Redoine Faïd, le fugitif le plus célèbre de France, placé en isolement

news-details
Justice

Redoine Faïd, le célèbre braqueur s’est-il crée une légende ? La « terreur de Creil », comme le surnommait la police de cette ville de la région de l’Oise dont il est originaire, trouva sa vocation dans la grande délinquance à l’âge de 12 ans. Né dans le quartier du Moulin, c’est à 6 ans qu’il pose ses marques en dévalisant un supermarché de confiseries, grâce à un caddie. Passant d’actes de petite délinquance, il devient mature dans l’art du crime et se spécialise dans le braquage de fourgon, dont l’un tournera au drame, après le meurtre d’une policière de 26 ans. D’autant plus que ses deux évasions réussies, se solderont finalement toutes par un échec, tant ce dernier est retrouvé par la police. La dernière évasion suivie de son arrestation 3 mois plus tard, vint très certainement sceller le sort de ce « bandit » maîtrisant l’art de briser les portes blindées et les serrures des prisons sécurisées.

Auteur d’un livre à sa gloire « BRAQUEUR: Des cités au grand banditisme » sorti en 2010, la reconversion pourtant bien entamée de Redoine Faïd, est un nouvel échec.
Le récidiviste de 46 ans était fan de grands films d’action tel que « Heat », présenté notamment à la cinémathèque de Paris en 2009. Ce film réalisé par Michael Mann, mettait en scène un certain Al Pacino en policier pourchassant un braqueur à l’explosif, interprété par Robert de Niro. Redoine Faïd était présent lors de cet évènement et sut se faire remarquer favorablement. À en croire le commentaire du réalisateur sur la première page de l’ouvrage du braqueur en reconversion, « ce type est incroyable ». À cette époque, le criminel est fraîchement sorti de prison après sa condamnation pour 18 ans en 1999, puis libéré par une remise de peine en 2009, relatent les médias.

Redoine Faïd, né pour braquer et vivre dans l’adrénaline

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire du tristement célèbre braqueur, à qui se prêtera certainement un biopic au cinéma, un petit récapitulatif s’impose. Redoine Faïd, le braqueur spécialisé dans l’attaque de fourgons blindés, a vu sa vie de grand banditisme sur la sellette, lorsqu’il fut repéré par la police remarquant un fourgon criblé de deux balles, en 2010. S’ensuit une course poursuite et fusillade, qui mena à la mort d’une policière, Aurélie Fouquet. Pour cela, il sera condamné à 18 ans de prison en avril 2016. Mais c’est en avril de cette année que sa peine s’alourdit, passant de 18 à 25 ans de réclusion criminelle.

news-details

Cet acteur du grand banditisme ne semble craindre les cellules. Après avoir été écroué en 2011 à la prison de Sequedin, il s’y évade deux ans plus tard, sa première évasion. Rappelez-vous, ce 13 avril 2013, le détenu prend quatre employés de la prison en otage, puis fait exploser cinq portes de sécurité, et prend la fuite par voiture. Une évasion à grand bruit dans nos médias, tant elle fut bien étudiée par l’auteur lui-même et ne dura que 30 minutes. Mais tant d’efforts pour combien de jours de liberté ? À peine un mois. L’auteur de l’évasion sera rattrapé fin mai de la même année. Ce qui lui vaut d’être condamné en 2017 à 10 ans de réclusion criminelle.

Et rebelote ! Il y a trois mois seulement, le 1er juillet 2018 peu après 11 heures, Redoine Faïd s’évadait cette fois de façon hollywoodienne de la maison d’arrêt de Réau en Seine-et-Marne. Pour résumé, après avoir pris en otage un hélicoptère et son pilote à Fontenay-Trésigny, deux hommes armés de Kalachnikov, cagoulés et vêtus de noir avec un brassard de police au bras, firent sauter deux portes menant au parloir où se trouvait le braqueur s’entretenant non par pur hasard, avec son frère. Les deux « commandos » l’ont extrait tandis qu’un autre complice resté à bord de l’hélicoptère, surveillait le pilote au cours de l’opération. Une évasion dite « spectaculaire » de par la préparation et l’orchestration commando de l’évasion qui ne prit que 10 minutes, précisent les médias. Comment cela fut possible ? Le centre pénitentiaire souleva la présence de drones survolant la prison plusieurs jours avant les faits.

Tous les moyens sont mobilisés pour localiser le fugitif. (...) Des dispositifs coordonnés de contrôle et d'interception sont mis en place, qui tiennent compte de la dangerosité du fugitif et de ses possibles complices.

S’amorce une véritable chasse à l’homme. 3000 policiers et gendarmes ont été chargés de traquer le fugitif. Dans la même journée au soir, une enquête pour « évasion en bande organisée et association de malfaiteurs » est ouverte par le parquet de Paris, et remise à la Direction centrale de la police judiciaire. Mais le récidiviste n’en démord pas pour autant, malgré l’arsenal d’Hommes à sa recherche. Au contraire, certainement après avoir tiré des leçons de sa première évasion de courte durée, Redoine Faïd mit tout en place pour s’assurer un long séjour de liberté. D’autant plus qu’il semble être un peu plus entouré et soutenu.

Pourtant, le fugitif fut interpellé à l’aube de ce mercredi 3 octobre 2018, à 4 heures du matin. Dans un appartement de sa ville et son quartier natal, le quartier du Moulin à Creil. Il logeait dans l’appartement d’une femme l’hébergeant, qui était aussi son chauffeur selon les enquêteurs. Avec deux de ses neveux, son frère Rachid Faïd également présent, a été arrêté. La police affirme que les 4 hommes se sont rendus sans faire de résistance. Cependant un revolver chargé près de Redoine Faïd et un Uzi, ce pistolet-mitrailleur israélien, furent saisis dans le domicile. Suspectés d’être les commandos et complices de cette évasion, les neveux ainsi que le frère du braqueur ont été mis en examen. Si le frère fut placé en détention provisoire, la sentence juridique des neveux n’est pas encore révélée à ce jour.

« Les enquêteurs avaient identifié quelques jours avant l'arrestation du braqueur multirécidiviste une jeune femme qui "prenait à bord de son véhicule une personne vêtue d'une burqa dont l'allure laissait supposer qu'il pouvait s'agir d'un homme". La France a été le premier pays européen à interdire le voile intégral avec une loi de 2010 qui interdit «la dissimulation du visage dans l'espace public» (rues, mais aussi commerces, transports, mairies, etc.)», décrit le Figaro.
Comment a-t-il donc réussit à tenir 3 mois sans se faire remarquer ? Pour cacher son identité Redoine Faïd s’habillait en burqa. Mais celui-ci fut tracé par plusieurs agents de service de police judiciaire oeuvrant pour filtrer ses conversations et celles de ses sous-fifres. « L'opération a été menée par 120 policiers de la Brigade de recherches et d'intervention (BRI) nationale, avec le soutien de la BRI de Lille, Versailles et Creil, ainsi que de l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO)». Ils découvrirent alors les conversations d’ordre financier et des ordres du braqueur donnés par téléphone à ses interlocuteurs. Ainsi que le projet d’un nouveau braquage.

news-details

Enrôlé dans le mal, Redoine Faïd finit piégé par ses propres désirs ?

Il est fort probable que ce braqueur expérimenté, récidive pour une troisième fois à la prison de Haute sécurité de Vendin-Le-Veil, où il est placé en isolement, sous haute surveillance. Des conditions d’incarcération qu’il ne supporterait pas, en plus de l’arrestation des membres de sa famille, et de l’hébergeuse. En effet, ce dernier aurait entamé une grève de la faim pour contester l’arrestation de ses proches, soit ses neveux, son frère et l’hébergeuse, et dénoncer les conditions de son incarcération. « Ce qu’il veut dénoncer ici, c’est le sort qui lui est réservé et le sort qui est réservé à ceux qui lui ont prétendument aidé. C‘est quelqu’un qui assume, qui a toujours assumé. Et ce qu’il dénonce […] c’est de voir ce qui lui est réservé à lui, est également appliqué aux autres, et ça il ne peut pas l’accepter! », déclara son avocat Raphaël Chiche sur BFM TV.

Il est vrai que l’histoire de ce braqueur est des plus rocambolesques. Mais peu enviable, tant le fait qu’un décès d’une femme est décompté. Ainsi que le sort qui lui est réservé pour la suite de ses jours, dramatiquement triste. Pire encore, dans cette cavale, sa famille emprisonnée qu’il considère être un dommage collatéral, est hélas entrainée dans sa chute, et le revers de ses pulsions de brigands. De ce fait, l’histoire de Redoine Faïd est le terrible témoignage d’un jeune enfant pris dans les revers du vice. De cette vie de délinquance admirée dans son enfance, en faisant des caïds ses modèles et exemples. Les scénarios de cinéma instrumentalisant par l’art cette réalité de la violence et la réussite financière par le vol, l’ont conforté dans ses choix.

Redoine Faïd, comme tous les Hommes, a besoin du salut de Dieu !

Les raisons de cette rédaction dédiée à l’ennemi public numéro 1 selon les médias, est qu’il demeure important que nous puissions connaître ce monsieur. Connaître son histoire, les raisons de son choix de vie menée dans la haute délinquance. À tel point qu’il en fit un art, dont il se serait vanté lors d’une émission lui étant consacré, il y a quelques années.
Plus encore, des Redoine Faïd beaucoup plus malins dans l’exercice de leurs fonctions criminelles, rôdent dans nos villes, dans le monde. Pire encore, des générations aux convictions désastreuses que l’on est mieux servi que par soi-même, décident à leur tour de s’enrôler dans cette vie criminelle, voler pour s’assurer une vie meilleure. Est-ce là une surprise ? N’est-ce pas vrai que notre monde manque d’espérance ? L’avenir de ce siècle présent est compromis par des vérités biaisées par le père du mensonge. Faisant des âmes vivant sans espérance et sans Dieu, des proies faciles. Dans ce monde où est promue la gloire par l’argent, le sexe et la drogue, et le paraître, perdre son âme n’a que peu d’importance, tant que l’on vit dans les principes de ce monde.

Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive? [Ézéchiel 18 v.23 La Bible]

Vous l’aurez certainement compris chers lecteurs, il est du devoir de l’Eglise de prêter attention à nos actualités, dont les pépites telles que Redoine Faïd font la Une. Car une vie menée dans le vice est le signe manifeste d’une âme victime du mal, de ses mensonges et ses semences dans le coeur. Mais toute âme a droit à la rédemption, car ce que désire notre créateur est que personne ne périsse mais que tous héritent de la vie éternelle par Jésus-Christ. Lui qui fut envoyé pour entre autres, sauver les Hommes du gouffre où ils se sont eux-mêmes jetés. Les convaincre de la mauvaise voie empruntée et des erreurs qui ont fait dévier leur chemin; et les conduire à fuir les mensonges du diable manipulant les pensées, afin de mieux nous détruire.
Certes, cet homme victime du mal n’a fait que porter les fruits des semences de son coeur, des fruits du mal. Mis à part la perte humaine, ce braqueur a certainement causé beaucoup de mal à de nombreuses personnes. Cependant, si les Hommes l’ont déjà crucifié dans l’opinion publique, le Christ lui peut être sa dernière chance de retrouver une vie dans la vraie richesse divine et la liberté tant désirée.

Cette rédaction, chers lecteurs, est pour présenter le cas de Redoine Faïd à l’Église du Christ. Afin que les croyants touchés par les conséquences de ses choix, puissent intercéder en la faveur de cette âme, dont un débouché meilleur pour son sort n’est pas à prévoir même dans les plus grands scénarios possibles. Ce braqueur populaire a besoin de prière pour enfin rencontrer la vérité et retrouver la paix que seul le Christ donne [Jean 14 v.27 la Bible]. Une paix si puissante qu’elle apporte à tout Homme, la sérénité, ôte l’anxiété même dans les hautes prisons ou face à la mort. L’intérêt, qu’il retrouve une vie nouvelle en Dieu et soit un témoignage vivant pour les Hommes qu’il aurait inspiré.

Fans de Redoine Faïd, pourquoi devriez-vous croire en Dieu ? Simplement parce que croire être maître de sa vie et de son avenir est un leurre, le témoigne si bien le cas du braqueur et fugitif insouciant. Il va de soi que nous ne sommes en aucun point, maîtres de notre existence, car la mort, l’échec, les mauvais jours ne se présentent à notre porte avant de faire des ravages. Les périodes sombres de nos vies ne sont sous notre contrôle. Fort est de constater qu’elles nous ramènent face au mur, nous obligent à implorer Dieu, ou la pitié des Hommes, tel que Redoine Faïd s’est résolu à faire, pour sauver sa famille et ses complices, du mauvais sort réservé par la justice. Pour conclure, Dieu seul désire véritablement nous guider vers un avenir meilleur et honorable, pour ne point devoir vivre dans la souffrance.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire