Porte-biberon pour smartphone, une innovation indispensable ou à risque ?

news-details
Technologie

Une petite innovation technique séduisant déjà notre génération I-tech, a pointé le bout de son nez. En effet, un père américain Tim Causa, vient d’avoir « l’idée de génie » de cette année 2019, pour de nombreux parents. Il s’agit d’un porte-biberon pour smartphone qui permet d’utiliser son téléphone tout en nourrissant son enfant. Croyant dur comme fer à son idée et l’indispensabilité de son invention, ce papa fit appel à une société de crowfounding nommée Kickstarter, pour financer son projet. Ses cibles, les jeunes parents qui se reconnaissent dans ce besoin de rester connectés durant l’alimentation d’un bébé. À croire que ce temps d’alimentation serait une perte de temps à rentabiliser. Et le succès serait au rendez-vous selon le Figaro, le jeune entrepreneur aurait récolté plus de 12 000 dollars de la part de 107 donateurs seulement, et ce, 12 jours avant la clôture de la cagnotte.

« Swipe and feed », est le nom de l’outil qui révolutionnera le quotidien de nombreux parents. Ce porte-biberon pour smartphone voit le jour dans une génération dite connectée, donc propice à accueillir cet objet avec grand intérêt. Fort d’un succès à venir, sur la page Facebook portant le même nom, l’on peut déjà découvrir les premiers colis, les messages publicitaires, ainsi que les émissions télévisées présentant ce produit, vu comme un outil indispensable dans tous les foyers.
Un gadget qui selon ses détracteurs, déconnectera la relation privilégiée qui se crée entre un parent et son bébé lors de l’allaitement par biberon. En effet, la création de Tim Causa essuie un grand nombre d’avis défavorables, du fait qu’elle est jugée dangereuse et nocive.
« Votre invention présente un inconvénient majeur: Il est plus facile pour les parents de se déconnecter encore plus de leurs enfants ... ce manque de connexion authentique aidera les bébés à se sentir mal aimés et sans importance, à se déconnecter d'eux-mêmes et à la multitude de problèmes que cela va apporter dans leur vie. Il place également les champs électromagnétiques nuisibles des téléphones mobiles juste à côté du cerveau du bébé. Alors oui, les parents pourront regarder leur téléphone au lieu de perdre du temps à communiquer authentiquement avec leurs enfants ... mais à quel prix? »

Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas. [1 Corinthiens 10 v.23 Bible]

Dieu ne créa-t-il pas toute chose et dit que cela était bon ? Il fit même des instants d’alimentation de nos bébés, des moments de grande importance. Pour cause et non des moindres, la période de l’allaitement d’un enfant serait effectivement l’un des moments les plus cruciaux pour la croissance d’un nourrisson. Car, elle forgerait la psycho-sociabilité et le développement affectif de l’enfant. « L’alimentation est un événement important dans la vie du nourrisson et du jeune enfant. Elle représente le centre de l’attention pour les parents et les autres donneurs de soins, ainsi qu’une source d’interaction sociale par la communication verbale et non verbale. L’expérience alimentaire apporte non seulement une valeur nutritive, mais aussi des occasions d’apprentissage. Elle affecte la croissance et la santé physique des enfants ainsi que leur développement psychosocial et affectif. La relation alimentaire subit l’influence de la culture, de l’état de santé et du tempérament. », livre un extrait de « encyclopédie sur le développement des jeunes enfants ».
Il est certain que cette rallonge biberon pour smartphone permettra aux boulimiques du travail de rester connectés à leurs dossiers informatiques, d’envoyer des mails importants, de traiter des dossiers administratifs numériques tout en nourrissant leur enfant. Ou alors, de tuer ce temps d’attention nécéssaire à leur enfant sur les réseaux sociaux.

« Swipe and feed » une innovation répondant à l’attente d'une génération robotisée ?

Nous sommes hélas dans une génération dite robotisée, où chaque individu passerait plusieurs heures rivé sur son écran de smartphone, de tablette et d’ordinateur. La révolution technologique aurait permis des interactions entre chaque individu, quels que soient son origine et les kilomètres de distance qui les séparent. Mais en contrepartie, elle aurait rendu chaque être humain individualiste, au point d’engendrer la perte des valeurs fondamentales des relations humaines. Et à présent, ces pertes fondamentales s’installent et se constatent à l’aube des premières heures sur terre d’un nourrisson, ce qui est dramatique. Ces êtres si fragiles et inconscients sont également si sensibles, et à la demande constante d’amour et d’attention intense. Il faut donc l’avouer, ce porte-biberon participerait inévitablement à briser le langage émotionnel et sentimental entre un bébé et son parent. Et les conséquences de tels faits sur sa sociabilité, son identité et son développement affectif ne peuvent être que désastreuses.

news-details

Notre génération est-elle entrain de se perdre dans une vie virtuelle ? D’adopter une conscience robotisée à tel point qu’elle ne soit plus en mesure de distinguer l’essentiel de son humanité, c’est-à-dire son pouvoir de transmettre l’amour ? Sommes-nous en train de plonger dans un énième plan d’élaboration du destructeur des âmes voulant entraîner notre génération future dans le précipice ? En fragilisant tout d’abord l’état physique et psychologique de nos enfants, afin de les conduire plus amplement à leur destruction, leur proposant des moyens vicieux et destructeurs pour combler leur manque affectif. Imaginons-nous donc quel serait l’état de notre société future si nos enfants d’aujourd’hui et leaders de demain, ne reçoivent ce qui façonnerait leur équilibre psychique, leur charisme, leur identité ?
Par notre inattention, sommes-nous en train de favoriser la déchéance de notre société à venir ? Sommes-nous les complices aveugles du malin ou de simples inconscients à l’affût de tout ce qui simplifierait notre quotidien ? Dans ce contexte, nous vous exhorterons à prier pour demander à Dieu de nous inspirer en toute chose, et même lors de nos achats les plus insignifiants à nos yeux. Car ce que nous jugeons d’une grande banalité peut être l’outil par lequel le malin trouvera une brèche pour s’immiscer dans nos foyers, et faire des dégâts irréparables dans le coeur de nos enfants.

Les innovations techniques peuvent-elles remplacer l’humanité d’un parent ?

N’y a-t-il pas une beauté perceptible dans les instants biberon entre un parent et son bébé ? Une beauté dans la complicité qui se crée dans le regard, entre l’enfant et le parent par exemple. Ou, dans le besoin de chercher à comprendre les petits gestes du bébé, ses regards fixes, et bien d’autres détails que parents, tuteurs, nounous, grand-frères ou grande-soeurs, seraient en mesure de comprendre. Bien entendu, rien ne pourra surpasser le lien maternel ou paternel qui unit un enfant à son parent, ainsi que l’amour qui en découle et qui construit l’enfant, le préservant des sentiments d’abandon ou de rejet qui naissent dans l’inconscience. Les ravages naissant de ces deux fléaux dans la vie de toute personne et à tout âge, sont les plus destructeurs qui soient.
Se rajoute à cela, la technicité de la maitrise d’un biberon car il ne suffit pas seulement de le tenir légèrement penché pour nourrir un bébé. Faut-il encore s’assurer qu’il ne renvoie ce qu’il boit, ou encore, qu’il ne s’étouffe pas en buvant. Pire encore, ne rejette son lait parce-que sa boisson est un peu trop chaude à son goût…En effet, l’alimentation d’un bébé demande une bonne dose de concentration.

Pour conclure chers lecteurs, nous vous invitons à partager vos impressions. Voyez-vous ce porte-biberon comme une innovation indispensable ou une menace pour le bien-être de l’enfant, et les liens affectifs ? N’hésitez pas à interagir et apporter vos éclaircissements pour enrichir cette actualité dans l’intérêt d’édifier et dans l’amour du prochain.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire