Météo France : 26 départements en vigilance Orange aux orages

news-details
Météo

Pour un peu plus d’équilibre après des journées bien chaudes, les orages grondent en métropole. Un phénomène pluvio-instable s’est installé en début de journée en Bretagne, et se déploie vers le nord en longeant la Manche pour ainsi atteindre les régions de l’Est, lorsque des éclaircies seront perçues « sur la pointe bretonne ». De la Normandie au Haut-de-France, « les précipitations se renforceront en prenant par moments un caractère orageux. ».

La météo de ce vendredi semble du moins mitigée, avec un ciel qui sur une grande partie du territoire alternera entre soleil et passage nuageux, Météo France a placé 26 départements en vigilance orange aux orages, concernant l'Ain, les Ardennes, l'Aube, l'Aveyron, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Garonne, la Loire, la Haute-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Meuse, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Haute-Saône, le Tarn, le Territoire-de-Belfort, les Vosges et l’Yonne. Ce phénomène s’accompagnerait de « de grosses chutes de grêle, de fortes pluies ainsi que de violentes rafales de vent pouvant atteindre les 100 km/h. ». Et cet après-midi l’air chaud présent à l’est pourrait se développer de la Bourgogne, aux Ardennes et à la Loraine, tandis que vers l’est du Midi Pyrénées cet épisode orageux prendra forme plus tardivement pour atteindre ensuite le centre et l’Alsace.

Tandis que le golfe du Lion devrait passer le reste de la journée avec un temps plutôt gris et nuageux, d’autres départements comme la Côte d’azur et la Corse bénéficient d’un temps plus ensoleillé. Les températures prévues sur le bord de la manche se situent entre 16 et 19 degrés, « le plus souvent comprises entre 19 et 22 mais de l'ordre de 23 à 24 sur le pourtour méditerranéen, le sud-ouest du pays ainsi qu'en Corse. Les maximales s'échelonneront de 21 à 24 degrés le long des côtes de Manche, de 25 à 32 sur la moitié nord du pays, de 32 à 36 voire 37 vers le sud ».

Les conséquences possibles de ce phénomène pourraient être bien dévastatrices, susceptibles de provoquer d’importants dégâts matériels et mettre en péril d’innombrables vies. Le plus sage reste alors de prendre des précautions, d’être prudent et vigilant dans nos déplacements, d’éviter tout usage téléphonique ou appareil électronique, en présence d’orages et de se protéger des effets de la foudre, s’abriter et protéger ses biens. A cet effet « Météo France appelle ainsi à la prudence et à limiter ses déplacements dans la mesure du possible. ». Mieux vaut prévenir que guérir et faire ce qu’il faut avant que la situation ne s’empire et comme tout homme prudent attentif à ses pas [Cf Proverbe 14 v.15], il est préférable d’agir avec sagesse et prudence.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire