SIDA : 10 ans après, un nouvel espoir d’en être totalement guéri

news-details
Santé
Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d’autre. [Esaïe 45 v.22 - Bible]

Le Seigneur nous connaît tous autant que nous sommes, il connaît chacune de nos vies, notre histoire et nos difficultés. En effet, son oreille n’est pas trop sourde pour nous entendre, loin de là. A travers divers moyens, il nous répond et nous voyons sa main agir dans nos vies lorsque nous nous tournons vers lui. A travers notre foi, il nous redonne de l’espoir et cette force de persévérer, de continuer car rien ne lui résiste, rien ne lui est impossible.
Sa gloire arrive à point nommé, car lorsque nous arrivons au seuil du désespoir, que nous sommes sur le point d’abandonner, de relâcher, il agit et sa droite triomphante nous sauve et nous délivre où que nous soyons. Telle est l’espérance que nous avons en lui, que nous portons en nous car Christ-Jésus nous a sauvés jadis et veille sur nos voies lorsque nous nous abandonnons à lui et ne regardons que lui.

C’est dans ce souhait d’être sauvé, d’être guéri, que l’espoir reprend vigueur en toutes ces personnes atteintes du VIH dans le monde à ce jour. Et pour cause, 10 ans après, un nouveau cas de guérison totale d'une personne atteinte du SIDA a été relevé à l’occasion de la conférence annuelle mondiale sur le sida, « Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections », à Seattle. Il s’agit là en 10 ans du 2ème cas.
Pour « Le patient de Londres » souhaitant garder son anonymat, tout comme le premier cas, la même méthode fut utilisée, mais il est important de préciser que ce traitement était de base employé dans le cadre d’une autre pathologie, un cancer. En effet, le traitement par greffe de moelle osseuse avait été effectué afin de traiter pour ces deux patients un cancer. Ce n’est qu’à l’issue de ce traitement lors des résultats, que plus aucun signe d’infection au VIH ne se voyait dans leurs organismes, et ce, jusqu’a présent, un an et demi plus tard.
« Je serais très content de rencontrer le patient de Londres, je suis tellement heureux d'avoir un nouveau membre dans ma famille », confie Timothy Ray Brown, le premier patient guéri surnommé le patient de Berlin.

« S’il se confirme dans le temps, ce nouveau succès nous laisse penser que la perspective d’un traitement visant à éradiquer le VIH est atteignable », se réjouit un spécialiste.
Et pour cause, voila maintenant 18 mois que le patient de Londres ne prend plus son traitement anti-rétroviral et pour autant, le virus reste pour l’heure indétectable.
Le sida ou encore syndrome immunodéficience acquise est une infection virale, le virus immunodéficience humaine (VIH). C’est une infection qui s’en prend au système immunitaire, provoquant le développement de nombreuses maladies graves, pouvant entrainer la mort. Jusqu’à présent ce virus demeure incurable. Bien que depuis quelques décennies maintenant, l’infection au VIH peut être traitée, afin de bloquer, ralentir la prolifération du virus dans l’organisme ainsi que toute forme de mutation. Les médicaments antirétroviraux sont à prendre quotidiennement et à vie. Plus le traitement est débuté tôt, plus le système immunitaire est renforcé ce qui peut empêcher le sida de se déclarer et ainsi voir l’état de santé général s’améliorer.

« Dans les deux cas, les patients ont reçu, dans le cadre d’une autre maladie, un traitement dangereux et potentiellement toxique - une chimiothérapie suivie d’une greffe de moelle osseuse - qui ne peut être proposé à toutes les personnes diagnostiquées positives au VIH », précise le professeur Jean-François Delfraissy. Car non seulement il s’agit d’un traitement très lourd, à risque, nécessitant de nombreuses semaines d’hospitalisation, mais à cela s’ajoute la rareté de donneurs potentiels, car seulement 1% de la population posséderait dans leur moelle osseuse des cellules souches résistant au VIH.

Mais bien que ces donneurs soient rares, cela ne rend pas moins impossible l’espoir d’un traitement pour toutes ces personnes atteintes par ce virus. Et pour cause, rien ne résiste à notre père dans les cieux, lui qui ne peut rester insensible à la maladie, à la souffrance, encore moins à ceux qui le cherchent et le craignent. Entre ses mains, il détient toutes choses, médecine, science, savoir et connaissance, et connaissant tout à l’avance, prit soin en amont de déjouer les stratégies de l’ennemi pour atteindre l’Homme, disposant ainsi en la nature et en l’Homme lui-même, les remèdes.
Qui aurait pu croire qu’après toutes ces années où le Sida n’a cessé de proliférer, muter et contaminer, il existait en l’Homme un tel remède ?! Chers lecteurs, tout est possible à celui qui croit, alors prions, que le Seigneur révèle à l’Homme bien plus encore pour guérir l’humanité de cette maladie, et des autres qui apparaissent, terrassent notre monde. Qu’il renouvelle davantage l’intelligence à nos scientifiques, professeurs et chercheurs, afin que sa Gloire, et ses véritables miracles interviennent à notre siècle.
N’oublions pas qu’il nous a recommandé d’être courageux et forts, de ne point trembler, ni se laisser abattre, car lui, le Seigneur notre Dieu, est là partout avec nous, et partout où nous irons [Cf. Josué 1 v.9 - Bible].

Aimez notre page Facebook
author

Rosine Mankangila

Artistes Press

Artiste, Journaliste presentatrice, assistante de tournage, Perchwoman, Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire