Météo France : la canicule fera son grand retour la semaine prochaine

news-details
Météo

Cet été s’annonce plus que chaud après la dernière vague de chaleur qui s’est produite en début de saison. Si les températures de ces deux dernières semaines semblaient plus ou moins douces, d’après Météo France le mercure de la nouvelle vague de chaleur annoncée pour la semaine prochaine ne devrait pas atteindre les 45°C, certes, mais serait en effet nettement plus chaud que les températures actuelles. « On se gardera bien de parler de canicule pour l’instant : rappelons qu’il faut pour cela trois jours consécutifs de températures très élevées le jour et restant élevées la nuit. ». Le nouveau phénomène grimperait progressivement, pour prendre effet à partir de ce week-end voire en début de semaine.
Il a été rapporté que l’Indice Humidex atteindrait son pic mardi prochain, cet air chaud provenant du Maroc, et passant par l’Espagne, devrait s’abattre au nord ouest de la France, augmentant considérablement les températures sur tout le territoire pendant plusieurs jours. Une durée non encore définie par Météo France, mais qui selon ses estimations, devrait certainement prendre fin vendredi 26 juillet 2019.

Au sud du territoire qui pourrait en effet subir trois jours consécutifs de canicule, contrairement au nord, les maximales prévues se situeraient entre 38 et 41°C et 35°C, « ce ne seront pas des records de température mais on va se rapprocher du seuil de vigilance orange ». A ce phénomène, l’humidité prévue ce week end, pourrait entraîner des orages pendant que les températures seront de plus en plus chaudes. Cette nouvelle semaine qui approche se caractérisera par un temps plus ou moins sec sur une grande partie du pays « accentuant et aggravant l'épisode de sécheresse en cours ». Une situation que Météo France estime du moins préoccupante notamment dans le sud du pays à cause des nombreux massifs forestiers, dans le Var et les Bouches du Rhône actuellement en surveillance et interdit d’accès.

Suite à ces prévisions, la vigilance est toutefois requise et les précautions à prendre en cas de chaleur intense doivent être également prises en considération, à savoir éviter toutes formes d’exposition à la chaleur, toute activité sportive intense, tout en maintenant une hydratation bien régulière. Pour l’heure, Météo France ne considère pas ce prochain épisode de forte chaleur comme une canicule, rappelant que lorsque l’on parle de canicule, sur trois jours consécutifs les « températures doivent être très élevées le jour et restant au-dessus de certains seuils la nuit ». Cependant sur son site, l’alerte canicule a été lancée. Une vigilance à prendre sérieusement en compte car connaissant les effets dévastateurs de cette période de chaleur pouvant être matériels voire humains.

Pour cause, ce lundi dernier, l’on a pu échappé de justesse à une catastrophe lors de l’incendie à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales qui a provoqué l’évacuation de près de 2700 vacanciers d’un camping. A noter que ces phénomènes climatiques sont aussi un moyen pour l’ennemi, jamais bien loin, de nuire à la vie de l’Homme. Alors, ne cessons de prier pour être sécurisés face à ses intentions destructrices et ses mains ravageuses ; Et pour trouver en l’Eternel notre refuge, pour qu’il nous couvre du haut de sa demeure [Cf. Psaumes 91 v. 4].

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire