Rainergy, la machine qui produit de l’électricité à partir d’eau de pluie

news-details
Science

Une idée de génie ! Qui aurait pu penser qu’à partir d’eau de pluie nous pourrions générer de l’électricité ? Reyhan Camalova l’a pensé et l’a conçu. Inspirée par une réflexion de son père : «Si on peut produire de l'énergie à partir du vent, pourquoi pas à partir d'eau de pluie ? », elle baptisa Rainergy un appareil de 9 mètres qui permettrait de «résoudre le problème du manque d'énergie dans les pays pluvieux et à faibles revenus ». Sa devise étant d’apporter la lumière dans chaque foyer. Pour cela, elle s’est plongée pendant 4 mois dans la réalisation de ce dispositif avec le soutien d’une amie ainsi que l’assistance de leurs professeurs de physique.

Le pays d’Azerbaidjan voit naître une génie sortie tout droit du lycée d'Istek de Bakou. Reyhan Camalova, à peine âgée de 15 ans. Jusqu’à présent l’eau de pluie fait partie des dernières sources naturelles qui n’avaient été exploitées. Rainergy est ainsi un appareil composé de quatre parties ; un collecteur d’eau de pluie, un réservoir, un générateur électrique et une batterie. Lorsque le collecteur remplit le réservoir d’eau de pluie, elle se dissipe rapidement à travers le générateur pour produire de l’énergie, qui sera stockée dans la batterie. Elle renforce donc le réseau électrique local et fournit aux habitants une source supplémentaire d’électricité. A l’issue du développement des deux prototypes, l’un présente la capacité en 50 secondes d’alimenter 22 lampes LED en n’utilisant que 7 litres d’eau et l’autre seulement 3.

Les quartiers défavorisés peuvent utiliser Rainergy pour alimenter des installations telles que des lampadaires.

Contrairement aux énergies renouvelables, solaires, éoliennes et piézoélectriques qui nécessitent des investissements substantiels, de la main d’œuvre et des experts, pour les construire et faire fonctionner, Rainergy, est plus ou moins simple dans sa conception. « Notre modèle est beaucoup plus efficace que des systèmes comparables » s’est exprimée l’inventrice. Notons que « l'électricité issue de la pluie n'émet que 10 grammes par kWh de CO2 lors de sa production », ce qui n’est rien par rapport aux solutions énergétiques alternatives, selon Reyhan. Plus encore le système de fonctionnalité de Rainergy est formidable, « le dispositif stocke l'énergie dans une batterie, de manière à pouvoir être utilisé même en l'absence de pluie. »

news-details

Au sommet mondial de l’entrepreneuriat en Inde, en novembre 2017, Rainergy fut présentée pour la première fois. L’ambition et la bravoure de cette lycéenne sont félicitées, son projet, lui, suscita beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme auprès de certains investisseurs. Ce qui lui a valu le soutient de l’état d’Azerbaïdjan qui a pris en charge les coûts initiaux de sa fabrication, à hauteur de 34 100 manats azerbaidjan soit 17 000 euros. Un projet qui l’a hissée dans le classement Forbes 2018 parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans en Asie.
Ce projet fut conçu pour non seulement les régions d’Azerbaïdjan, où les pluies sont abondantes, mais aussi à l’étranger, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie et les Philippines. Ce qui aidera la population de ces pays à accéder à l’électricité. 21 % en Inde et 11% aux Philippines.

[…] c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. [Actes 20 v.35]

Parce que Dieu est bon et se révèle en nous, avec beaucoup d’amour pour prodiguer à notre prochain de l’intérêt et de l’affection. Par des dons qu’il nous transmet, pour répondre aux besoins de chacun. Cette jeune lycéenne, Reyhan Camalova, fait dorénavant partie des personnalités qui impactent la société et mettent à profit leurs dons pour les besoins des autres. Ces précurseurs des temps modernes. Du haut de ses 15 ans, elle se construit un bel avenir professionnel par son désir de créer une entreprise basée sur sa création.

Que celui qui accorde sagesse et intelligence puisse l’accompagner dans son projet et mettre dans son parcours ces personnes qui la soutiendront dans la création de son entreprise, tout comme dans le développement de son projet.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire