Thaïlande : Face à la presse, les jeunes rescapés de la grotte témoignent le miracle qu’ils ont vécu

news-details
Société

En Thaïlande comme dans le monde entier, le sauvetage des douze enfants et leur entraîneur de football est encore sur toutes les lèvres et suscite autant d’admiration et de soulagement. Pour rappel, ce groupe membre du club de football des « Sangliers Sauvages » était resté prisonnier près de deux semaines dans la grotte de Tham Luang, l’une des plus grandes en Thaïlande, à cause d’une importante montée des eaux due aux pluies de mousson.

Après avoir passé neuf jours totalement isolés du monde, ne réussissant pas à se frayer un chemin vers la sortie, le groupe a pu être retrouvé par des plongeurs britanniques, à quatre kilomètres de l’entrée de la grotte sur un promontoire rocheux. Un miracle selon l’un d’entre eux, Adul Sam-On, 14 ans.
« Mon cerveau ne fonctionnait pas très bien, après tant de jours sans nourriture », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse qui s’est tenue pour la première fois ce mercredi 18 juillet, alors que les jeunes sortaient de l’hôpital après y avoir passé plus d’une semaine. Le Figaro rapporte que les jeunes rescapés ont passé les neuf jours isolés sans aucune nourriture ne buvant que de l’eau de pluie s’écoulant des roches. Une information confirmée par Ponchai Khamluan, 15 ans.

Mais le miracle ne se limita là mais plus encore au moment de leur exfiltration, qui s’est avérée plus que périlleuse, par des boyaux étroits envahis d’une eau boueuse, précise Le Figaro, et faisant appel à un lourd dispositif de sauveteurs et plongeurs professionnels étrangers. Pour cette évacuation spectaculaire qui aura mis trois jours, se terminant le 10 juillet dernier, les jeunes ont été endormis sur des civières tirées pendant des heures par les plongeurs secouristes. Immédiatement hospitalisés, ils furent équipés premièrement de lunettes de soleil pour se réhabituer à la lumière du jour.

Bien qu’ils aient été protégés de l’euphorie médiatique, avec plus d’un millier de journalistes du monde présents, sans oublier les tweet de soutien de Donal Trump et plusieurs stars du football, le porte-parole du gouvernement Thaïlandais, Sunsern Kaewkumnerd, a préféré justifier la conférence de presse tenue ce mercredi expliquant qu’« il s’agit de permettre aux médias de poser leurs questions et de permettre ensuite leur retour à la vie normale sans que les médias ne viennent les embêter », assurant qu « ils devraient rentrer à la maison dans la foulée ».

news-details

Il faut dire que chacun a veillé au grain pour que cette conférence de presse ne soit pas un traumatisme pour ces jeunes, inconnus encore il y a quelques semaines. Le chef de la junte militaire au pouvoir en Thaïlande, le général Prayut Chan-O-Cha avait averti les journalistes de ne point poser des questions sans importance. Des questions évaluées au préalable par des psychiatres avant la conférence de presse.
Si tout le monde veut protéger au maximum ces jeunes, nul ne peut cependant empêcher le fort engouement autour de leur histoire dont le scénario a déjà tapé dans l’œil des productions Hollywoodiennes.

Mais une chose reste certaine, ce récit est un véritable miracle, que l’on ne peut attribuer qu’à Dieu Souverain qui « tient dans sa main l’âme de tout ce qui vit, le souffle de toute chair d’homme » [Job 12 v.10 – La Bible].
En effet, chers lecteurs, Dieu ne faillit jamais. Les nombreux récits bibliques l’attestent et jusqu’à nos jours, Il n’a subi aucune ombre de variation et accomplit toujours des miracles. N’oublions pas que pour ces jeunes pris au piège, des voix se sont élevées à Dieu et des genoux fléchis devant sa présence. Bannissez alors le doute pensant tout accomplir par vous-même sans l’aide véritable de Dieu. Impossible et le verset suscité l’atteste sans le moindre équivoque. Car ce ne fut facile ni pour ce groupe ni pour les secouristes qui sans la force du divin créateur, n’auraient pu parvenir à tous les sauver. Malheureusement, l’un d’entre eux périt dans cette tâche.

Ainsi donc à tous ceux qui décident de fixer leur regard vers le ciel, en toute situation, sachez que « L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas. » [Esaïe 58 v.11 – La Bible].
Gloire soit rendue à Jésus-Christ pour la vie de tous ces jeunes rescapés !

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire