Nemours : Quatre entrepreneuses lancent un appel pour l’ouverture de leur crèche

news-details
Société | Nemours

Il est toujours un peu difficile de concilier vie professionnelle et vie de maman. Si certaines se plient à quelques sacrifices professionnels pour s’occuper de leurs enfants, d’autres font appel à des nourrices et d’autres encore parviennent à décrocher une place d’or en crèche pour leurs petits. Les options peuvent être multiples mais restreintes, et la demande, elle, ne cesse de croître.

Souhaitant y répondre, quatre drôles de dame ont entrepris un projet des plus prometteurs. Cela fait deux ans, que ces quatre professionnelles de la petite enfance, ex salariées de la maternité de la polyclinique de Fontainebleau, fermée depuis le 1er août 2016, ont pour projet d’ouvrir une crèche sur la commune de Nemours. Deux ans d’une bataille loin d’être de tout repos.

Elisabeth, Mélina, Christine et Laura souhaitent ouvrir les portes de leur futur établissement pour les tout petits, au mois de septembre 2019. La République de Seine-et-Marne les a rencontrées. « C’est un vrai projet qui nous tient vraiment à cœur. Depuis la fermeture du service à Fontainebleau, nous avons monté ce projet et nous venons enfin de trouver un local pour accueillir les enfants », témoigne Christine, sage-femme de formation.

Ce nouveau local se situe en effet rue Léo Ferré, dans les anciens locaux du centre d’activités thérapeutiques à temps partiel (CATTP), vide depuis quelques mois. Les fondatrices assurent que 25 enfants de 0 à 4 ans pourront y être accueillis, précisant que cela concerne également des enfants en situation de handicap.
Autre bonne nouvelle, le projet prometteur de ces quatre entrepreneuses pourra également réjouir de possibles futurs employés, car la nouvelle crèche s’annonce créatrice d’emplois, donc cinq postes, un éducateur de jeunes enfants, des CAP petite enfance ainsi qu’un agent polyvalent.

Ce sont des locaux qui appartiennent au centre hospitalier Sud 77, qui nous les loue. Il y a quelques travaux à faire, notamment pour mettre le bâtiment aux normes.

Si les braves entrepreneuses ont pu décrocher le local, il reste néanmoins plusieurs problématiques à régler. Car hormis les travaux à réaliser, la recherche de partenaires s’avère cruciale pour maintenir le projet à flot. En effet, l’équipe doit avoir la moitié de ses places d’ores et déjà réservées par des entreprises. Ce qui n’est guère un défi aisé. « Nous avons jusqu’à la fin 2018 pour trouver ces partenaires, sans quoi notre dossier sera retoqué et l’aventure sera finie », déplore Laura, auxiliaire de puériculture.

Nous ne sommes sans ignorer les difficultés de l’entreprenariat en France, où tellement de variables peuvent contrer de si nombreux projets, aussi bons soient-ils. Carence en subventions, en aides, en accompagnement, et j’en passe. Des projets inaboutis comme des entrepreneurs qui mettent la clé sous la porte.
Pour ne pas laisser s’envoler un autre projet qui sans aucun doute aidera de nombreuses familles, car « il ne faut pas oublier qu’il y a un besoin en garde d’enfants sur Nemours et ses alentours estimé à 60% selon la CAF », rappelle Christine, nous avons souhaité relayer l’appel des quatre entrepreneuses, aux entreprises locales.

Nous recherchons à la fois des entreprises publiques ou privées. Il peut s’agir d’entreprises basées sur Paris. Dans ce cas, nous invitons les salariés qui pourraient être intéressés par la création d’une crèche à Nemours à en parler à leur employeur.

Certainement, l’avenir appartient aux braves, mais la bravoure surmonte les épreuves. Pour tous ceux alors, porteurs de bons projets, qui ne parviennent à surmonter les challenges éprouvants et aboutir à la réussite, nous conseillons une garantie infaillible : « Recommande à l’Eternel tes œuvres et tes projets réussiront » [Proverbe 16 v.3 – La Bible]. Cela peut vous paraître anodin voire ridicule, mais sachez ceci chers lecteurs, inviter Dieu dans nos projets, car son Esprit est pour nous le meilleur des conseillers qui nous apporte la sagesse et les directives à suivre dans cette vie rude, nous assure la certitude du succès dans nos entreprises.
Et sachons aussi que comme « toutes les voies de l'homme sont pures à ses yeux; Mais celui qui pèse les esprits, c'est l'Eternel. », consulter le Seigneur pour nos projets nous apporte également la connaissance de sa volonté parfaite, si importante car nous pouvons désirer quelques chose, qui pourrait au final nous nuire, mais le Seigneur, notre Père connaît véritablement ce qu’il nous faut et ce dont nous avons besoin, pour notre bonheur et notre croissance.

Pour nos quatre entrepreneuses, habitants de Nemours et d’ailleurs, vous pouvez apporter votre aide, en les contactant au 06.79.81.29.24 ou à l’adresse crecheles7nains@gmail.com, et ensemble soutenir les projets prometteurs.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire