Portugal : incendie enfin maitrisé, au bilan 41 blessés

news-details
Société

La terre est déchirée, La terre se brise, La terre chancelle.  [Esaïe 24 v. 19] et l’actuel souci climatique que subit notre planète semble plus que réel et ses effets se font déjà ressentir. Si par les différentes études menées par certains climatologues, le réchauffement climatique pourrait intensifier certains phénomènes tels que les inondations, canicules, incendies et bien d’autres, la situation pourrait très vite devenir catastrophique.
Il y a 6 jours, le Portugal n’a pas échappé à l’un de ces phénomènes. Le pays et ses forêts sont particulièrement connus pour être vulnérables aux incendies, dont le dernier datant de 2017 avait tué 114 personnes. Le plus récent frappant ce samedi 20 juillet 2019 la forêt Castello Blanco, fut enfin maitrisé par les pompiers. L’incendie qui a ravagé près de 7000 hectares de la forêt situé à 200km de Lisbonne, a suscité la mobilisation de près de 1100 pompiers dans des opérations de consolidation.

C’est finalement au bout de 70 heures que les pompiers ont pu arrêter le feu. Contenu une première fois, mardi en fin d’après-midi, le feu aurait repris à nouveau et au bilan de ce sinistre, 41 blessés intoxiqués par la fumée.
Cette même région qui a également connu l’incendie le plus dévastateur en juin 2017 serait particulièrement en proie aux incendies.
« Le Portugal a enregistré environ 12.200 incendies de forêt l'année dernière, contre une moyenne de 20.000 incendies par an entre 2009 et 2018 », déclara le ministre de l’intérieur Eduardo Cabrita.

La plupart des spécialistes du climat ont conclu que ces catastrophes auxquelles nous faisons face aujourd’hui seraient globalement sous notre responsabilité, notamment sur le fait de n’en prendre conscience que bien tardivement, bien que la sonnette d’alarme avait déjà été tirée. Le devoir que nous avons de contenir la température à au moins 1,5°C semble être une mission presque impossible et à part cette alternative aucune solution ne semble guère envisageable. Si par nous-mêmes nous peinons à faire ce qu’il faut pour empêcher que le pire ne se manifeste, bien heureusement, celui que l'on appelle le maître des temps et des circonstances serait à même d’y remédier et selon sa divinité réparer voire rétablir les saisons comme elles étaient.
C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence. [Daniel 2 v. 21]

« Les étés au Portugal sont devenus plus chauds, plus secs et plus longs en raison du changement climatique », selon le climatologue Carlos Da Cama.
Quoique ce dernier incendie serait d’origine criminelle selon les autorités locales. Toutefois, nous espérons que nos voisins Portugais parviendront à aménager leur environnement en conséquence, pour réfréner ces incendies à répétition. D’ici-là, que Dieu les épargne d’un nouveau phénomène ravageur et les aide à se relever de cet énième drame.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire