Pour aider à l’insertion des réfugiés, un « refuge » de migrants a ouvert ses portes en plein Paris

news-details
Société

Paris, « ville de la solidarité, terre d’accueil des réfugiés », malgré la montée du nationalisme sur le territoire. Paris, sous la direction de la maire, Anne Hidalgo, tient à se démarquer, et faire figure d’exception.
En effet, à contrario de la maire de Montauban, hostile à toute forme d’immigration, Anne Hidalgo et son administration frappèrent fort en ouvrant une maison pour les réfugiés. Il s’agit d’une structure d’accueil consacrée à l’insertion culturelle et professionnelle des réfugiés, dans le but de les aider progressivement vers leur intégration.

Si un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l'opprimerez point. Vous traiterez l'étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous; vous l'aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte. Je suis l'Eternel, votre Dieu. [Lévitique 19 v.33-34 Bible]

La Bible enseigne les règles essentielles d’un meilleur vivre ensemble, en prônant tout d’abord l’unité et la paix entre les peuples, et le savoir-faire d’un bon accueil. Dans l’Ancien Testament, l’Éternel Dieu témoigna son intérêt particulier pour l’accueil des étrangers. De multiples versets font état des protocoles établis par Dieu lui-même en ce qui concerne l’accueil et l’intégration des étrangers. Le respect, l’amour du prochain, et le partage des richesses en sont les lignes directives et les fondamentaux que le peuple hôte se doit de manifester.
Notre actualité met donc en avant « l'initiative de la municipalité parisienne », relayée par CNews. Le 20 juin 2019, un centre d’accueil dit également « le refuge » des migrants, ouvrit ses portes au 50 boulevard Jourdan, dans le 14ème arrondissement de Paris. Il s’agit d’un centre important par ces 800 mètres carrés qui fut pensé pour réunir les migrants, les réfugiés et demandeurs d’asile. Dans le but de leur apporter une aide efficace dans leurs démarches d’intégration, mais aussi, un moyen de découvrir la culture Française par l’apprentissage de la langue Française, ainsi que des activités culturelles et sportives.
« Avec ce lieu atypique et unique, nous réaffirmons la mobilisation de Paris en faveur de l’accueil des réfugiés et le refus de laisser des centaines d'entre eux dans des conditions indignes Porte de La Chapelle et Porte d’Aubervilliers », se réjouit la maire Hidalgo.

Paris, une ville refuge? C’est bien ce que désire et réitère l'adjointe à la ville de Paris en charge des solidarités et de la lutte contre les exclusions, Dominique Versini. Qui par ailleurs se félicite de l’aboutissement d’un tel projet mené avec plusieurs têtes pensantes de la ville de Paris, actives pour l’aide aux réfugiés. Fort est de constater qu’elles n’y sont pas allées de main morte, et ont vu les choses en grand. Pour cause, dans le « refuge », « un espace d'accueil, avec canapés et machines à laver, un espace café ou encore une bibliothèque (en plusieurs langues) ont été aménagés dans ce grand hall, au rez-de-chaussée d'un hébergement d'urgence dédié aux familles. »
De son côté, que fait l’Église du Christ dans cette crise migratoire qui frappe le monde entier ? S’il y a quelques actions isolées menées par des assemblées en Ile-de-France, la mobilisation des congrégations évangéliques semble néanmoins encore faible. Pourtant, selon des informations qui nous parvenaient des médias, il y aurait une solidarité en marche de foyers chrétiens ouvrant leurs maisons pour accueillir et offrir un toit aux migrants. Mais leurs initiatives restent peu médiatisées car peu nombreuses. Pourtant, c’est à l’Église du Christ d’agir avec entrain dans cette problématique, car c’est bien elle qui possède les valeurs et les principes existentiels que Dieu instaura sur terre pour permettre aux Hommes de vivre ensemble et d’établir des règles en faveur de la vie, de la paix, du partage.

Faire le bien à son prochain dans le besoin attire la faveur de Dieu sur nos vies

Soyons donc certains que ceux qui œuvrent pour le bien, récolteront selon leurs actes et se réjouiront de la grâce que Dieu accorde aux Hommes qui œuvrent pour le bien. Rappelons-nous également du bien que cela procure à un réfugié de se sentir existé et non méprisé dans le regard de celui qui l’accueille en lui témoignant de la bienfaisance, des gestes bienveillants. Car nous aimerions éprouver ce même sentiment si nous étions dans leur position. Dès lors, prions pour notre nation afin qu’elle devienne un exemple à suivre dans toute l’Europe, en ce qui concerne l’accueil et l’insertion des migrants. Prions également que Dieu étende sa main dans ce processus d’accueil, non apprécié de tous, afin que l’ennemi ne vienne semer son chaos pour refroidir les cœurs des âmes charitables, et créer de nouvelles tensions entre les peuples pour détruire la bonne volonté que certains citoyens de notre pays, éprouvent à l’égard des nécessiteux. En cela, nous pouvons croire que notre pays trouvera la paix, mais encore, un développement économique en renflouant de main-d’œuvre les secteurs manquant de personnel, si l’état favorise davantage la formation professionnelle pour leur enseigner les savoir-faire utiles à notre pays. Notre nation s’épanouira grâce au développement d’un esprit fraternel, d’unité et de cohésion, ce que promeut l’évangile.

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; [Matthieu 25 v.34-35 Bible]

À la lecture de ce verset, l’on comprend que venir en aide à son prochain dans le besoin ne peut être que bénéfique pour celui qui apporte son soutien et demeure solidaire à la cause des nécessiteux. Car croyant ou non, Dieu voit nos actes justes et charitables, et se souvient de toutes nos bonnes actions. Malheureusement, la haine, l’égoïsme et l’individualisme amplifiés par la méchanceté des cœurs, ont amené nos gouvernements à manier leur politique en ôtant leur humanité. Pour satisfaire les idéologies nationalistes, prêtes à laisser mourir en mer des migrants qui ont hélas tout laissé derrière eux pour espérer se reconstruire, trouver un meilleur avenir dans nos pays où coulent en abondance, selon leur regard, le lait et le miel.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire