Lutte contre les Féminicides : le bracelet anti-rapprochement adopté

news-details
Politique
 

Lorsque le débat sur les violences conjugales est lancé, l’urgence se fait vite ressentir, avec la hausse du nombre de féminicides recensés pour cette année où l’on parle au total de 122 cas. Un sujet houleux de plus pour l’année 2019 malgré l’engouement pour lutter contre cette problématique. À l’issue du précèdent Grenelle mis en place par le gouvernement, plusieurs mesures du moins efficaces pourront être mises en place. De la levée du secret médical au bracelet anti rapprochement, ou encore au renforcement des services d’urgence, le gouvernement semble plus que déterminé à travailler sérieusement sur ce problème pour le refréner. S’il a fallu une certaine poussée médiatique pour exposer le sujet et des manifestations pour que ce fléau soit pris en considération, il n’en demeure pas moins l’une de nos plus grandes préoccupations. Car rappelons nous encore combien cela est un frein à l’expansion de notre société et l’épanouissement de la famille. Si donc pour nous ce qui est important est que chacun puisse vivre en paix, croyons encore que Dieu a des plans de bonheur pour nous et non de malheur [Cf. Jérémie 29 v.11], qu’il a également un plan pour abolir ce phénomène qui nous atteint tous.

Selon le quotidien Le Figaro, de nos jours près de 21 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leurs compagnons, une réalité aujourd’hui qui fait grincer des dents. Les objectifs actuels seraient d’attaquer et de dégager ce problème. Enlever cette écharde qui meurtrit les familles et notre société. A cet effet, parmi les différentes mesures énoncées le 18 décembre dernier, le parlement aurait définitivement adopté le bracelet anti-rapprochement. Cette mesure mise en vigueur pourrait être une solide avancée dans notre lutte contre les féminicides, le but étant de géolocaliser et de maintenir à distance les conjoints ou ex conjoints violents et en cas de manquement un signal s’enclencherait. Un dispositif déjà effectif en Espagne où le taux de féminicides est nettement en régression.

news-details

Car ce qui compte le plus est d’apporter une meilleure protection aux victimes, « ce nouveau texte vise à mieux reconnaître les violences conjugales sous leurs différentes formes qu’elles soient physiques et psychologiques, notamment en reconnaissant l’emprise ». Il est donc également question de rendre plus efficaces les ordonnances de protection, d’apporter une meilleure manière d’utiliser nos téléphones et de rendre plus accessible le relogement des victimes. Pour y parvenir, des députés et sénateurs ont ajouté « la suspension de plein droit de l’exercice de l’autorité parentale en cas de crime ou de poursuites pour crime d’un parent sur son conjoint. » Par ailleurs la levée du secret médical a été approuvée par l’ordre des médecins.

Le lancement de cette mesure donnera lieu à un investissement de plus de 5 000 euros pour les 1 000 bracelets qui seront mis à disposition. Et bien que l’année 2019 ait enregistré une légère hausse des féminicides, pour cette nouvelle année 2020 nous espérons une amélioration et prions notre Père céleste d’accorder encore plus de sagesse à nos politiciens pour trouver des plans aussi efficaces. Car c’est lui qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. [Daniel 2 v. 21 - Bible].

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire