Pôle emploi compte appliquer des sanctions plus sévères aux chômeurs dès cette année

news-details
Société

La politique de notre gouvernement vient de frapper fort et sévèrement, en ce qui concerne les sanctions pour les demandeurs d’emploi. En effet, un décret ayant pour but de suivre l’intégration professionnelle des demandeurs d’emploi, a été mis en place en ce début d’année 2019. Il fait suite à la loi Avenir professionnel mise en vigueur en août 2018, qui contient un chapitre sur le « contrôle des chômeurs » . « Le gouvernement dans les prochains mois devra poursuivre ce travail pour changer en profondeur les règles de l'indemnisation du chômage afin d'inciter davantage à reprendre le travail », déclara le président lors de ses voeux aux Français, qui avait par ailleurs prévu une rigidité des règles en vigueur dans son programme électoral, relance le Figaro.

Alors qu’il se voulait rassurant en annonçant des sanctions modérées dans l’attente de l’application du décret, ce dernier bien peaufiné s’avère être plus sévère et radical que ce que laissait croire le gouvernement l’an dernier. Ce qui souleva la crainte des syndicats qualifiant cette réforme de chasse aux chômeurs, et des interrogations au sein même du gouvernement. « J’ai toujours dit quand j’étais rapporteur de cette loi que je n’étais pas du tout pour qu’on traque les chômeurs - quand ils n’ont pas de travail, c’est la plupart du temps tout simplement parce qu’ils n’en trouvent pas », déclara Aurélien Taché, député du parti La République En Marche d’Emmanuel Macron. Le député préconise alors qu’un soutien plus renforcé aux demandeurs d’emploi aurait été nécessaire pour l’application de cette mesure durcie. Fort est de constater que ce décret correspondrait vraisemblablement à l’image des convictions d’Emmanuel Macron ; soit qu’il serait possible à tout chômeur de trouver un travail, en traversant simplement la rue.

Rappelez-vous cette phrase du président à un jeune horticulteur, peinant à trouver un emploi dans son secteur d’activité : « Je traverse la rue, je vous trouve un emploi ». Sans avoir pris en considération l’impact médiatique très négatif de ses propos qui vinrent confirmer les critiques des Français le qualifiant d’arrogant personnage, il aurait en effet, conseillé au jeune chômeur de se réorienter et cibler ses recherches dans les secteurs d’activité qui recrutent selon lui, comme l’hôtellerie, la restauration, etc. Attestant que ces entreprises ne recherchent que des personnes voulant travailler. Il faut croire que pour un bon nombre de Français, le président ne vivrait pas dans leur réalité. Car il est une vérité générale presque qu’injuste; s’il existe des exceptions, très rares sont les entreprises qui embauchent des candidats n’ayant leur profil professionnel, exigeant des candidats des années d’expérience dans le poste souhaité. Apprendre sur le tas n’est pas dans leur avantage. Ce qui ne laisse que peu de chances aux demandeurs d’emploi de retrouver un poste, comme le concevrait le président.

L’on peut également imaginer que s’il était aussi simple de trouver un emploi, en changeant simplement de filière professionnelle, le taux de chômage aurait très certainement baissé d’une manière significative. La crise de l’emploi se serait nettement atténuée et notre pouvoir d’achat aurait donc augmenté. En d’autres termes, la crise des gilets-jaunes n’aurait jamais eu lieu. Toutefois le gouvernement campe sur sa position. Ainsi donc, en quelques lignes voici les grands points des sanctions appliquées aux demandeurs d’emploi.
L’on note que tout manquement concernant les démarches prouvant l’engagement à la recherche d’emploi, et les obligations non respectées du demandeur d’emploi envers Pole emploi entraineront irrémédiablement la suppression des allocations pendant un mois s’il s’agit d’un manquement, deux mois pour un deuxième fait, et quatre mois pour la troisième obligation manquée.

Être absent au premier rendez-vous avec son référent Pôle emploi sera sanctionné d’un mois de radiation au Pôle emploi. Officiellement, le demandeur d’emploi était sanctionné de deux mois, cependant en 2018, lors de la divulgation du programme de réforme des chômeurs, l’exécutif parlait de réduire ces deux mois rarement appliqués dans les faits, à 15 jours. La sanction a donc été fixée à un mois de radiation au premier rendez-vous, deux mois au second loupé, et quatre mois pour le troisième manqué.
Les recherches d’emploi jugées trop insuffisantes occasionneront la suppression et non la suspension des allocations du chômeur. Ces recherches d’emploi qualifiées d’insuffisantes incluent également le refus d’offres proposées par Pôle emploi.
Le demandeur d’emploi ne devra pas refuser plus de deux offres d’emploi dites « raisonnables » successivement; donc qui correspondraient à ses critères, sous peine de voir ses allocations supprimées pour un mois au premier refus, deux mois si le refus se répète, et quatre mois pour le troisième. Pour contraindre un demandeur d’emploi à accepter ce qu’on lui propose, celui-ci ne pourra plus refuser une offre d’emploi en justifiant que le salaire proposé serait beaucoup trop inférieur à son emploi précédent.
Pôle emploi décidera dorénavant des sanctions aux chômeurs manquants à leurs obligations. Jusqu’à présent, ceci était sous l’ordre de la direction régionale du ministère du Travail.
Un journal de bord numérique sera mis en place courant mi-2019, afin que le demandeur d’emploi inscrive tous les mois, toutes ces recherches et démarches. Il s’agira toutefois d’un dispositif qui sera expérimenté dans deux ou trois régions précise France Info.

Edouard Philippe compte renforcer les équipes mandatées pour le contrôle des demandeurs d’emploi. Cette tâche initialement sous la responsabilité du conseiller Pôle emploi, sera attribuée à 600 personnes au lieu de 200 courant mi-2019, et à 1000 personnes pour 2020. Selon une étude du Pôle emploi, publiée en aout 2018, 12 % des demandeurs d’emploi n’effectueraient pas suffisamment leurs recherches d’emploi. Ce pourcentage baisse à 8% pour les chômeurs touchant les allocations chômages.
« A partir du moment où vous ne venez pas à votre rendez-vous avec Pôle emploi et donc que vous n'êtes pas dans une recherche active d'emploi et que vous ne respectez pas quelque part le contrat que vous passez avec la société, avec les Français, c'est logique qu'il puisse y avoir des sanctions », déclare la porte parole des députés du LREM Aurore Bergé, qui défendrait une logique de justice dans ce nouveau barème de sanction.

C'est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d'aucun chagrin. [Proverbe 10 v.22 Bible]

S’il est vrai que nos politiques font naviguer la barque de la plus brutale des manières en vue d’emmener le bateau à la destination voulue le plus rapidement, il faut également admettre que sans la sagesse, la bonté et la grâce de Dieu, nos gouvernements parfois intolérants, appliqueront des mesures qui peuvent sembler manquer d’humanité. La colère des Français manifestée par les cris des gilets jaunes en est la triste preuve.
Cependant, si l’espoir fuit notre coeur nous laissant pour ainsi dire, sombrer dans les tourments et angoisses à cause de cette conjoncture politique et sociale, sachons qu’il reste une espérance. Celle de remettre son sort entre les mains de Dieu, au travers de son fils Jésus-Christ. Il est dit dans la Bible « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. » [Philipiens 4 v.19 Bible]. Une porte de sortie nous est ouverte par Dieu, afin de trouver le repos de nos âmes et la solution à nos problèmes et soucis en Christ-Jésus.

Mais encore, si la solution des Hommes n’a permis de rétablir l’équilibre du pays, de relancer l’économie, d’en venir à bout aux crises dont celle de l’emploi, invoquons donc le règne de Dieu car la sagesse de Dieu n’a d’égale parmi les Hommes. L’Éternel Dieu ne donnera pas de la pierre à sa créature qui désire du pain. Ainsi donc, remettons notre sort à l’Éternel qui saura dans sa grande bonté et sa toute puissance, donner à l’Homme ce dont il a besoin, le combler au-delà de ses désirs s’il remet Dieu au centre de ses préoccupations. D’autant plus qu’il est dit dans l’évangile que l’or et l’argent lui appartiennent [Agée 2 v.8 Bible]. Ainsi donc, cherchons Dieu pour trouver une solution.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire