Tempête Gabriel : 43 départements en vigilance orange

news-details
Météo

On ne croyait plus à son apparition mais depuis le 22 janvier 2019, la neige a fait son grand retour. La tempête Gabriel annoncée donnera lieu à un second épisode neigeux, plus conséquent que le précédent. Ce phénomène météorologique déjà sur sa lancée et qui devrait s’intensifier cette nuit, traversera la France entrainant un grand froid, des vents violents et de la neige selon les indications de Météo France. 43 départements sont placés en vigilance orange, dont 9 en vigilance vents violents sur la côte ouest, des Pyrénées à la Loire-Atlantique, et les 34 autres départements restants en vigilance neige et verglas, dans la moitié nord, en Ile-de-France, dans les Hauts de France, du Grand Est à une partie du centre Val de Loire. A certains endroits, 15 cm de neige sont attendus.

Tandis que certains départements peuvent déjà apercevoir quelques flocons de neige, de l’autre coté de l’Atlantique un phénomène quasi similaire est annoncé aux Etats-Unis. Une vague de froid menace particulièrement le Midwest du pays. Selon les prévisions météorologiques dans la nuit du 28 au 29 janvier d’importantes chutes de neige et des températures se seraient manifestées.
Baptisé  « polar vortex », cet épisode glacial est du à la masse d’air chaud située au pôle nord et qui s’est propagé aux Etats-Unis entraînant une forte chute de températures et d’importantes épisodes neigeux notamment dans certaines villes comme Chicago ou encore le Miilwaukee où 50 cm de neige ont été constatés. Les températures sont en effet bien basses avec des ressentis pouvant aller jusqu’à -50°C à certains endroits. Pour les autorités américaines, on parle de conditions météorologiques « potentiellement mortelles ».

Quand le réchauffement climatique est au coeur de nos débats, la vague de froid présente aux Etats-Unis fait parler d’elle laissant encore plus perplexes ces « climatosceptiques » qui restent indifférents face à ce phénomène tant mis en garde. Ils se questionneraient en effet sur cette autre manifestation qui menace l’évolution de la terre. La vague de froid selon eux remettrait en question le réchauffement climatique. Sauf que d’après les experts en climat, en ce temps réchauffé, les vagues de froid seront certes moins fréquentes mais cela ne causerait en rien leur disparition.

Pour l’heure, la situation de la France semble plus ou moins soutenable, des mesures restent toutefois à prendre. Comme averti par Météo France, Gabriel qui va s’installer jusqu’à mercredi pourrait perturber la circulation routière, ainsi une grande attention de la part des routiers est préconisée pour éviter toute confrontation à ce tumulte. Il est en effet recommandé d’éviter toute sortie en soirée. Et donc un appel général à la vigilance et la prudence a été lancé.
Tandis que certaines routes sont fermées, des vols annulés et des transports scolaires suspendus, restons à l’affût des informations pour suivre l’évolution de cette tempête et prendre les dispositions nécessaires pour éviter de se mettre en danger. Pour cela, n’oublions pas d’adopter ces gestes qui nous aideront en ce temps hivernal, soit de maintenir notre chambre à coucher à une température ambiante (19°C), de ne pas surchauffer les appareils de chauffage pour éviter les risques d’accident mais aussi à une forte consommation de l’électricité. Veillons au bon fonctionnement des bouches d’aération.

Nous savons combien ces conditions météorologiques sont éprouvantes, c’est pourquoi nos pensées se tournent également vers les sans-abris qui n’ont jusque-là trouvé pour beaucoup encore un endroit qui pourrait les accueillir à cette heure où la neige enveloppe actuellement certaines rues, que la grâce de l’Eternel puisse être leur partage pour qu’ils trouvent un lieu pour se réfugier. Car nous avons vu la grâce et la faveur de Dieu se manifester dans nos vies, ainsi telle est notre prière pour que tous voient combien Il est bon.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire