Messiah, la série Netflix semi-évangélique qui fait scandale

news-details
Série

Messiah, cette série diffusée sur Netflix ne vous parle peut-être pas ? Et pourtant ! Messiah est la série à scandale, à ne pas rater. Tant, celle-ci choque et interpelle toute âme attrait à la foi, la religion, le mysticisme et la politique. En d’autres termes, quatre ingrédients pour un cocktail explosif à l’écran, qui par ailleurs illustrent de façon modernisée le retour rocambolesque du Messie. Plus en détail, Messiah est une série mettant en avant un personnage des plus mystiques surnommé Al-Massih. Un jeune prophète venant annoncer la libération du peuple des états écrasants tels que l’État Islamique ou la puissance américaine, par exemple. Mais encore, il amène les Hommes à sortir de leur monde illusoire, leur propre fourberie, et réalise de multiples miracles. Pour cause, bien que le Messie ne se présenta pas comme étant Jésus-Christ ou Issa, il est très vite considéré comme le fils et messager de Dieu.

Sans surprise, ce retour engendre des troubles sans précédent. Les puissances internationales le perçoivent comme une menace, alors que ses détracteurs le prennent pour un imposteur. Car, nombreux sont persuadés du réel retour de ce « nouveau Messie » et deviennent des disciples. Hors fiction, ce sujet crée le scandale. En effet, une pétition visant à interdire la diffusion de la série fut signée bien avant sa sortie, récoltant plus de 4000 signatures les premiers jours. De confession musulmane, l’initiatrice de cette pétition dénonça une « propagande maléfique et anti-islamique »; rapporta le Figaro. La Jordanie se veut plus prudente en interdisant la diffusion de la série sur son territoire. « Certains éléments de la série pourraient être perçus ou interprétés comme une atteinte au caractère sacré de la religion, ce qui pourrait aller à l’encontre des lois du Royaume », justifia le directeur de la Royal Film Commission de Jordanie, selon le Figaro. Si la série est un affront à l’islam pour certains, les critiques, elles, sont en faveur d’une réalisation dite « convaincante ». « Comme le souligne The Wall Street Journal, cette série en 10 épisodes se déroule dans un “avenir très proche et très agité” », alarme Courrier international.

Messiah : une série évangélique malgré elle

Pourquoi donc tant de bruit autour de cette série qui d’un premier abord, semble plus fictive que religieuse ? « Dès la mise en ligne de sa bande-annonce, Messiah, le nouveau thriller politico-ésotérique de Netflix, a fait froncer les sourcils. Un prophète qui défie l’organisation État islamique en Syrie, une fusillade sur le Mont du Temple à Jérusalem, l’annonce de plusieurs miracles lié à cet homme qui est présenté par ses partisans comme le fils de Dieu, et par ses détracteurs comme un agitateur politique semant le chaos. », cite le Figaro. En effet, ce scénario se déroule dans le contexte politique actuel des plus cinglants du Proche-Orient.
Autant dire que la série fit un pari risqué, pourtant bien maitrisé car chaque épisode vous prend aux tripes. Elle nous plonge dans une réalité presque biblique où la parole du Seigneur déclarant Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. [Matthieu 10 v.34 Bible] semble plus que réelle. Toutefois, loin d’être une production ayant pour but d’évangéliser, la série use de génie en reprenant des volets bibliques très distincts.

news-details

En quelques lignes, nous commencerons par souligner les points forts que tout croyant évangélique ne manquera pas de discerner. Tel que le discours entre le messie et une prostituée, qui après cette rencontre en ressort bouleversée.
L’on retrouve également un rappel au personnage du centurion, représenté par un agent de la CIA, à l’écoute de toutes les conversions du Messie, et touché au plus profond de son coeur. D’autres volets plus ancrés dans l’identité de l’église actuelle sont présentés, par exemple, une église dont les leaders exercent sans réellement croire en Dieu. Une église en quête de gloire et de profits. Notons aussi le volet politique entre une Israël et une Palestine se déchirant continuellement, bien avant l’arrivée du Christ, pendant ces trois ans de ministère, après son départ et jusqu’à notre ère. L’illustration des avertissements bibliques au sujet des puissances militaires écrasantes, représenté par la domination militaire des États-Unis sur le monde est également bien mise en scène.
Cependant le plus inattendu reste la présentation du retour du Messie, loin d’un idéal majestueux. Ce Messie est incarné par un jeune homme à peine âgé de la trentaine, cheveux mi-long noir épais au teint basané et au regard perçant. Avec un caractère bien affirmé et une sagesse déconcertante, tout ceci en arborant un look sportswear casual. Un rôle interprété avec brio par un acteur belge nommé Medhi Dehbi.

Qu'importe? De toute manière, que ce soit pour l'apparence, que ce soit sincèrement, Christ n'est pas moins annoncé: je m'en réjouis, et je m'en réjouirai encore. [Phillipiens 1 v.18 Bible]

Tout comme exhorta l’apôtre Paul, que la réalisation soit dans le but de divertir ou de sensibiliser sur une autre réalité de notre monde, l’annonce du retour du Christ n’en est pas moins illustrée. Ainsi donc, nous ne pouvons que saluer la prouesse du scénariste Michael Petroni, ainsi que des producteurs Mark Burnett et son épouse Roma Downey. Sans oublier, le choix excellent du casting, un panel de grands acteurs apportant un cachet certain à la série, grâce à leur jeux de rôles bien interprétés. Parmi eux, le français Tomer Sisley jouant un des rôles principaux; « Messiah va vous forcer à vous poser des questions qui vont vous amener à trouver votre vérité. Êtes-vous quelqu’un qui croit ce que vous voyez ou voyez-vous ce que vous croyez? Ce que j’aime c’est que Messiah n’apporte pas de réponse et vous laisse choisir », avait-il déclaré. L’acteur attesta entre autres qu’une saison 2 serait déjà en préparation. Dès lors, à vos Netflix chers lecteurs, n’hésitez pas à nous faire part de vos avis, ou alors, de vos éclaircissements évangéliques dans l’intérêt de l’édification du corps du Christ.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire