Les Etats-Unis foudroyés par une Tornade ; la France ébranlée par la tempête Myriam

news-details
Météo
 

Dans la saison des tempêtes, ouragans, tornades, cyclones, etc., nous retrouvons les Etats-Unis foudroyés par une tornade et la France ébranlée par la tempête Myriam. Une série de catastrophes naturelles qui semblent loin d’être terminée.
Au triste bilan de cette tornade qui a principalement touché l’état du Tennessee, 22 personnes ont perdu la vie. Dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 mars, la capitale de l’état, Nashville aurait été particulièrement touchée. D’après l'agence de gestion des urgences du Tennessee (Tema), le dernier bilan serait provisoire et pourrait s’alourdir, les secours seraient toujours à la recherche de rescapés et de personnes disparues. « Des images diffusées par les médias locaux montraient des bâtiments entièrement détruits après le passage des tornades. Des arbres et des poteaux électriques ont été arrachés et des maisons éventrées. », informait France Tv Info.

Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent.[Romains 12 v. 15 - Bible]. Après ces scènes effroyables, le président Donald Trump a appelé à la prière. « Priez pour tous ceux qui sont touchés par les tornades dévastatrices du Tennessee. Nous continuerons de suivre l'évolution de la situation. Le gouvernement fédéral est avec vous tout au long de cette période difficile. » Une situation catastrophique pour le Tennessee ! Ce pays souvent touché par toutes formes de phénomènes naturels. Mais bien que les reconstructions seront longues, nous croyons en son rétablissement dans un élan de soutien et dans nos prières nous gardons une pensée pour les habitants.

news-details

Chez nous aussi, en France, après les tempêtes Léon et Karine, la tempête Myriam aurait également fait pas mal de dégâts, privant près de 60 000 foyers d’électricité « dans les trois départements des Landes (12.000 foyers), des Pyrénées-Atlantiques (35.000) et des Hautes-Pyrénées (13.000) », rapporta Enedis. Du Golfe de Gascogne au Golfe du Lion, la tempête hivernale aurait rapidement circulé. Ce mardi 3 mars dans l’après-midi, Météo France avait relevé des rafales de vents allant jusqu’à 143 km/h au phare de Messanges, dans les Landes, 129 km/h à Biarritz, 128 km/h à Tarbes et 127 km/h à Pau. « Les départements de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège, en Occitanie, restaient en vigilance orange à 16H00 », cependant pour les Landes au Pyrénées-Atlantiques et dans le Gers le niveau d’alerte aurait été levé. « Des fortes vagues restaient prévisibles près des littoraux basques et landais, en vigilance jaune pour le paramètre Vagues-Submersion».

Ce mercredi au matin, cette tempête aurait laissé derrière elle d’importants dégâts matériels dans les communes de Villenouvelle, Baziège, Gardouch, Renneville, Villefranche-de-Lauragais et Ayguesvives. Les habitants parlent d’une « mini-tornade » pour justifier les dégâts. De nombreux arbres ont été déracinés, des toitures envolées, des câbles électriques à terre, des branchages ont fait obstacle sur la route. Dans la commune de Gardouch un arbre déraciné s’est abattus sur une voiture. A Renneville et à Montgiscard « des platanes plantés tout au long du chemin de halage se sont retrouvés dans le canal du Midi ». A Villefranche-de-Lauragais, près d’une vingtaine de pompiers sont intervenus.

news-details

Plus de peur que de mal, le dernier bilan n’aurait recensé aucun blessé. Face au déchainement de Myriam, les habitants se sont montrés plus que solidaires et la réactivité des élus n’a fait que renforcer cette union. « Plusieurs élus ont passé une bonne partie de la nuit dehors à tenter de rassurer leurs administrés mais aussi à les aider à assurer leur sécurité et à déblayer les dégâts ». Toujours dans ce bel élan de solidarité, des agriculteurs voisins ont débarrassé les routes encombrées par des embâcles ou même des arbres couchés sur la chaussée.
Le calme étant revenu après cette nuit agitée, les routes ont été dégagées et les zones à risques sécurisées, même si l’accès à Internet n’est pas totalement rétabli pour tout le monde.

La France s’en sort relativement bien, face à cette tempête qui aurait battu le record des vents. Hélas pour les habitants du Tennessee, ce même soulagement n’est pas au rendez-vous. Et nous prions pour eux, quand bien même n’ayant pas vécu la même situation, nous pouvons imaginer leur grand désarroi, sachant le désastre que provoque de telles catastrophes. Nous prions pour les familles endeuillées qui sont face à une douleur insurmontable, et espérons que le bilan ne s’alourdissent pas mais au contraire que des rescapés soient retrouvés. Le Seigneur nous donne une paix que le monde ne donne [Cf. Jean 14 v.27], que sa paix soit avec ces populations sinistrées et dans leur rétablissement, que le Seigneur déploie pour eux le soutien nécessaire.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire