en Afrique des meilleures compagnies au monde, ses capacités n’ont pu préserver la vie de toutes ces victimes. Car nul appareil ni Homme, ni aucune technologie ne peut assurer la sécurité d’une vie, en dehors de l’Eternel Dieu. Voyez-vous les avions, les trains, les voitures, les scooters, est-ce qu’une invention humaine a-t-elle réellement permis d’échapper à la mort ? Bien au contraire ! Imaginez-vous l’immense peur saisissant les victimes voyant la mort arriver certainement. Comment y échapper ?
Chers lecteurs, le diable est en colère et déchaine sa haine tel une lame acérée, sacrifiant ses victimes par des accidents, des maladies, etc. Ainsi nous comprenons mieux les paroles du roi Salomon qui assura cette vérité : « Si l'Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l'Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. » [Psaume 127 v.1] C’est vrai que tout peut arriver mais contourner les ruses du malin n’est un pouvoir que seul Dieu possède et accorde aux siens. Lorsqu’il déploie son ange autour de ses serviteurs et préserve leurs pieds de toute chute.
Cette nouvelle est atroce davantage dans de telles circonstances, et conscients de cette vérité, nous ne pouvons emprunter une quelconque route sans se confier entre les mains de l’Eternel Dieu, qui en a fait échapper plus d’un de la mort.
A présent, que son esprit de consolation puisse apaiser les cœurs brisés des familles touchées, les consoler et les restaurer. Partageant cette douleur, nos prières s’élèvent en leur faveur.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire