Le légendaire artiste Charles Aznavour s’est éteint

news-details
Société

Le premier lundi du mois d’octobre nous apprenions la triste nouvelle, le légendaire artiste Charles Aznavour s’est éteint. A Mouriès (Bouches-du-Rhône), à son domicile, sous les coups de 12 heures, il est retrouvé inerte et allongé dans sa salle de bain. D’après une autopsie réalisée au centre hospitalier de Nîmes, le célèbre interprète de la Bohème serait décédé dans la nuit du 30 septembre au lundi 1er Octobre, suite à une défaillance cardio respiratoire causée par un oedème pulmonaire.
« Le caractère suspect peut être écarté, mais les circonstances de la mort ne sont pas connues avec précision », déclarait le procureur de la république de Tarascon, Patrick Desjardins.
Sur les airs de ces fameux titres « For me formidable », « Emmenez-moi » ou encore « Comme ils disent », l’icône de la variété Française nous quitta du haut de ses 94 ans, après plus de 70 ans de carrière. Prestigieuse et longue, qui lui valut un grand succès auprès d’autres pays hors du monde francophone. Il y a 20 ans, la chaine CNN le consacra « le chanteur de variété le plus important du XXe siècle », et sur le célèbre Walk Of Fame à Hollywood, une étoile lui fut dédiée.

Né à Paris le 22 mai 1924, Shanourh Varinag Aznavourian, de son vrai nom et d’origine arménienne, entre en scène assez tôt en faisant des apparitions dans des petits rôles de scènes théâtrales. Fils cadet de la comédienne Knar Baghdassarian et de Mischa Aznavourian, gérants d’un restaurant dans la petite ville de Paris, rue Mr le Prince, le petit Charles grandit dans une famille d’artistes. Mais sa rencontre en 1942 avec l’auteur-compositeur Pierre Roche, fit prendre à sa carrière une toute autre tournure.
Pendant près de huit ans, le duo se partagea les même scènes. Puis en 1946, les deux interprètes furent repérés par Edith Piaf. Fascinée par la personnalité des deux artistes, elle les choisit comme compagnons de voyage lors d’une tournée en France et aux Etats-Unis. Le duo poursuivait son chemin et enregistra plusieurs titres. En 1956, Charles Aznavour donne son premier concert en France à l’Olympia et emprunte ensuite un long parcours et une belle carrière. À son compte, il a enregistré plus de 1200 morceaux traduits en plusieurs langues et plus de 1000 autres écrits ou co-écrits pour lui-même ou pour d’autres artistes.
Coté cinéma, il apparaît dans plus de 60 films, et côtoya de grands noms tels que Claude Lelouch, Claude Chabrol ainsi que Pierre Garnier Deffere. Il s’investit également dans la rédaction de certains ouvrages. Mais tout cela ne lui fit perdre l’amour cher à sa patrie d’origine, l’Arménie, dont il devint l’ambassadeur en Suisse.

Après 7 années de silence, Charles Aznavour s’en va l’année de son grand retour. Actuellement, l’artiste infatigable tournait dans 6 villes Françaises en Janvier et Février derniers tout en préparant un énième album. Dans sa génération et d’autres, il en marqua plus d’un. De Patrick Bruel à Nolwen Leroy, Carla Bruni Sarkozy, ou encore le président Emmanuel Macron, tous exprimèrent leur peine et l’admiration qu’ils portaient envers l’artiste disparu. Il faut dire que lorsque l’on songe aux ballades Françaises, son nom apparaît en première liste. Il y a tant à dire sur ses oeuvres comme sur l’influence qu’il a eu à travers le monde, mais aussi auprès de nombreux artistes qu’il a pu rencontrer en Amérique comme en France. Son influence s’est également déployée dans sa propre famille, parmi ses 5 enfants en vie. Sur scène, Katia son unique fille, l’accompagnait, tant ils partageaient ensemble cette grande passion musicale.
Après Johnny, voilà que la France est une fois de plus en deuil par la perte d’un de ses talentueux artistes. Bien connu pour sa résistance et sa persévérance dans son travail comme dans sa vie privée, après quelques drames surmontés, nous saluons son parcours remarquable.

Qu’il est beau de vivre longtemps et d’entreprendre une carrière exceptionnelle, mais « Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? » Matthieu 16 v. 26. Ce que nous retenons chers lecteurs, est quand bien même nous posséderions tout l’or du monde, le plus important reste l’état de notre âme. Celle qui a besoin de la présence de Dieu pour s’assurer une vie saine, équilibrée et une place auprès du père céleste. Et même lorsque tout ce que nous possédons et nous acquérons soit plus ou moins indispensable dans la vie que nous menons, notre âme a besoin d’être enrichie et nourrie par ce que Jésus qualifie de la nourriture qui subsiste, des trésors spirituels que sont l’amour, la foi et encore la prière. Pour au mieux impacter le monde par le témoignage que nous rendons continuellement à Dieu.
A l’heure où toute la France se mobilise pour un grand hommage à l’artiste, nous nous joignons également et adressons nos plus sincères condoléances et prières à toute la famille ainsi qu’aux proches.

author

Perla Kouam WAFFO

Artistes Press

Assistante de rédaction chez 🗞📰 Artistes Press - Entrepreneuse

Partagés récemment

Ajouter un commentaire