Mort de Tyre Nichols : Terrible choc après la vidéo de son arrestation

news-details
Société

La vidéo a fait le tour de la toile en un instant. Laissant les Américains et le reste du monde sous le choc. L’arrestation de Tyre Nichols dévoile des images atroces. Des images insoutenables qui montrent la violence et la brutalité de ces policiers de Memphis envers ce jeune afro-américain sans aucune histoire.

Cette altercation meurtrière dont Tyre Nichols a été victime est épouvantable. Interpellé pour une simple infraction du code la route le 7 janvier dernier, les violences qui lui ont été infligées sont d'une barbarie sans précédent. Durant de longs instants, le jeune homme a été roué de coups de poings, de pieds et de matraque. Sur ces affreuses images, on peut voir l'acharnement et l'agressivité de ces cinq policiers, face au regard paniqué de Tyre Nichols. Aspergé de gaz lacrymogène et visé par un pistolet Taser, le jeune homme a essayé de fuir, face à des agents déchainés. Cela s’est déroulé à une dizaine de minutes de son domicile familial. « Je n'ai rien fait », « j'essaie juste de rentrer à la maison », clamait-il innocemment et malgré ses supplications et son appel au secours « maman, maman, maman ! », il a sans doute senti la vie l'abandonner sous ce déferlement de coups. Cette interpellation musclée a duré plusieurs minutes interminables. Ces images révèlent également une absence d'humanité devant l'état du jeune homme agonisant au sol. Hospitalisé, 3 jours après, Tyre Nichols s'en alla du haut de ses 29 ans. Les cinq policiers également afro-américains ont été licenciés, inculpés pour meurtre et écroués. Quatre ont été ensuite libérés sous caution. Cependant, une enquête fédérale a été ouverte.

news-details

Ces images éprouvantes rappellent l’arrestation violente de Rodney King en 1991 qui avait suscité de grandes émeutes suite à l’acquittement des quatre policiers impliqués. Puis celle de Keenan Anderson décédé le 3 janvier à Los Angeles, quelques heures après avoir été brutalement arrêté.
Trois ans après la mort de Georges Floyd, il n'y a vraisemblablement aucun progrès qui a été fait en ce qui concerne les violences policières aux États-Unis. Le fléau semble se propager davantage et ce, malgré le mouvement « Black Lives Matter » (la vie des noirs compte, Ndlr).

2022 considérée comme l'année la plus meurtrière, recense près de 1176 personnes tuées par la police américaine. Des chiffres glaçants qui ne font que relever l'inhumanité et la brutalité de ces équipes policières. Nous sommes malheureusement bien loin d'une avancée, au contraire c'est un échec pour l’administration Biden qui souhaitait améliorer les pratiques policières par des petites réformes comme la généralisation des caméras embarquées, la limitation de la militarisation des forces de police engagées après le 11 Septembre, la diversité raciale dans le recrutement, ou encore des séminaires contre les préjugés racistes, l'interdiction de la clé d’étranglement, etc.

news-details

Après la révélation de ces images, vendredi dernier, de Washington à Memphis et New York, des manifestations ont eu lieu, rassemblant des centaines de personnes. « Pas de justice, pas de paix », clamaient-elles. Le président Joe Biden s’est dit scandalisé et meurtri. Le directeur du FBI Christopher Wray, horrifié. Le chef des démocrates de la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a dénoncé un meurtre « inadmissible », et le sénateur de gauche Bernie Sanders souhaite « tout faire pour mettre fin à la violence policière contre les personnes de couleur ». Cependant, « le fait que les policiers soient noirs rendait l'événement encore plus choquant », s’est indigné le révérend Al Sharpton.

Si la violence n’a pas de frontière, le calvaire de Tyre Nichols, de Keenan Anderson, de Georges Flyod, Rodney King, Adama Traore en France, et bien d’autres, montre un système qui doit être remanié dans son coeur. Et non nous présenter une politique qui se dit pacifiste et qui couvre depuis tant d’années les méfaits des hommes injustes. Le savent-ils ? « Malheur au méchant! il sera dans l'infortune, Car il recueillera le produit de ses mains. » [Cf. Esaïe 3 v.11]
Il est bon pour nous, de vivre en paix et d’éloigner ce qui vient créer davantage l’insécurité et la crainte, mais notre prière à Dieu est de nous aider à vivre tous ensemble « en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, » [Ephésiens 4 v. 2]
Afin que la méchanceté, la haine, le racisme, n’aient plus leur place.
Nous prions pour la famille de Tyre Nichols, que le Seigneur les console face à ce drame.

La Rédaction

Partagés récemment

Ajouter un commentaire