Quand la canicule sévit en France !

news-details
Météo

Soleil et forte chaleur au rendez-vous depuis ce début de semaine. Le mois de juillet touchait à sa fin en se situant 3ème mois le plus chaud que la France ait connu depuis 1900, 2006 et 1983. Ce mardi 31 juillet, la canicule plaçait 19 départements en vigilance orange dans la moitié Est et le sud du pays.
L’ Aude (11), les Bouches-du-Rhône (13), la Corse-du-Sud (2A), la Haute-Corse (2B), la Côte-d'Or (21), le Bas-Rhin (67) et Haut-Rhin (68), la Saône-et-Loire (71), le Var (83), le Territoire-de-Belfort (90), les Alpes-Maritimes (06), l’Ardèche (07), ainsi que la Drôme (26), le Gard (30), l’Hérault (34), l’Isère (38),les Pyrénées-Orientales (66), le Rhône (69) et le Vaucluse (84).
Dans cet élan estival plutôt étouffant ce mercredi 1er août, 15 autres département furent ajoutée à la liste orange; l’ Ain (01), le Doubs (25), la Haute-Garonne (31), la Gironde (33), le Jura (39), le Lot-et-Garonne (47), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), la Haute-Saône (70), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82) et les Vosges (88).
Au total, 34 départements. Un nombre déjà bien important mais qui pourrait s’accroître ce vendredi 3 août.

Contrairement aux précédents épisodes, la durée de ce phénomène caniculaire sera nettement plus longue et nécessitera « une vigilance particulière » prévenait Météo France. Ce mardi 31 Juillet, au levé du jour les températures se situaient déjà entre 22 et 25°C sur les côtes méditerranéennes et 20 et 22°C en vallée du Rhône et l’Alsace. Dans l’après-midi elles atteignaient les 33 et 36°C en Alsace et en région Lyonnaise et 35 à 39°C dans la vallée du Rhône ainsi que l’intérieur des départements de la Méditerranée. Aujourd’hui, Météo France prévoit des maximales entre 23 et 28°C sur le littoral atlantique nord et les côtes de la Manche, 28 à 33°C sur un quart nord-ouest et entre 32 et 40 °C dans le centre, l’est et le sud de la France.

Et ce n’est pas fini, puisque la canicule devrait s’étendre dans tout le pays, et ce, jusqu’à la semaine prochaine. Entre nuits et journées chaudes, les fortes chaleurs nous ramènent aussi un lot de tracas ; incendies, orages, etc. De quoi redoubler de vigilance. Il nous est rappelé de privilégier les lieux frais, éviter de sortir aux heures les plus chaudes, se couvrir la tête, porter des vêtements amples, légers, clairs, en coton, s’humidifier plusieurs fois par jour bras, cou et visage, consommer des aliments riches en eau (pastèques, melon, fraises, yaourt, fromage blanc, fruits pressés, etc.). Sans oublier de s’hydrater convenablement, soit 1,5 litres d’eau par jour recommandé. Maintenir la fraîcheur chez soi en fermant les volets et fenêtres dans la journée et aérer et ventiler la nuit. Pour les peaux fragiles, n’oubliez pas de vous protéger avec une crème solaire pour éviter les coups de soleil. Et pour ne pas laisser la population livrée à elle-même, les mairies se tiennent à disposition tout comme les équipes médicales.

Pour la ville de Nemours, le niveau 3 Alerte Canicule a été déclenché, face à la persistance de la chaleur. La Commune appelle donc à la vigilance et à l’entraide et ouvre son Centre Communal d’Action Social pour les plus de 60 ans et personnes handicapées.

L’Homme prudent est attentif à ses pas, nous dit la Bible [Proverbe 14 v.15]. Restons donc aux aguets, et à l’affût des informations qui circulent. Sans oublier de profiter des beaux jours avant que ne grondent les orages.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire