IN/OX : Pouvons-nous être contaminés par une simple respiration ?

news-details
Santé

Rendons grâce à Dieu pour ces hommes et femmes, scientifiques et physiciens, qui de jour comme de nuit, cherchent le remède contre ce virus qui décime notre nation et l’étudient afin que nous puissions le contrer tant dans son développement que dans sa propagation. Cette grâce en toute vérité vient du Seigneur car dans l'homme, c'est l'esprit, le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence [Job 32 v.8], c’est lui qui révèle l’inconnu, et dans sa lumière les profondeurs et ce qui est caché dans les ténèbres [Cf. Daniel 2 v.22].

En effet face à ce nuage sombre et obscurci au-dessus de nos têtes, les plus grands chercheurs tentent de déceler les mystères de ce virus et bon nombre d’hypothèses émergent et sont étudiées. Nous savons d’ores et déjà que le Covid19 se propage sous formes de gouttelettes dans l’air ainsi le port du masque est une protection nécessaire et indispensable. Il est également transmissible par contact, par promiscuité, proximité, ce qui nécessite de garder une distance de sécurité minimale d’au moins deux mètres selon les toutes dernières recommandations évoquées.
Il a également été soulevé une possible propagation par projection de postillons pouvant aller jusqu’à 8 mètres et une survie du virus allant jusqu’à plusieurs heures voire des jours en fonction des supports. Retrouvez ici notre article sur ce sujet.

Mais de nouveaux résultats viennent bouleverser ces derniers éléments, il paraitrait qu’une simple respiration pourrait être une source de contamination, de même qu’en parlant.
Un remaniement dans les conseils prodigués jusqu’à présent. Le conseil scientifique du gouvernement américain estimerait que le nouveau coronavirus serait transmissible entre les personnes en parlant et en respirant. En effet, l’hypothèse par voie aérienne a toujours été depuis l’explication la plus plausible pour une telle contagiosité, s’associant également au fait que près d’un tiers des personnes infectées ne présenterait aucun symptôme et serait responsable d’une grande partie des contagions sans le savoir.
Simple hypothèse ou non, quatre études ont tout de même été réalisées et auraient été envoyées à la Maison Blanche ce 1er Avril, statuant fortement sur une transmission du virus par aérosol en d’autres termes par l’air expiré, sans pour autant réfuter la transmission par gouttelettes bien au contraire.

Le directeur de l’Institut national des maladies infectieuses et conseiller du président américain Donald Trump, le Docteur Anthony Fauci, évoquait sur Fox News que « le virus peut en réalité se transmettre quand les gens ne font que parler, plutôt que seulement lorsqu’ils éternuent ou toussent ».
Des pistes certaines qui demandent des recherches plus approfondies mais qui ne sont pas à négliger, et pour cause, des études réalisées à l’Université du Nebraska viennent conforter cette hypothèse, ces chercheurs auraient retrouvé des portions de code génétique du virus dans l’air des chambres où des patients infectés étaient isolés, ou encore des chercheurs chinois qui ont retrouvé une concentration élevée du Covid19 dans différentes pièces d’hôpitaux de la ville de Wuhan notamment dans les toilettes et les salles où les soignants enlèveraient les équipements de protection.
En pourparler, aux Etat-Unis, Donald Trump aurait d’ores et déjà incité la population à se protéger le visage en public, via le port de masques artisanaux, de foulards ou de bandanas, afin de réserver les masques chirurgicaux aux soignants par faute de pénurie. A New-York, c’est déjà chose faite, plus question de patienter, le maire a demandé aux habitants de se couvrir depuis ce vendredi 3 avril, une consigne qui serait également appliquée de moitié à Manhattan.

La question se soulève également en France, où les masques sont amenés à être obligatoires pour tout le monde, ce qui est déjà effectif à Sceaux (Hauts-de-Seine) où le maire Philippe Laurent annonça ce lundi 6 avril un arrêté pour se couvrir le visage, le nez avant de sortir pour les plus de 10 ans. Une annonce également faite par le maire de Nice, Christian Estrosi, précisant que d’ici une dizaine de jours, tous les habitants recevront un masque réutilisable pendant un mois, à savoir une version tissu et lavable. Une recommandation qui appelle à la prudence.

Hé oui, aucune piste n’est à écarter, toutes les précautions possibles ne sont pas à négliger, ne dit-on pas qu’il vaut mieux trop que pas assez. En aucun cas, nous devons nous réfugier dans la peur, bien au contraire ces hypothèses, ces pistes doivent nous éclairer, nous interroger et nous prévenir afin de susciter en nous cet instinct à nous protéger, et agir avec sagesse. Ne nous exposons pas davantage, tout conseil est bien à prendre mais nous ne devons pas pour autant nous limiter à cela. Car la véritable assurance que nous avons ne réside qu’entre les mains de notre créateur, qui nous a fait don de toutes choses bonnes. Pouvons-nous encore craindre une inaction de sa part face à cette épidémie, ou n’importe quel autre danger ?
Sa parole est claire, lui qui était hier, qui est aujourd’hui et sera demain, demeure inchangé, et ne subit aucune ombre de variation [Cf. Jacques 1 v.17]. Ainsi, par la foi, nous avons cette ferme assurance à laquelle nous espérons, l’assurance de pouvoir dire que le Seigneur est notre aide, et nous ne craindrons rien [Cf. Hébreux 13 v.6].
Chers lecteurs, la Parole de Dieu est pure ; Et Il est un bouclier pour ceux qui cherchent en lui un refuge. [Proverbes 30 v.5]. Mais n’oublions pas qu’à notre foi en Dieu, nous devons ajouter la connaissance. Écoutons donc les conseils et recevons l’instruction afin d’agir en toute sagesse pour nos vies.

Aimez notre page Facebook
author

Rosine Mankangila

Artistes Press

Artiste, Journaliste presentatrice, assistante de tournage, Perchwoman, Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire