Notre-Dame sous les flammes, la France est bouleversée

news-details
Société

À l’approche de la fin du carême ce 18 avril, temps de jeûne et de recueillement spirituel précédant la fête chrétienne de Pâques, l’image de la cathédrale Notre-Dame de Paris alors en feu porte une connotation très dramatique. Pour les amoureux du patrimoine, ce sont 850 ans d’histoire de France partis en fumée. Et pour les adeptes de politique, c’est sans aucun doute la carte de l’esquive la plus crédible du président Emmanuel Macron. En effet, le président était attendu en direct pour apporter aux Français ses mesures concrètes tant attendues, ce même lundi au soir. Des mesures en réponse aux semaines de grands débats dans toute la France, initiés par la crise sociale des Gilets-Jaunes. L’incendie de la cathédrale, débutant à 18h50, peu avant son discours à la nation, vint donc reporter cet événement politique à ce mardi soir à 20h.

Ainsi, ce 15 avril 2019, jour de l’annonce des mesures politiques, le président s’est exprimé sur la cathédrale en feu, saluant le courage des pompiers. Notre-Dame de Paris enflammée créa un émoi sans précédent ayant secoué toute la France, et entraîné un vent de soutien à l’international. L’ex-première dame américaine Michelle Obama, actuellement à Paris pour la présentation de son livre, n’hésita pas à rendre un hommage à la cathédrale parisienne. Le président Américain et plusieurs autres personnalités politiques, délivraient un message de soutien au président Français. En effet, la cathédrale Notre-Dame de Paris est l’ADN d’une France chrétienne catholique, et également lieu touristique le plus visité d’Europe.
C’est la France qui est touchée en plein coeur, à en croire les expressions et sentiments très émotifs partagés via nos médias et réseaux sociaux, et par de nombreuses personnalités et célébrités Françaises. « De voir ces images de Notre-Dame de Paris en flammes, c’est quelques chose, qui, pour nous, Français, est assez insupportable. Vous imaginez ? C’est l’image de notre pays. C’est quelque chose qui nous touche au cœur. C’est plus qu’un symbole. On se sent tous meurtris, blessés. Je comprends que le chef de l’Etat ait tout interrompu. C’est quelque chose qui est grave. On est touché en plein cœur aujourd’hui », s’exprimait en direct au journal télévisé Stéphane Bern, chargé par le président de la République en septembre 2017, « d’établir une liste des monuments et des bâtiments en péril et identifier des trésors méconnus du patrimoine français ».

Mais le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos? N'est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses? [Actes 7 v.48-50 Bible]

Selon l’évangile du Christ, Dieu créateur de toute chose et instaurateur de l’intelligence de l’Homme pour élever des édifices sacrés notamment, n’a nullement besoin de maison pour y résider. Le nouveau testament nous révèle que le vrai désir de Dieu serait de résider dans le corps de ses enfants, « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? » [1 Corinthien 6 v.19 Bible]
En effet, le temple le plus sacré que Dieu considère par-dessus tout est notre corps, façonné de sa main pure et juste. Non ceux faits de mains d’Homme, bien que cela soit en son honneur. Afin que chacun de nous soyons les représentants de son amour véritable pour notre prochain. Chose dont notre monde en perdition manquerait cruellement; et se meurt à cause des conséquences du manque d’amour entre les Hommes.
Nous sommes de très loin, l’une des plus belles créations de Dieu, créée à son image et à sa ressemblance. Façonnée avec des matériaux spécifiques, des courbes parfaites, tout comme l’Homme inspiré par son créateur prit soin d’élever des voûtes, des arcades telles des artères pour faire d’une cathédrale construite en forme de croix, un corps possédant ses organes dont les principaux sont généralement la chapelle, soit la tête de l’église, son transept qui représente ses bras, le nerf n’étant autre que le tronc et le narthex, ses pieds.

La cathédrale Notre-Dame de Paris, l’une des bâtisses religieuses les plus splendides de France et la plus symbolique d’Europe, n’est certainement pas la plus grande cathédrale du pays. « Composée de 10 travées pour la Nef et 5 pour le choeur, son intérieur est tout aussi majestueux avec une hauteur sous toit de 43 mètres. » . Mais celle-ci jouit d’une renommée entre autres par le fait qu’elle anima la culture Française, ancienne et moderne portée à l’international, grâce au roman de Victor Hugo « le Bossu de Notre Dame » mondialement connu, dont la pièce de théâtre mettant en scène Hélène Ségara alias Esmeralda, et le chanteur Garou, le Bossu à la voix rock, connut un succès planétaire. Le monument ayant traversé les générations depuis sa création au 12ème siècle est en effet, chargé d’histoire. Allant du « mariage de Marguerite de Valois et Henri de Navarre (Henri IV) en 1572 aux funérailles des grands Hommes de la Nation (Barrès, Foch, Joffre, Pointcarré, Leclerc de Hautecoque, De Lattre de Tassigny, Claudel ou encore Juin) en passant par le sacre de Napoléon Bonaparte en 1804 et le mariage de Napoléon III en 1853... de belles cérémonies pour des personnalités emblématiques de l'histoire de France. »

« Les hommes adorent plus les monuments que Dieu lui-même. »

Cependant, si de nombreux Français sont en larmes, d’autres en effet s’interrogent sur cette vague émotionnelle si forte exprimée pour un bâtiment, d’ailleurs partiellement brulé. Dont la rénovation était déjà lancée et financée par l’État. Une rénovation qui aujourd’hui sera complètement assurée par des dons d’entreprises et de particuliers, suite à l’appel au don du gouvernement. En effet, selon les informations, « les dons commençaient déjà à affluer ce mardi matin. La famille héritière de L'Oréal, les Bettencourt-Meyers, ainsi que le géant mondial des cosmétiques ont annoncé mardi un don total de 200 millions d'euros pour Notre-Dame de Paris, dont 100 millions d'euros via la fondation Bettencourt Schueller. De leur côté la famille d'industriels Pinault (Kering) et le géant pétrolier Total ont annoncé débloquer 100 millions d'euros chacun».

Une fortune de plus de 600 millions d’euros est à l’heure débloquée en seulement quelques heures. Incroyable n’est-ce pas ? Lorsque l’on considère les nombreuses associations réclamant des soutiens financiers pour en venir à bout des inégalités et des oubliés de notre société. Ou encore, ces nombreuses structures d’aide réclamant de l’aide financière pour assurer le minimum d’actions sociales aux familles précaires, ceux vivant dans la rue, survivant comme ils peuvent aux étés rudes et hivers glacials; et bien d’autres cas telle que l’aide aux migrants mourant en mer pour un meilleur avenir sur notre territoire… Fort est de constater que nous n’avons également pas vu autant de larmes et d’expressions de bouleversement lors d’événements dramatiques climatiques, en France ou ailleurs, ou les pertes de vies humaines se comptent par milliers… À se demander si l’Homme ne perd pas au fil du temps l’expression d’empathie à l’égard de son prochain.

Sommes-nous entrain de frôler l’idolâtrie ?

« Les hommes adorent plus les monuments que Dieu lui-même. » twitta @grossetoufbenie. La cathédrale représente-t-elle une identité humaine pour de nombreux Français abattus à l’image de ses cendres ? D’autant plus que Dieu et les principes de l’évangile semblent avoir été bannis de notre société athée. Et pourquoi donc pleurer un temple fait de pierres alors qu’il y a peu, les médias nous informaient d’une pénurie de fidèles et de prêtres dans les paroisses de France ? La France est-elle attachée à Dieu ou aux murs ? Sommes-nous entrain de frôler l’idolâtrie ? Néanmoins, quels que soient le symbole d’un bâtiment et sa grande beauté, nous serons d’accord pour affirmer qu’ils ne remplaceront jamais la vie humaine ni la charité dont tout être se doit de manifester envers un prochain. Car celui qui a de l’égard pour son prochain, le plus pauvre qui soit, a de l’égard pour l’Éternel Dieu qui est l’auteur de toute la création, sur la terre et dans l’univers. L’évangile du Christ l’a maintes fois enseigné, l’Église n’est pas représentée par ses quatre murs ; elle demeure un lieu où les croyants se réunissent pour rendre un culte. Cependant la prière entre un Homme et son créateur ne nécessite pas un temple fait de pierres ou de ciment. Dieu veut habiter dans notre coeur et nous invite à communiquer directement avec lui par l’intermédiaire de son Fils Jésus-Christ. N’est-ce pas cela la vraie communion ?

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire