Miracle : Elle survit après 48h à la dérive en pleine Méditerranée

news-details
Société

Croyez-vous aux miracles ? Si certains s’empresseront de répondre que nenni ! Laissez-nous vous partager ce témoignage aussi tragique que bouleversant.
Car si le calvaire des migrants n’en est guère à son terme, et que beaucoup périssent encore chaque minute, d’autres peuvent attester, si ce n’est déjà fait, qu’ils ont survécu et sont aujourd’hui en vie par une grâce divine.

Ils traversent la Libye, le Tchad, l’Algérie, à pieds, en bateau, pour franchir les frontières de l’Europe, accoster en Italie, en Espagne, et autres voisins. Des chemins parcourus dont l’issue est plus qu’incertaine. Des chemins de calvaire, d’esclavage, de mort.
Tout ce qu’il leur reste c’est leur foi aussi infime soit-elle. Beaucoup abandonnent ou sont pris au piège. D’autres se battent jusqu’à tout endurer. Pour Joséphine, c’est un miracle.

C’est en état de choc, incapable de parler, en hypothermie et déshydratée que Joséphine, 40 ans, Camerounaise, a été secourue après avoir dérivé pendant 48h en pleine Méditerranée, accrochée à un simple morceau d’épave. Un sauvetage dont la photo partagée dans les médias et les réseaux sociaux, viendrait bouleverser l’Italie, mais plus encore le monde.
Oscar Camps, fondateur de l’ONG espagnole Proactiva Open Arms, qui a secouru la miraculée, a pu livrer le récit troublant, rapporté par Le Point.

Joséphine et 165 autres migrants dont 39 femmes et 12 enfants, se trouvaient à bord d’un canot pneumatique en direction de l’Italie. Mais le lundi 16 juillet au soir, l’embarcation aurait été interceptée par les garde-côtes Libyens. Ces derniers, selon leurs accords passés avec l’Italie, auraient décidé de rapatrier le groupe de migrants en Libye, les transférant sur leur vedette. Mais ne voulant plus retourner dans l’enfer des prisons Libyennes, Joséphine et une autre femme accompagnée d’un enfant de trois ans, ont refusé d’obtempérer et embarquer sur la vedette.
Les soldats Libyens auraient alors volontairement coulé le canot pneumatique abandonnant les deux femmes et l’enfant sur des débris flottants. 48h après, Joséphine sera la seule survivante, tandis que l’autre femme et l’enfant seront retrouvés morts sur une planche dérivant près d’elle.

L’affaire a suscité un scandale de plus pour l’Italie, déjà critiquée pour avoir refusé d’accueillir les 630 migrants de l’Aquarius, finalement secourus par l’Espagne. « Ce sont des assassins qui ont été enrôlés par l’Italie », a dénoncé Oscar Camps. Surenchéri par l’écrivain Italien Roberto Saviano, qui lui, s’est directement adressé au ministre Italien de l’Intérieur Matteo Salvini ; « Salvini, quel plaisir prends-tu à voir mourir des enfants ? »

Sans grande surprise, la version de Joséphine a vite été contredite par Rome et Tripoli, où même une journaliste allemande présente aux côtés de la marine Libyenne aurait confirmé le naufrage du canot pneumatique précisant toutefois qu’il n’y avait plus personne à bord. Un alibi politique pour ces deux pays reflétant pour beaucoup un copinage malsain et raciste.
Le drame des migrants disparus en mer aux abords de l’Italie, dans le canal de Sicile entre l’île italienne et les côtes libyennes est pourtant bien recensé et dénoncé dans les statistiques du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Rapportant entre autres 1143 migrants décédés en Méditerranée depuis le début de l’année.

Face à cette situation tragique, sa colère et sa frustration, Marc Gasol, célèbre basketteur Espagnol et membre de l’ONG Proactiva Open Arms, présent lors du sauvetage de Joséphine, n’a pu les contenir sur son compte Twitter. En ayant partagé la fameuse photo sur laquelle on le voit avec deux autres membres de l’ONG, remonter Joséphine dans le bateau de l’ONG. « Frustration, colère et beaucoup d’impuissance. Incroyable que l’on puisse abandonner des gens au milieu de la mer. »
L’ONG aurait pris connaissance du naufrage dans une communication entre un navire marchand et les garde-côtes Libyens.

C'est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. [Daniel 6 v.27 – La Bible]

Pensez-vous que Joséphine ait survécu 48h en pleine Méditerranée par ses propres moyens ? Si tel fut le cas, sa malheureuse amie l’aurait surement pu aussi. Et vous, l’auriez-vous pu ? Mais au risque de se répéter, chers lecteurs, c’est un miracle.
Comme Job l’a dit : « Pour moi, j'aurais recours à Dieu, Et c'est à Dieu que j'exposerais ma cause. Il fait des choses grandes et insondables, Des merveilles sans nombre; » [Job 5 v.8-9]
Joséphine a-t-elle invoqué le Dieu du ciel ? Nul ne le sait, mais Il a lui a plu dans sa grâce de la sauver pour que sa gloire soit annoncée et visible aux yeux du monde. Et qui sait, pour dénoncer aussi les cruelles actions de ces gouvernements et milices.
Que notre Seigneur Jésus-Christ soit glorifié pour ce prodige, et puisse-t-il porter secours à tous ces affligés.

Aimez notre page Facebook
author

Audrey Wolber

Artistes Press

Artiste ~ Chantre 🎼🎤Journaliste & Correctrice chez Artistes Press 📇🗞📰 ~ Entrepreneuse 👩🏽‍💻

Partagés récemment

Ajouter un commentaire