Pris d’une crise cardiaque, des élèves sauvent in extremis la vie de leur professeur

news-details
Education

Il en a fallu de peu pour ce professeur de mathématiques, prêt à passer à l’autre bord, vers l’éternité. Du moins, si ses élèves de terminale ne seraient intervenus pour lui sauver la vie. BFM TV nous rapporte qu’au Pas-de-Calais, à Lens, un professeur exerçant dans le lycée Saint-Paul aurait été pris d’un malaise cardiaque durant son cours. Frappé d’une douleur à la poitrine, l’enseignant s’effondra. Pourtant, sans céder à la panique, appuie l’info, les élèves mettront à profit leur cours de premiers secours. « J’ai pris sa main pour sentir son pouls, son cœur battait. Je lui ai dit: ‘Serrez ma main’, il n’a pas réagi. Sa respiration s’est espacée et il n’a plus eu de pouls, il est devenu tout bleu ».

Les faits se sont déroulés un lundi de ce début novembre, lorsque le professeur, âgé de 58 ans, s’écroula « comme une pierre »; décrivent les élèves. Ironie du sort, en faveur du professeur bien entendu, ses élèves étaient formés aux gestes des premiers secours. Deux élèves en effet décident alors de prendre les choses en main, Nassima et Remi. Après que Nassima s’est précipitée pour prendre le pouls de son professeur mal en point, Remi vient à son tour à la rescousse. Prodigue des massages cardiaques, jusqu’à l’arrivé du Samu qui le conduit à l’hôpital. De là, le professeur sera directement placé en réanimation pendant près d’heure.

Plus de peur que de mal ! Bien que nous ne connaissions la suite des évènements et l’état actuel du professeur, nous pouvons nous réjouir que l’enseignant eut encore quelques jours ou années à vivre par la grâce de Dieu. Notamment, grâce au sang-froid de ses élèves. Ce que nous pouvons cependant déplorer est la mise en place tardive des cours des premiers secours dans le cadre scolaire. À ce sujet, notre rédaction s’était penchée sur l’un des plans d’actions du gouvernement Macron pour l’enseignement. Le président avait en effet annoncé sa volonté de former 80% de la population Française aux gestes des premiers secours, d’ici 2022, et cibla le cadre scolaire pour amorcer son programme. Nous vous invitons donc à la lecture de notre billet intitulé « Quatre Français sur cinq devront maitriser les gestes de premiers secours d’ici 2022 ».

Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous. [Galates 6 v.10 - La Bible]

Gloire à Dieu pour la vie des Hommes qui pourraient nettement mieux se porter, car un grand nombre de Français maitriseront les gestes des premiers secours. En effet, si notre peuple meurt faute de connaissance dit la Bible, nous pouvons dire que les Français mieux informés seront nombreux à échapper aux caprices du coeur ; grâce à l’intervention de personnes enseignées à la technique des premiers secours. Fort est de constater que l’Homme aura beau fuir Dieu ou trouver des prétextes pour défendre une idéologie anti-Christ ou anti-Dieu, dans son arrogance, il dépendra inévitablement des valeurs divines, s’il veut espérer vivre dans la paix, la sécurité, et la bienveillance de son prochain.

En effet, s’il est difficile d’aimer son prochain, lui porter de la compassion ou de l’empathie confirme que nos coeurs ne sont totalement noircis par la haine qui ôte toute humanité. De là, espérons que par la grande miséricorde de Dieu touchant les coeurs même les plus réfractaires, et par nos prières, son règne puisse s’établir sur nos vies. Afin que l’Homme soit prompt à prendre des décisions pour le bien de son prochain dans le besoin. Ou alors, que nos gouvernements mettent en place des programmes favorables au vivre ensemble, pour la survie des valeurs salvatrices ancrées en chacun, par Dieu notre créateur. Soyons-en certains, Dieu agit par l’Homme en grande partie, l’exemple primordial, il dut venir sous la forme d’un Homme pour sauver l’humanité au travers de son fils Jésus-Christ. Ainsi donc, nos sociétés peuvent croire à des jours plus ensoleillés, plus radieux pour ceux qui décident d’agir avec bonté et de manifester la bienveillance pour leur prochain.

Toutefois, il faut avouer que venir en aide au prochain n’est pas une mince affaire. Mais croyez-le chers lecteurs, c’est Dieu qui soutient les Hommes aux intentions bienveillantes. Leur accorde le pouvoir d’agir dans l’instant pour l’autre. Et permettra même que ce qui semble inévitable se passe dans un endroit où la solution s’appliquera, telle que cette actualité le démontre. Car quand beaucoup parleront de hasard, d’autres diront que c’est la grâce de Dieu, accordant sa faveur à qui il veut, quand il le désire. « Confie-toi en l'Eternel, et pratique le bien; » [Psaume 37 v. 3 ], lui qui donne à chacun la capacité d’agir au-delà de ses limites.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire