Les sans-abri, les oubliés de notre gouvernement

news-details
Société
 

Celui qui a pitié du pauvre prête à l'Eternel, Qui lui rendra selon son oeuvre. [Proverbes 19 v.17 Bible]. La Bible en effet, nous exhorte à considérer le plus petit d’entre nous, les plus démunies et les plus fragiles. Car c’est en ces actes que nous attirons la faveur de Dieu sur nos vies et sur notre nation. Cependant, notre monde toujours plus égoïste, capitaliste et individualiste mit de côté les valeurs évangéliques pour s’adonner à des pratiques mettant en avant leurs intérêts. Ainsi, il court à la quête du profit, de la domination et du pouvoir, et abandonne en chemin de nombreuses personnes. Dont les vies ont basculé suite à des ruptures familiales, des divorces, des pertes d’emplois, des maladies, et bien d’autres. De nombreuses vies à la situation fragile qui errent à présent en grand nombre sous des tentes ou sur les trottoirs de nos rues, dans des gares ou des parcs.
Pourtant, lors de grandes catastrophes, ces vies sont très souvent mises de côté par nos gouvernements qui hélas laissent apparaître peu de soucis pour les plus démunis.

« La fermeture des restaurants et les mesures de confinement vont précariser davantage ceux qui se nourrissent d’invendus et vivent dans la rue et les bidonvilles, où ils courent déjà le risque de contracter le Covid-19, prévient Nicolas Clément, du Secours catholique », relaye Le Monde.
Les sans domiciles fixes demeurent les oubliés de notre société. Exposés à la maladie au quotidien, leur sort n’aurait que peu d’intérêt pour les médias et les politiques. Depuis le début de la propagation du virus, ces derniers seraient les plus lésés. Alors que l’on atteint des décès par milliers, le cas des sans-abris, ne devait-il pas être une priorité ? Ces personnes sont en contact proche avec les piétons et peuvent également et facilement être porteurs et propagateurs du virus. En soutien, ce mercredi 18 mars, « les associations de lutte contre l’exclusion ont lancé à l’unisson des appels aux dons et à la mobilisation en urgence pour venir en aide aux sans-abri qui subissent de plein fouet les conséquences de la crise du coronavirus », relaye Ouest France. Quant au gouvernement, il annonça enfin ce qui devait être fait depuis le début de la pandémie, selon de nombreux internautes exprimant leur inquiétude pour le sort des sans-abris. En effet, le ministre du logement, Julien Denormandie, annonça mettre en place un dispositif d’urgence pour les 250 000 sans-abri de France.

news-details Crédit photo : PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

L’État et les associations se mobilisent

« La mobilisation du gouvernement, des collectivités et des associations est totale pour mettre à l’abri celles et ceux qui vivent encore dehors, a souligné Julien Denormandie lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. »
Pour ce faire, il annonça la réquisition de chambres d’hôtel et la mise en place de centres dédiés pour les loger, le temps du confinement qui durera 15 jours et qui pourrait bien être reconduit. À ce titre, le gouvernement compte réquisitionner plus de 170 chambres d’hôtels, avant la fin de la semaine, dans la capitale. Pour les centres dédiés, il a également annoncé que 150 places seront disponibles à la fin de la semaine. Hélas, ce nombre semble moindre compte tenu des 3552 sans-abri recensés en fin janvier 2020 dans la capitale parisienne. Mais le ministre du logement l’assure, son gouvernement continuera sur sa lancée afin de loger tous les sans-abris de France durant le confinement. Le gouvernement aurait déjà identifié 80 sites sur toute la France, qui peuvent être mis à leur disposition. Le cas des sans-abris contaminés par le Covid19 sera également traité. Une enveloppe de 50 millions d’euros à été libéré pour ce grand projet déjà en marche, « la solidarité ne doit pas être une victime du Covid-19 », déclara le ministre du logement.

Sommes-nous là face à un semblant de justice ? Car lors des périodes de grand froid par exemple, il semblerait qu’un tel dispositif d’urgence ne fut mis en place par le gouvernement. Alors que les intempéries ont été la cause de nombreuses pertes de vies humaines sur le territoire Français. Alors qu’il y aurait de nombreuses bâtisses abandonnées. Cette crise démontre-t-elle qu’il serait en réalité possible de loger un grand nombre de sans domicile fixe en France ? Le gouvernement ferait-il vraiment le nécéssaire pour venir à bout de la problématique des sans domicile fixe ? Les associations sonnent l’alarme car le cas des sans-abri est très critique. Fort est de constater que les loger est une chose, mais subvenir à leurs besoins alimentaires en est une autre. Là encore, le gouvernement n’aurait pas anticipé cette catastrophe. À tel point que le Samu social de Paris lança un appel aux dons de tickets restaurants pour aider les sans-abri. En effet, ces derniers arrivaient à se nourrir jusque-là grâce à la manche, mais depuis le confinement, plus rien ne leur est accessible pour survivre dans la rue. « On est vraiment dans une situation d'urgence alimentaire, c'est pour cela que nous lançons un appel aux dons auprès des particuliers et des entreprises, afin de nous envoyer des tickets restaurants pour les redistribuer au plus vite aux sans-abri qui sont dehors sans solution d'hébergement mais aussi aux personnes logées dans nos hôtels sociaux », alarme la porte-parole du Samu social, Laurie Goret.
Si l’on ne fait rien, l’association craint que de nombreux sans-abri meurent non du coronavirus, mais de faim.

Le gouvernement semble avoir minimisé la catastrophe sanitaire mondiale causée par l’épidémie, et s’est vu dépassé par les évènements. Dès lors, en ce temps de crise, il est impératif que nous puissions remettre notre gouvernement entre les mains de Dieu. Seul Dieu est la solution pour restaurer nos nations attaquées par ce virus ravageur. Lui seul est capable d’inspirer nos gouvernements à faire preuve de bienveillance et de justice dans leur législation, pour ne faire acception de personne car « L'homme dont le regard est bienveillant sera béni, Parce qu'il donne de son pain au pauvre. » [Proverbe 22 v.9] Ainsi nos nations seront bénies si elles viennent en aide à ceux qui sont dans le besoin, car l’évangile enseigne que c’est à Dieu que nous rendons témoignage, c’est sa faveur que nous attirons sur nous tous.

Aimez notre page Facebook
author

Wissa KOLOLO

Artistes Press

Journaliste, 🎶 Chantre, Auteur, Maquilleuse, Styliste/Modéliste & Couturière, Conseillère en Image👗📸 ~ Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire