Sauvetage en cours en Thaïlande : un onzième garçon évacué de la grotte

news-details
Société

Depuis le 23 juin dernier, la Thaïlande est suspendue à une saga qui aurait pu tourner au drame. Nous vous en parlions il y a quelques jours. Un groupe de jeunes garçons footballeurs et leur entraineur, se sont retrouvés piégés dans une grotte, par la montée des eaux, aux abords de la frontière avec la Birmanie et le Laos, alors qu’ils étaient en expédition.
Ces « Sangliers Sauvages », nom de leur équipe, furent terrés dans cette grotte durant 9 jours, avant d’être retrouvés par les secours et que deux plongeurs britanniques ne les rejoignent, en début de semaine dernière.

Les images dévoilées montraient des jeunes affaiblis mais en vie, qui ont réussi par leur courage et unité d’équipe à survivre à plus de quatre kilomètres de l’entrée de la grotte, perchés sur un promontoire. Ces images ont pu soulager leurs familles, leurs proches ainsi que les secouristes, avant que vienne la terrible épreuve pour les faire sortir de là. Car la menace de nouvelles pluies engendrant une montée plus importante des eaux, comme du manque d’oxygène, compliqua sérieusement le travail des secours. D’autant plus que pour sortir de cette grotte, les jeunes n’avaient d’autre choix que de nager, or nul d’entre eux ne le sait. Comment affronter un périple aussi compliqué et dangereux même pour des nageurs professionnels?
Des vivres ont pu leur être apportés, comme de l’oxygène, au prix malheureusement de la vie d’un des secouristes, qui lui, ne parvint à regagner la sortie, ayant perdu connaissance sur le chemin du retour.

Devant l’urgence absolue et après avoir cherché toutes les solutions possibles, les secouristes parvinrent à faire sortir, ce dimanche dernier, un premier groupe de quatre, puis ce lundi après-midi, un second, transportés à l’hôpital.
« Les huit sont en bonne santé, pas de fièvre. Tout le monde est en bonne santé mentale  », a tenu à rassurer Jesada Chokedamrongsuk, responsable du ministère de la Santé publique, devant l’hôpital de Chiang Rai.
D’après les autorités, notamment le gouverneur de la province de Chaing Rai, le calvaire devrait prendre fin ce mardi pour l’adolescent restant et son entraineur toujours coincés dans la cavité, après 17 nuits passées sous terre. L’opération de sauvetage aurait débuté dans la matinée aux alentours de 10h08.
A noter qu’un médecin et trois commandos de la marine thaïlandaise, étaient restés à l’intérieur auprès du groupe et devraient aussi sortir aujourd’hui.

Les proches, amis, familles, le pays entier, ainsi que le monde entier, attendent en retenant le souffle que tous soient évacués de cette grotte. Rappelons que les jeunes garçons avaient reçu de nombreux messages de soutien de la part de diverses célébrités et politiques à l’instar de Donald Trump, Lionel Messi ou encore l’organisation de la Fifa, en cette période de coupe du monde.

Nous ne pouvons nier chers lecteurs la grandeur de Dieu qui a soutenu et miraculeusement écarté la mort et toutes séquelles de ces jeunes âmes rescapées. Ce qui nous pousse à reconnaître comme David le Psalmiste que « Le secours me vient de l'Eternel, Qui a fait les cieux et la terre. Il ne permettra point que ton pied chancelle; Celui qui te garde ne sommeillera point. » [Psaume 121 v.3 – La Bible].
Et jusqu’au dernier sauvetage, ne perdons une seconde pour prier l’Eternel et le louer, afin que l’issue soit glorieuse.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire