Michelle Obama ; parcours d’une ancienne first lady devenue bien plus qu’une icône

news-details
Société

Parmi nous se distinguent encore ces personnes qui se lèvent avec force et courage pour apporter à ce monde un certain souffle nouveau. Dans cette réalité où le désespoir a pris une telle place, bravant et s’imposant face aux idéologies qu’impose ce monde, ces hommes et ces femmes qui se sont portés garant à agir contre ces choses qui freinent et nuisent au développement de notre société, ont pour la plupart marqué l’histoire par leurs actions et leurs mouvements. Pour quelques-uns, ambassadeurs de la paix, ce fut un moyen d’apporter un espoir là où l’affliction et le manque se firent sentir dans certains lieux. Aujourd’hui cet élan est encore apprécié et a fait naître plusieurs vocations, un encouragement pour certains braves inspirés par ces figures emblématiques qui ont laissé derrière elles un grand témoignage qui fut pour nous un bon enseignement.

Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. [1 Timothée 4v.12]

Cette tendance nous la devons en effet à nos aïeux dans la foi qui ont donné de leur vie afin de parfaire leur marche pour porter et publier le message de paix et d’amour de notre père qui est dans les cieux, pour que la quiétude et le bonheur présent dans son royaume viennent s’étendre dans notre monde. Parce que sa parole est une lumière pour nous, accueillie dans certains foyers, elle a apporté un vent nouveau transformant des vies et comblant les besoins de chaque membre. Lorsque cela crée chez certains ce bon sentiment de partage, elle les conduit là où la difficulté règne et la nécessité se fait grandement ressentir pour que les inégalités qu’apporte cette vie impitoyable cessent de nuire à la vie de plusieurs.

Dans ce monde, au milieu de ces hommes politiciens avides de pouvoir et de contrôle, nous apercevons cette femme qui a su se faire une place mais aussi une renommée influant le monde par ses idéologies et son ambition professionnelle. Si c’est par son mari qu’elle doit cette popularité, l’ancienne première dame des Etats-Unis, Michelle Obama continue à faire parler d’elle. Ce mardi 16 avril, à l’AccorHotels Aréna, l’ex first lady, qui suscite encore aujourd’hui auprès de beaucoup une grande admiration et du respect, a tenu une conférence à l’allure intimiste, durant laquelle elle a fait part de son brillant parcours et introduit quelques lignes de son livre «Becoming » (Devenir, ndlr). Elle, qui se tenait avec fière allure aux côtés de son mari Barack Obama, ancien président des Etats Unis, en première dame, est devenue aujourd’hui cette grande personnalité qui se distingue parmi d’autres inspirant le monde.

news-details

Passant d’une vie modeste à une vie prodigieuse, Michelle LaVaughn Robinson Obama de son vrai nom est née et a grandi dans l’un des quartiers les plus pauvres de Chicago, South Shore. Elevée par un père employé de mairie et une mère au foyer, c’est vers un avenir prometteur qu’elle a engagé ses pas, étudiant à Princeton puis à Harvard, elle en sort diplômée dans le marketing et la propriété intellectuelle. Au cours de ses études supérieures, c’est en travaillant dans le bureau d’aide juridique d’Harvard que naît en elle cette passion de se battre pour la justice sociale en aidant les locataires aux revenus faibles à résoudre leurs problèmes de logement. Poursuivant son élan vers ce grand destin à son retour de Chicago, elle fit la rencontre de Barack Obama en travaillant dans le cabinet d’avocat Sidley Austin, puis devint par la suite assistante du maire de Chicago, commissaire adjointe à la planification et au développement et directrice générale des affaires communautaires à l’hôpital de l’université de Chicago avant de mettre sa carrière en pause pour soutenir son époux.

Si petit à petit le couple se formait une relation solide par la grande complicité qui existe entre eux, on peut nécessairement dire que c’est grâce à cette fervente démocrate que son mari a pu intégrer la sphère politique, élu au sénat dans l’état de l’Illinois puis au sénat des Etats-Unis. Ce sont le soutien et l’ambition de sa femme qui lui ont permis de gravir les échelons pour atteindre le siège de chef d’état, en entrant dans l’histoire devenant le premier président afro-américain des Etats Unis. Fortement disposée auprès de son mari pour l’épauler dans sa carrière, elle emporte également avec elle une prestance qui lui vaut encore aujourd’hui toute cette grande admiration. Parmi ses engagements, la lutte contre l’obésité, pour laquelle elle incitait les écoles à proposer des repas équilibrés et sains aux élèves, également sa campagne « Better Make Room » orientée sur l’éducation pour pousser les jeunes à entrer dans la vie active. Elle prit aussi part à la défense des intérêts des familles militaires et rejoignit en 2010 la Croix Rouge américaine en soutien aux victimes du séisme en Haïti.

news-details
Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. [Jérémie 29 v. 11 - Bible]

La parole de Dieu nous enseigne en effet que les projets de Dieu pour l’Homme sont de bonheur et de réussite. Notre père ne désire pour nous que ce qui est bon, afin que le succès, la prospérité issus de lui soient présents dans nos vies. Lorsque l’on considère que le malheur n’appartient en fait qu’à l’ennemi qui se plait dans la souffrance de l’Homme, l’Eternel Dieu quant à lui accorde sagesse et intelligence pour conduire nos pas vers ce chemin de gloire. Vers une vie, certes bousculée par des sacrifices et des combats mais dont l’issue est l’exploit dans nos entreprises. Certains ont reçu la grâce de Dieu d’être des modèles pour les autres, une source d’inspiration. Voyons-le, si la politique n’a jamais intéressé Michelle Obama, elle n’en demeure pas moins aujourd’hui forte de ses difficultés et expériences passées en tant que première dame, épouse et mère, un exemple pour témoigner à travers son ouvrage « Becoming » son soutien à toutes les femmes.

Son histoire et son parcours fascinent et inspirent, ont fait d’elle la toute première dame afro-américaine des Etats-Unis, l’une des plus appréciées d’ailleurs. Un sujet de joie pour beaucoup. Nous savons du reste que par nos efforts acharnés et notre implication dans l’œuvre que Dieu met entre nos mains, pour la cause de son évangile, et animés de la passion du Christ, c’est lui qui rendra notre nom grand et fera de nous une source de bénédiction [Cf. Genèse 12 v.2 - Bible]. Car le travail que nous menons pour notre Seigneur n’est guère en vain et « et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. » [1 corinthiens 3 v. 8 - Bible]. Mettons-nous donc à l’œuvre !

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire