Opposés au concert de Fally Ipupa, les combattants Congolais mettent le feu à Gare de Lyon

news-details
Société
 

Si vous ne connaissiez pas Fally Ipupa, c’est maintenant chose faite ! Après une dizaine d’années sans fouler les scènes françaises, la star de la rumba congolaise a marqué un retour plus que mouvementé dans la capitale ce vendredi soir. En marge de son concert événement organisé à l’AccorHotels Arena à Bercy, le quartier de Gare de Lyon a été pour le moins assiégé par ses compatriotes opposants, communément appelés les « combattants ».

Cela fait plus de vingt ans que Fally Ipupa, natif de Kinshasa en 1977, déploie son art dans la musique congolaise, jusqu’à s’étendre en Europe et aux Etats-Unis, où il a signé des duos très prisés. Si le chanteur peut compter sur un parterre de fans fidèles, il ne fait malheureusement pas la joie des combattants congolais, qui depuis plusieurs années s’opposent farouchement au régime politique de la République Démocratique du Congo (RDC), du temps de Joseph Kabila jusqu’à ce jour avec son successeur Félix Tshisekedi. Et pour cause, pendant que l’artiste accusé d’être proche du régime en place, mène sa vie opulente dont les concerts et événements seraient en partie soutenus et financés par l’Etat Congolais, le pays, lui, se meurt, dans la guerre, les viols, les tueries, la pauvreté. Une situation insoutenable pour de nombreux ressortissants congolais.

Réclamant l’interdiction de son concert à Paris, les manifestations des combattants ont été interdites par la Préfecture de Paris, tout comme leurs doléances. Mais ne reculant devant rien, les combattants ont décidé d’employer la manière forte pour dénoncer publiquement les affres mortels du régime Congolais et la complicité de l’artiste Fally Ipupa.
Dès 18h, Gare de Lyon s’est retrouvée sous les flammes. Voitures et scooters brûlés, les combattants empêchaient même les pompiers d’intervenir. La gare et les couloirs du métro ont été évacués par précaution, la circulation des trains interrompue et des commerces sommés de fermer devant l’épaisse fumée noire qui envahit tout le quartier.

news-details
Nous, nous sommes en train de manifester pour faire voir au monde que ce qui se passe au Congo est inadmissible.

Si riverains comme fans de l’artiste ne comprennent ni ne justifient les raisons de tels débordements, quelques combattants n’ont pas hésité à s’exprimer. « Nous, nous sommes en train de manifester pour faire voir au monde que ce qui se passe au Congo est inadmissible », a déclaré un combattant. Reconnaissant que plusieurs jeunes congolais, fans du chanteur, ne peuvent comprendre leur combat, il explique que l’on ne peut se distraire alors que le pays va mal, que les citoyens sont violés, tués, massacrés à Béni par exemple. Ce combattant, désolé de tels dommages collatéraux, explique qu’ils n’ont pas eu d’autre choix que d’agir ainsi afin que leurs voix pour la RDC soient entendues.
« La politique au Congo ne marche pas. Les politiciens congolais se donnent le luxe de pouvoir soutenir des concerts de ce genre là […] Et la RDC avec son armée, est incapable de défendre l’espace national, incapable de défendre les filles, les femmes, les hommes qui sont tués à Béni. Et viennent nous distraire avec ce fameux concert d’Ipupa Fally, qui s’affiche même avec des personnes en conflit avec la RDC. », poursuit-il

news-details
si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu’un infidèle. [1 Timothée 5 v.8]

Un autre combattant, Willy Dendebe, écœuré, s’est indigné au micro de l’AFP. « Avec leur musique, ils sont en train de prendre tout un peuple de leur côté pendant qu’ils égorgent et violent femmes et enfants. Ça fait 30 ans que je suis ici à cause d’eux ! 30 ans et on les laisse se produire ici en France comme si de rien n’était. Alors oui, on est en colère ! ».
Malheureusement, sa colère n’est guère partagée par les fans du chanteur, venus pour beaucoup de l’étranger, Belgique, Londres, etc. Pour eux, l’image du Congo est salie par de tels agissements. Sur Twitter, la toile est divisée. Si beaucoup de compatriotes ont soutenu la révolte, d’autres sont même allés jusqu’à soutenir Marine le Pen et autres membres du Rassemblement National en arguant qu’on renvoie ces combattants au Congo !

Qu’à cela ne tienne, le concert de Fally Ipupa s’est bel et bien déroulé mais les voix des combattants ont aussi été entendues. Ces voix qui rappellent que si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu’un infidèle. Un infidèle qui pactise avec le bourreau pendant que ses frères sont massacrés. Car en vérité, la RDC comme le monde est soumis aux terreurs de celui qui en veut à l’Homme, ses citoyens sont malmenés et ne pas se soucier de la politique en place ni des malheurs infligés serait être en complicité avec le mal.
Hélas peu d’artistes, notamment congolais, se lèvent et mettent leur notoriété au service de leur compatriotes. Préférant étaler leurs richesses, et se tourner vers l’international. Fally Ipupa ne serait donc pas le seul. Ce n’est pas pour rien que l’apôtre Paul nous exhorte à prier pour nos autorités en place afin de vivre en paix. Alors nous exhortons également à suivre ces recommandations de l’apôtre Pierre qui nous dit : Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, qui cherche quelqu’un à dévorer. [1 Pierre 5 v.8]
A bon entendeur !

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire